Les 30 ans de FileMaker

L’anniversaire de FileMaker

Cette année, le logiciel FileMaker fête ses 30 ans !

Quand on sait combien il est difficile de trouver sa place dans l’environnement informatique et surtout de durer dans le temps, cet événement mérite quelque peu d’être célébré…

Nous vous convions donc cette semaine à un petit regard dans le rétroviseur, pour jeter un coup d’oeil sur l’histoire de FileMaker et NOTRE histoire avec FileMaker…

Car FileMaker nous accompagne, pour certains depuis quelques semaines, – comme c’est le cas pour Cécile qui nous a rejoint depuis Septembre – et pour d’autres depuis très très longtemps, voire depuis 30 ans !

Cette semaine, nous prendrons donc le temps de la nostalgie et nous-mêmes nous prêterons au jeu de l’interview autour de cette question : Quel est votre premier souvenir FileMaker ? Quels ont été vos premiers pas FileMaker ? Dans quel contexte, pour quel usage ?

Vous aussi, vous êtes convié à vous souvenir… Alors, laissez-nous en bas de cet article vos témoignages sous forme de commentaire…

Et pour vous mettre en train et laisser d’abord la parole à l’éditeur, voici une petite vidéo américaine, uniquement en images…

 

Tags:

Merci de laisser un commentaire (déjà 3 commentaires )

Désolé, les commentaires des articles réservés sont eux-mêmes réservés


  1. Jean-Marc Favre
    8 ans ago

    Si mes souvenir sont bon je crois même qu’à l’origine c’était une application sur mac os 3 dont le logo était une panthère ou un léopard, puis un produit Claris File Maker et ça, c’était en 1989-1990 pour mes premiers pas sur un Mac SE 1Mb de RAM (4 barrettes de 256k) et 20Mb de disque dur 🙂 et ça marchais déjà très bien 🙂
    A ce moment là, pas de relationnel (uniquement les réf. externe pour importer les infos client dans le fichier factures . . . et oui un fichier pour chaque table et uniquement du noir et du blanc
    Puis FileMaker II et ensuite FileMaker Pro . . .
    Bien à vous
    JMF


  2. David
    8 ans ago

    Mes premiers pas avec FileMaker Pro ont été avec la version 2.1 pour Windows 95, en version CD-ROM livré avec un magazine informatique pour un montant de 49F (soit environ 7€50), et oui! La dernière mouture a l époque était la v.3. Contrairement à maintenant accèss avait les ferveurs du public, je me souviens lorsque j’avais présenté filemaker a un informaticien du club informatique, il nous avait démonté filemaker comme un vulgaire logiciel de base de données grand public sans avenir.
    L’avenir nous a montré l’inverse et maintenant filemaker et reconnu dans le monde des développeurs.
    Que de souvenirs


  3. Marie-Charlotte
    8 ans ago

    J’ai le même souvenir que David : un service informatique d’une université, dont le département où je travaillais ne gérait les listes des contacts que par petits fichiers Access non reliés entre eux et feuilles Excel. En arrivant, j’avais souhaité géré mon propre travail en développant un fichier FileMaker. On m’a regardée de haut, avec le plus grand mépris pour ce logiciel « né sous Mac »… L’informaticien qui m’a répondu cela était fort mal renseigné puisque FileMaker est né sous MsDos et Excel sous Mac 😉