Le cercle des apporteurs de solutions (Claris Problem Solvers Circle)

De quoi s’agit-il ?

Comme je vous l’indiquais dans mon premier article de cette série sur les annonces de Claris, un tout nouveau programme fait son apparition. Son nom officiel est « Claris Problem Solvers Circle » et il ne sera pas traduit dans les différents langues.
Lorsque j’ai interrogé Douglas et Marie à ce sujet, ils m’ont répondu que, lorsque Claris a voulu traduire le nom de son nouveau programme, ils ont réalisé que les traductions dans toutes les langues habituelles de communication, dont le français, n’étaient pas toujours très heureuses et ils ont donc décidé, comme déjà du temps du lancement de la « Problem Solvers Platform », de ne pas traduire ce terme. Mon « cercle des apporteurs de solution » n’est donc ni revu ni approuvé par l’éditeur mais il me semble tout de même respecter le sens de ce que Claris entend proposer.

Le programme inclut différentes choses complémentaires que je vous détaille ci-dessous. C’est un programme sur 2 ans qui va permettre de profiter de toutes les avancées de la plate-forme pendant ces deux ans.

une licence site

Les licences sites sont basées normalement sur le nombre de salariés de l’entreprise (avec un minimum de 25), indépendamment du nombre d’utilisateurs de FileMaker. Elles permettent d’avoir autant de copie de FileMaker Pro que l’on a de salariés et comprennent en outre autant de licences de FileMaker Server. Oui, vous pouvez installer 25 FileMaker Server si le cœur vous en dit ! Mais ce n’est pas tout et, souvent, tout l’intérêt de la licence site est dans ce dernier point : elles incluent un nombre illimité de connexions anonymes, c’est-à-dire correspondantes à des accès via FileMaker Go et/ou FileMaker WebDirect.

une licence Claris Connect

Cet outil, apparu depuis quelques années, permet de connecter des services et applications entre elles afin de créer des flux de travail automatisés. Il existe près d’une soixantaine de connecteurs et parmi eux, bien sûr, deux connecteurs dédiés à FileMaker (un pour FileMaker Server et l’autre pour FileMaker Cloud). « Il y a des choses difficiles à faire dans FileMaker mais très faciles à faire dans Connect » a précisé Douglas.

une version d’évaluation de Claris Studio

Un prochain article reviendra sur ce qu’est Claris Studio. Il est cependant important de souligner que Studio ne doit pas être l’argument principal pour demander à participer à ce programme, s’agissant ici pour le moment que d’une version « pour voir ».

À qui est-il destiné ?

Ce programme n’est pour le moment accessibles qu’aux titulaires de licences ayant un contrat en cours (contrat de « location » ou bien contrat de « maintenance » pour les licences perpétuelles). Son terme doit être dans les 2 ans qui viennent et pas au-delà. Il n’est pas accessible aux clients bénéficiant déjà de licences site (ni de licences « SBA » qui sont des licences spécifiques vendus avec une solution déjà bâties).

Son objectif est de permettre aux programmeurs, qu’ils soient consultants externes ou membres de la structure utilisatrice, de proposer de nouvelles utilisations de la plate-forme sans avoir la barrière des licences.

D’ailleurs, lorsqu’une organisation rentre dans le programme, le partenaire (Claris Partner) qui l’accompagne dans l’élaboration de ses solutions va également avoir accès à l’ensemble des produits de la plate-forme, que ce soit Claris Connect ou Claris Studio. Il aura ainsi toute latitude à explorer des voies jusqu’ici compliquées par la politique de licences.

Le sens de ce programme est de « tracer la direction que prends Claris » m’a expliqué Douglas. « Notre système de licence est vieillissant et est plus souvent un obstacle que source d’opportunités ! Notre vision, c’est de créer des outils pour vous permettre de créer les solutions en jouant avec nos outils. »

Marie est revenu sur tous les types de clientèle auxquels Claris souhaite s’adresser, via ce programme mais bien au-delà. Si un accent particulier est mis en ce moment sur les « Claris Partner », d’autres interlocuteurs importants sont également dans la visée de Claris.
Il y a en particulier le chef d’entreprise, qui ne sera pas convaincu avec les arguments techniques des autres types de clientèle et qui peut, grâce à ce programme, se donner les moyens d’innover sans exploser son budget.

Il y a également les responsables informatiques qui, eux, doivent entendre que la plate-forme est bien plus que le simple « jouet » qu’ils s’imaginent encore bien souvent !

Comment en faire partie ?

Pour intégrer ce « cercle des apporteurs de solution », il faut bien sûr
être éligible (cf mon point 2 ci-dessus) et se rapprocher de son revendeur (si vous n’en avez pas encore, nous sommes à votre disposition pour remplir ce rôle).
En tant que revendeur, nous allons déposer une demande auprès de Claris en leur fournissant votre numéro de contrat, ce qui nous permettra d’obtenir un chiffrage précis tenant compte d’éventuel prorata temporis. Nous vous transmettons alors le devis et, dès acceptation de votre part, nous informons Claris. Il vous restera une dernière formalité si vous êtes accepté dans le programme : un formulaire d’acceptation à signer en ligne.

Le tarif qui va vous être proposé se base sur votre contrat actuel et ne tiens pas compte du tout du nombre de salariés de votre entreprise (comme c’est normalement le cas pour une licence site). Son coût sera de 30% de plus par rapport à votre contrat actuel à payer pour les deux ans en une seule fois. Si vous souhaitez bénéficier de FileMaker Cloud (qui inclue l’hébergement), il faudra compter beaucoup plus, par contre.

Nous sommes en train de contacter individuellement tous nos
clients susceptibles d’être éligibles mais n’hésitez pas à anticiper ce message si vous êtes intéressé car, clairement, il n’y en aura pas pour tout le monde puisque seuls 500 clients (au niveau du monde entier) pourront en faire partie sur la base du premier arrivé, premier servi ! La date limite pour souscrire est en outre fixée au 24 juin.

Magalie Jeune

Tags: , , , ,

Merci de laisser un commentaire (Pas de commentaire )

You must be logged in to post a comment.

Il n'y a pas de commentaire pour l'instant, soyez le premier ;-)