Les femmes, le numérique et FileMaker

Le numérique, un enjeu pour les femmes ?

Jeudi dernier, Dénissa et moi-même avons participé à un salon à Lyon, au sujet au titre évocateur, Forum Femmes et Numérique… Très vite, pour profiter au maximum des nombreux ateliers et rencontres qui nous étaient proposés, nous nous sommes séparées. Ce n’est donc que mon écho dont vous aurez part dans cet article (1).

De fait, pour une fois, nous nous sommes retrouvés avec une forte majorité de femmes, surtout dans l’assemblée des participants… Fait rarissime donc, pour un forum concernant l’informatique ! Mais rassurez-vous, messieurs, vous n’en étiez pas totalement exclus, puisque vous étiez représentés notamment par plusieurs intervenants d’ateliers ou de tables rondes…

La féminisation des milieux professionnels autour du numérique, dans l’objectif d’une mixité source d’enrichissement, était au cœur de la plupart des débats. Dans ce sens, j’ai noté plusieurs remarques récurrentes.

Le numérique représente une mine d’emplois. Il correspond à l’un des rares secteurs d’activité où, à l’heure actuelle, on recrute et même, où l’on manque de ressources. Il nous a été communiqué une liste des 10 métiers du Web qui concentrent plus de 50% des intentions de recrutement en 2017. En tête de ceux-ci, le métier de développeuse Web, mobile… Alors, avis aux amatrices ?

Les femmes sont largement sous-représentées dans ces métiers. Pourtant, elles peuvent y avoir toute leur place et apporter leur intelligence et leur créativité dans ces activités en évolution continuelle, ce, qu’elles intègrent de telles fonctions à l’issue d’une formation initiale ou suite à une reconversion professionnelle.

Et justement… Les représentants des écoles formant au numérique – dans la table ronde à laquelle j’ai assisté, deux femmes et cinq hommes – nous ont bien fait comprendre que leur objectif était d’attirer le plus de (jeunes) femmes possible dans les formations initiales qu’ils proposent, de manière à atteindre la parité. Notons que l’INSEEC Digital Institute, établissement qui nous recevait, y est parvenu puisqu’ils ont 50% d’étudiantes. Bravo !!!

Quelques instituts proposent, en plus de la formation initiale, des formations courtes (5-6 mois par exemple) ou des formations continues pour changer d’orientation professionnelle en cours de carrière ou pour compléter une expérience. Hors conférence, Agathe Forzy, de Digital Campus, expliquait que pour s’adapter aux nouveaux besoins, ils réfléchissaient à la création de nouvelles formations, une par exemple sur le management d’équipe de créateurs dans le digital.

Le deuxième thème, peut-être moins explicitement mis en avant par le forum, était également la capacité – et la joie – d’entreprendre au féminin.

Oser créer, oser prendre la parole, même dans un milieu masculin… ne pas craindre l’échec, grand frein à l’élan d’entreprendre… Se rencontrer. Vivre la chance de la mixité comme un atout, une force… Dès l’ouverture de la journée, nous avons été « mises au jus ». J’ai ainsi noté les conseils de l’une des entrepreneuses interviewées : « Avoir confiance en soi, avoir confiance en les autres, savoir déléguer… Cela permet de grandir, d’aider les autres à grandir et cela fait grandir l’entreprise… »

Le dernier grand thème que j’ai retenu est bien sûr le numérique, mais pour être honnête, je ne pense pas avoir entendu de choses très originales sur ce sujet. La singularité de ce forum était davantage l’accent mis sur la place des femmes dans l’environnement professionnel du numérique et de l’informatique. Notons simplement qu’avec les objets connectés entre autres (mais pas seulement), les datas et le numérique sont entrés dans la vie du particulier parfois plus que dans celle de l’entreprise ! Chacun d’entre nous reçoit des données mais en émet également. Lesquelles sont en principe réutilisées pour proposer un service plus adapté à la personne mais avec en contre-partie quelques questions de droit et d’éthique…

Et FileMaker dans tout cela ?

Non, personne n’a parlé de FileMaker dans l’une ou l’autre conférence ou atelier…

Pourtant, FileMaker est bien concerné par les différents sujets qui y ont été abordés.

La matière première de FileMaker n’est-elle pas en effet le data, la donnée, qu’elle soit « big » ou non ? FileMaker qui, dès ses origines est réseau et maintenant, mobile et Web, n’a-t-il pas toute sa place dans le monde du numérique et du Web ?

Ceci ne fait pas l’ombre d’un doute…

D’où l’importance de se tenir au courant des « tendances » qui se dessinent même lorsqu’on ne parle pas explicitement de FileMaker.

Le forum incitait les femmes à s’engager dans le numérique. On pourrait en faire autant concernant FileMaker. Il n’y a qu’à voir le nombre prévu d’intervenantes à la prochaine FMConf. 2016 (2), et au nombre qu’elles seront en tant que participantes pour s’en convaincre ! Peu de femmes développeuses FileMaker. Pourtant, comme pour le Web, je ne m’engage pas trop en disant qu’il y a des emplois à la clé !  Ou au moins, du travail si cela vous dit de créer votre propre activité ! Et de ce point de vue, Editomac fait figure d’exception avec son équipe interne exclusivement féminine et sa gérante qui mène tout cela d’une main de… « cheffe » (3) !

Alors mesdames, pourquoi pas vous ? Nous nous sentirions moins seules 😉

Marie-Charlotte Potton

PS : Lectrices de ce blog, vous travaillez avec FileMaker ou souhaitez franchir le pas ? Faites-nous part de votre expérience, de vos questions… Postez un commentaire en dessous de cet article. Et vous aussi, messieurs, faites-nous part de ce que vous apporte la mixité au travail 😉

(1) : Dénissa a surtout visité des stands et des ateliers. Vous en trouverez un écho ici : https://www.linkedin.com/company/editomac

(2) : Magalie Jeune, gérante d’Editomac, développeuse et formatrice FileMaker, sera la seule intervenante féminine de toute la FMConf…

(3) : Nous ne faisons pas de sexisme. Certes, nous ne sommes que des femmes en interne, mais nos partenaires sont pour l’instant exclusivement masculins 😉

 

 

 

 

Tags:

Merci de laisser un commentaire (Pas de commentaire )

Désolé, les commentaires des articles réservés sont eux-mêmes réservés

Il n'y a pas de commentaire pour l'instant, soyez le premier ;-)