Le temps de la pensée

PDF ou vidéo ?

Andrée me demande pourquoi nous proposons plus de tutoriaux en PDF qu’en vidéo, même si nous proposons les deux.
Après un temps de réflexion, voici quelques idées à nous partager…

1) Un aspect pratique

Tout le monde ne sera pas d’accord, mais je trouve ici l’écrit souvent plus pratique. Il ne s’agit pas de se contenter de lire rapidement une fiche Astuce ou un cahier pratique. On comprend bien en réalisant soi-même, dans FileMaker, ce que l’on vient de découvrir.

Or avoir la fiche imprimée devant soi, en même temps qu’à l’écran, ET la fait vivre dans FileMaker, est souvent optimal.
Avec une vidéo, il faut jongler davantage. On a tendance à croire que l’on a compris, on poursuit la vidéo, et quand on veut concrétiser, on est obligé de revenir en arrière…

2) Une recherche facilitée

Il est plus simple de faire une recherche dans un ensemble de documents PDF que dans une vidéothèque. Or il arrive que l’on veuille retrouver le tutos qui traitait de tel ou tel aspect… Pour la vidéo, il faut  mettre en place un jeu de mots clefs, manuellement, contrairement à l’index du disque dur qui analyse le contenu des textes écrits.

Essayez de trouver un sujet sur ce blog avec la zone de recherche en haut à droite. Si ce que vous cherchez est dans une capsule vidéo, vous aurez beaucoup de mal…

3) Durée et contenu

« J’ai pas le temps de lire« … « Tu as vu hier, l’émission à la télé…? »
On entend souvent de telles réflexions, émise par la même personne. Lire serait trop long, et la télé plus rapide…

Or la voix est beaucoup plus lente que l’œil pour la grande majorité d’entre nous. On le voit clairement si on compare un lecteur qui lit vraiment en silence, et celui qui subvocalise (même inconsciemment, il « parle » sa lecture). Le premier est nettement plus rapide.
Autre exemple : une étude a montré, il y a déjà fort longtemps, qu’une page du journal a beaucoup plus d’informations que 20 minutes de journal télévisé sur le même sujet.
On retrouve la même différence entre un roman papier et le film qui en a été tiré…

Prenez n’importe quelle fiche Astuce, il faudrait beaucoup plus de temps pour apporter la même chose en vidéo.

4) Présenter le « faire »

Mais la vidéo n’a pas dit son dernier mot. Il est un point sur lequel c’est elle qui gagne, lorsque l’on veut décrire une action précise. Si je veux montrer comment déplacer ou modifier les colonnes dans un tableau FileMaker, la vidéo est plus pertinente et plus rapide que le PDF.
Par contre, pour expliquer dans quels cas la vue Tableau est plus intéressante que la vue Liste, le PDF me semble à favoriser.

5) PENSER versus FAIRE

On ne peut pas tout résumer à cette « fausse » opposition, cela serait simpliste. Mais quelque part le PDF favorise la pensée et la vidéo met en avant le faire.

Résultat : mixer les deux est sans doute une meilleure approche…
C’est d’ailleurs ce que nous faisons largement dans la formation spéciale que nous sommes en train de vous préparer…

6) Un aspect philosophique

Ce 29 mars 2015, c’est dimanche, et c’est un moment aussi pour réfléchir. C’est important dans notre société où tout va toujours plus vite. Tout doit être fait pour hier… Tout s’accélère… Tout est dans l’immédiateté… Et c’est trop souvent au détriment de la pensée !

Or on retrouve là le plus gros piège pour le débutant FileMaker. On lui a dit que ce logiciel était plus simple que ses équivalents (ce qui est vrai) et qu’il pouvait commencer son projet tout de suite, tout en pouvant corriger si nécessaire (encore vrai).

Sauf que !…

Si j’ai quelques planches et clous, un marteau,… et que je veux fabriquer rapidement un abri pour le chien dans le jardin c’est ok. Mais si j’ai la même approche pour me construire la maison familiale, je cours à la catastrophe.
Or une base de données, c’est la maison de vos données et pas une simple niche…

Développer une solution FileMaker, cela nécessite PENSÉE et ACTION, et plutôt dans ce sens là…

Privilégier l’écrit, c’est aussi privilégier la pensée…

Bonne réflexion dominicale…

Michel Lansard

PS : si vous n’êtes pas spécialistes des fleurs, sachez alors que celles qui illustrent la vignette de ce billet sont des… pensées 😉

Merci de laisser un commentaire (Pas de commentaire )

Désolé, les commentaires des articles réservés sont eux-mêmes réservés

Il n'y a pas de commentaire pour l'instant, soyez le premier ;-)