Les 30 ans de FileMaker : deux utilisatrices de nos bases…

Ce matin, j’ai interviewé nos deux utilisatrices FileMaker internes et leur ai posé comme à vous la question suivante : quel est votre plus ancien souvenir de FileMaker ?

L’effort de mémoire n’a pas été très intense puisque l’une a découvert FileMaker avec FileMaker Pro 11 et un usage très limité et l’autre, cela ne date que du mois de septembre de cette année et travaille avec FileMaker 13.

Coralie a travaillé avec Magalie il y a quelques années dans une autre société. À l’époque, Magalie avait développé un fichier pour gérer ses notes de frais. Elle y saisissait les renseignements voulus, imprimait la liste de ses frais depuis FileMaker, communiquait à Coralie cette liste. Coralie saisissait alors les informations dans 8 Sens, leur logiciel de comptabilité et une fois la saisie faite, revenait dans la liste du fichier FileMaker pour y saisir pour chaque note de frais le numéro généré par 8 Sens.

C’était un tout premier contact avec FileMaker.

Lorsque Coralie a rejoint l’équipe d’Editomac l’année dernière, elle est allée un peu plus loin dans la découverte de FileMaker. Nous étions cette fois-ci en FileMaker Pro 13. Elle s’est alors trouvée dans la situation d’un certain nombre d’entre vous : nous lui avons mis entre les mains notre cahier Rechercher des données dans FileMaker et le FTS (FileMaker Training Series) notions de bases. Elle a ainsi appris à faire des recherches dans FileMaker et à se familiariser davantage avec cet outil. Malgré la complexité des fichiers internes qu’elle devait utiliser, elle a su rapidement les prendre en mains et je me souviens encore de sa réaction lorsque je lui montrais l’un ou l’autre bouton effectuant un automatisme : « Mais c’est magique ! »…

La magie a aussi ses limites et pour Cécile, qui est arrivée dans notre équipe dans un contexte de réorganisation, cela a été un peu plus compliqué. Le travail à distance avec des connexions peu fiables n’aide pas FileMaker. Mais ceci est en voie de résolution… Cécile note cependant la facilité de saisie dans les rubriques et donc d’une certaine prise en main, facilité qui a aussi sa contre-partie : du fait que le logiciel ne demande pas de confirmation d’enregistrement des données, on peut aussi y saisir n’importe quoi n’importe comment !
D’où l’importance en amont de penser sécurité et contrôle des données au moment de la saisie (1) et d’effectuer de temps à autres un bon nettoyage de printemps (2) dans ces données 😉

Marie-Charlotte Potton

(1) : Parmi nos tutoriels ou articles, certains peuvent vous aider sur ces sujets… Recherchez-les en saisissant l’un ou l’autre mot clé dans le moteur de recherche du site astucieux-filemaker.com ou de la librairie francophone FileMaker

(2) : Voir à ce sujet notre cahier pratiquer Nettoyer les données de sa base FileMaker.

Tags:

Merci de laisser un commentaire (Pas de commentaire )

Désolé, les commentaires des articles réservés sont eux-mêmes réservés

Il n'y a pas de commentaire pour l'instant, soyez le premier ;-)