Aujourd’hui, il est devenu facile d’avoir accès aux données depuis n’importe où et avec n’importe quel outil informatique : ordinateur de bureau, portable connecté au seul Wifi, tablettes, smartphones…
Même le travail à distance est devenu banal et Editomac est un bel exemple de cette nouvelle manière d’exercer son activité professionnelle 😉
Au vue de la rapidité d’accès aux données, on en oublie qu’elles proviennent d’un support éloigné, qu’elles transitent par des câbles ou des ondes pour parvenir enfin sur nos écrans…
C’est la magie de la technologie, et FileMaker n’est pas en reste dans ce domaine 😉
Certes, ce n’est pas FileMaker qui a créé les réseaux permettant aux données de circuler, mais en revanche, il sait parfaitement utiliser ce que d’autres ont mis en place et il sait le faire « à sa sauce » 😉
Un regard rapide sur sa plateforme produits nous le confirme.
Cela commence bien évidemment avec FileMaker Server qui permet en intranet de partager des fichiers et d’en gérer finement et en sécurité l’utilisation distante.
Nous poursuivons avec le WebDirect. Très tôt, FileMaker s’est intéressé au Web et depuis la version 14 et le WebDirect, il nous offre une version vraiment performante utilisable depuis nos navigateurs…
FileMaker Go ouvre FileMaker à la mobilité. On peut travailler avec un fichier FileMaker directement sur un iPhone ou un iPad, c’est-à-dire en l’ayant téléchargé sur l’appareil mobile. Mais on peut aussi se connecter à un fichier distant : même nos téléphones utilisent donc le réseau intranet créé à partir de FileMaker Server ou de FMCloud !
Et justement, à propos de FMCloud, la bonne nouvelle est qu’il est enfin sorti en version 16 😉
Mais ce n’est pas de cela dont je veux vous parler…
On peut partager des fichiers de diverses manières mais toutes celles que nous venons d’énoncer ne sont accessibles qu’à partir de FileMaker Server. Alors, si l’on n’est que deux à travailler avec FileMaker, est-il avantageux d’en faire l’investissement pour partager un fichier ?
Oui et non…
Oui car FileMaker Server offre bien d’autres services que le simple partage de fichiers. En outre, la politique commerciale de FileMaker permet d’acquérir une licence de manière avantageuse.
Non si votre besoin se limite à un partage entre postes de bureau limité à 5 utilisateurs.
Car, la bonne nouvelle est que dès ses toutes premières versions, le FileMaker Pro standard que vous utilisez normalement comme client versus FileMaker Server sait aussi devenir hôte et partager des fichiers à d’autres 😉
Cette solution, certes très limitée, peut parfaitement convenir à des professionnels libéraux, des associations ou à des très petites entreprises qui démarrent et ont peu de besoins et peu de moyens. Elle est rapide à mettre en place, même si au quotidien, elle impose quelques contraintes…
Et justement, si vous êtes dans cette situation et si vous vous posez des questions, j’ai ce qu’il faut pour vous 😉
Utiliser FileMaker Pro par réseau ne se fait pas n’importe comment. Et certainement pas en montant sur votre propre disque dur le disque dur distant où se trouve le fichier FileMaker 🙁 En fait, même si FileMaker utilise votre installation, il possède son propre réseau. Il faut donc passer par FileMaker et uniquement par lui pour partager un fichier ou pour accéder à un fichier partagé.
Parce que nous avions constaté des problèmes chez nos clients, parce que cette question du partage de fichier nous a parue importante, Magalie et moi avons décidé de réactualiser et de rééditer la fiche Astuce n°13 sur ce sujet.
C’est elle que nous vous proposons aujourd’hui, avec une mise à jour des procédures telles qu’elles sont apparues depuis la version 14 de FileMaker…
De niveau débutant, cette fiche Astuce s’adresse tout particulièrement à ceux parmi vous qui découvrent FileMaker et commencent à l’utiliser.
Avec des copies d’écran et des schémas, vous avez avec elle l’outil idéal pour comprendre le partage de fichiers selon FileMaker et pour le mettre en place 😉
Marie-Charlotte Potton
Tags: FileMaker Cloud, FileMaker Pro, FileMaker Server, Gestion d, Partage de fichier, Réseau
Merci de laisser un commentaire (Pas de commentaire )
Désolé, les commentaires des articles réservés sont eux-mêmes réservés
Il n'y a pas de commentaire pour l'instant, soyez le premier ;-)