Les fiches Astuces FileMaker, une famille nombreuse à (re)découvrir

Des richesses à (re)découvrir !

Vous êtes nombreux, amis lecteurs de ce blog à avoir au minimum entendu parler des fiches Astuces FileMaker.

Mais parmi vous, il y a aussi ceux qui découvrent ce blog, et si j’en crois vos inscriptions en tant que membre, cela arrive tous les jours !

En outre, autour de vous, il y a certainement des utilisateurs/apprentis développeurs FileMaker, qui pataugent et aimeraient bénéficier d’outils d’auto-formation accessibles tant financièrement que pédagogiquement, pour avancer sur FileMaker… D’ailleurs, Bertrand écrit :

J’ai commencé à utiliser réellement FileMaker en avril 2006 quand j’ai cherché un logiciel pas cher de facturation. Dommage, les fiches Astuces n’existaient pas encore, cela m’aurait bien aidé.

J’ai donc complété mon in-formation en m’inscrivant aux forums existants à l’époque (la grande majorité en anglais) et c’est en cherchant certainement un comment faire sur FileMaker que je suis tombé dans la marmite Editomac.

Dès que j’ai pu m’inscrire aux fiches Astuces, je l’ai fait et je ne regrette pas mon investissement.

Alors, pourquoi ne rendriez-vous pas service à ceux qui cherchent des outils d’auto-formation, en leur faisant connaître les fiches Astuces FileMaker ?

As_99_100

Aussi, pour vous et pour tous, je rappelle ce que sont les fiches Astuces FileMaker…

  • Chaque fois, elles traitent d’un sujet précis en 10/15 pages, le plus souvent avec un fichier d’accompagnement ;
  • Elles développent une pédagogie détaillée, permettant à tous, du quasi débutant à celui plus expérimenté, de prendre en main FileMaker sur un sujet. Elles vous guident, en partant du plus facile pour aller vers le plus difficile.
  • Elles ne se contentent pas de décrire un menu ou comment réaliser tel calcul ou tel script. Mieux qu’une « astuce » – même s’il lui arrive aussi d’en livrer -, elles expliquent la théorie d’une mise en œuvre, ou encore, celle qui est la plus adaptée dans telle circonstance… Ces explications vous aident alors à mémoriser une pratique juste – car vous l’avez alors comprise – et à la reproduire dans le contexte qui est le vôtre.
  • Elles s’expriment en français et de ce fait, vous aident à comprendre ce que vous auriez plus de peine à saisir en anglais ou dans une autre langue.
  • Elles utilisent un vocabulaire précis, celui utilisé par l’éditeur FileMaker lui-même. Ceci vous permet d’entrer dans ce monde particulier de FileMaker et de vous faire comprendre de toute personne susceptible de vous aider sur FileMaker. Vous apprendrez ainsi à ne pas parler de « cases » ou de « champs » mais de « rubriques », vous comprendrez  ce qu’est une occurrence de table et saurez décrire votre graphe de liens, etc.
  • La pédagogie des fiches Astuces et des tutoriaux d’Editomac n’a jamais été d’enseigner quelque chose de faux pour simplifier et rendre accessible une notion un peu complexe. Si quelque chose l’est, nous prenons le temps de l’expliquer. Ceci est exigeant pour le pédagogue, mais l’apprenant ne doit pas faire les frais, à terme, de la facilité de l’approximation qui « économise » des explications…
  • Du presque débutant au… presque expert, les fiches Astuces s’adressent au plus grand nombre d’utilisateur/développeur FileMaker 😉 Le tout débutant devra, avant d’aborder les fiches Astuces, acquérir les bases des manipulations FileMaker (1) et l’expert très avancé s’ennuiera sans doute un peu à la lecture de ces fiches… Mais il y a fort à parier que vous vous trouvez entre ces deux extrêmes. Vous trouverez donc votre compte dans ces fiches 😉
  • Elles s’adressent à tout type d’utilisateur/développeur FileMaker : que vous ambitionnez de devenir développeur FileMaker, que vous le soyez ou non, ces fiches s’adressent à vous ! Nombreux parmi vous sont ce que l’éditeur FileMaker appelle « des développeurs citoyens » ou encore, « personnes-ressources FileMaker » au sein de votre organisation. Vous en êtes la personne de référence, vous avez charge de développer une solution, alors même que ce n’est pas votre métier. Nombreux parmi vous se définissent également comme « amateurs » éclairés et passionnés. Ces fiches sont également pour vous !
  • À plus d’une centaine, elles constituent une vraie bibliothèque et certains parmi vous les utilisent ainsi, les classant de manière à les retrouver au moment où une question survient…
  • Elles paraissent au minimum tous les mois et sont livrées aux abonnés et mises en vente d’abord à l’unité, puis sous forme de pack annuel, sur la librairie francophone FileMaker.
  • Les fiches Astuces, c’est aussi une communauté qui s’entraide et se nourrit, en plus des fiches Astuces mensuelles, des ressources mises à la disposition de chacun sur le blog astucieux-filemaker.com en fonction du statut de chacun (2).

Je citais plus haut Bertrand. Ali écrit également :

Les fiches sur les pdf et envoi de mail automatisé sont arrivées au bon moment d’un développement où je coinçais.

ou encore, Jean-Luc :

Sans les fiches Astuces, je ne serais pas parvenu là où je suis aujourd’hui avec FileMaker.

C’est ce type de témoignages qui m’a motivée à chercher à faire connaître davantage les fiches Astuces. Parce qu’elles peuvent vraiment aider et dépanner qui tourne en rond sur FileMaker.

Si vous ne connaissez pas encore les fiches Astuces FileMaker,
profitez de l’offre spéciale pack découverte fiche Astuce n°100 :
cette opportunité ne se représentera pas de sitôt !

Et si vous connaissez déjà les fiches Astuces et les appréciez,
diffusez l’information autour de vous !
Vos destinataires vous en seront reconnaissants, et nous avec 😉

Marie-Charlotte Potton

PS : Certains articles de ce mois développent des aspects ici évoqués concernant les fiches Astuces. Vous les retrouvez grâce à la vignette de l’article, avec un professeur astucieux montrant le nombre 100 ou le mot clé Fiches Astuces FileMaker.

(1) : Les manipulations de base de FileMaker ne sont pas compliquées à acquérir. Je vous conseille comme première étape d’étudier le FTS Basic (FileMaker Training Series) téléchargeable gratuitement depuis le site de FileMaker France.

(2) : Rappelons que ce blog est accessible selon trois statuts : visiteur, membre et abonné. Seuls les abonnés ont accès aux fiches Astuces ET à la totalité des ressources et articles réservés. Pour en savoir plus sur l’abonnement et ce à quoi il donne droit, voir la page Abonnement.

 

 

Tags:

Merci de laisser un commentaire (Pas de commentaire )

Désolé, les commentaires des articles réservés sont eux-mêmes réservés

Il n'y a pas de commentaire pour l'instant, soyez le premier ;-)