Les raccourcis clavier de FileMaker

Avancer plus vite dans notre travail

Hier, j’étais avec des amis et nous nous faisions la remarque que nos rythmes de vie s’accélèrent d’années en années.

Il faut aller de plus en plus vite, en faire de plus en plus, à l’intérieur d’un monde en perpétuel changement. Si l’on ne veut pas se faire prendre de vitesse par ceux qui nous imposent leur volonté, il faut ne pas perdre de temps.

Ce rythme devient vite oppressant si au minimum, nous ne savons pas nous organiser et utiliser de manière optimale les outils qui sont à notre disposition pour cela.

Parmi ces outils, il y a bien entendu FileMaker… puissant, mais pourtant décevant si vous le sous-utilisez !

  • Par exemple, si vous concevez un fichier plat dans lequel vous êtes contraint à la ressaisie d’informations…
  • Par exemple, si, au lieu d’effectuer une recherche, vous détaillez des yeux une liste, ligne après ligne, pour trouver ce que vous cherchez…
  • Par exemple, si, au lieu d’utiliser des raccourcis clavier, vous activez tel sous-menu…

Ces grands et petits riens, par effet de cumul, finissent par faire beaucoup, comme les ruisseaux font les grandes rivières…

En ce qui concerne l’aspect relationnel de FileMaker, nous avons publié deux cahiers pratiques, l’un sur les liens 1 à N et l’autre sur les liens N à N, ainsi qu’un pack de fiches Astuces sur le graphe des liens (1). Ceci est également plus particulièrement au coeur de la formation Personne Ressource FileMaker, que 14 stagiaires suivent actuellement. Un module entier est en effet consacré à l’analyse et à la modélisation d’une base de données relationnelle.

Nous avons également consacré un cahier complet à la recherche, car celle-ci est beaucoup beaucoup plus riche qu’on ne l’imagine, ainsi que plusieurs fiches Astuces sur la recherche rapide. Un prochain tuto est en préparation actuellement, mais chut, ce n’est pas encore le moment d’en parler 😉

Les raccourcis clavier

Je voudrais donc aujourd’hui vous parler très simplement des raccourcis clavier.

Rappelons auparavant que les raccourcis clavier sont une association d’une ou plusieurs touche(s) dite « magique(s) » du clavier avec une autre touche « ordinaire ». Ainsi, pour les plus connues : Cde-C (Mac) ou Ctrl-C (Windows) pour copier.

Dans l’univers informatique, il existe conjointement deux « cultures » d’utilisateurs : ceux qui utilisent le clavier et ceux qui utilisent la souris.

L’utilisation métier joue pour cela un grand rôle et va orienter vers l’un ou l’autre : du fait de l’interface graphique, la PAO (Publication Assistée par Ordinateur) s’est beaucoup développée sur le Mac. Là, la souris est reine, d’autant plus qu’elle est particulièrement utile pour déplacer des objets. Mais j’ai connu autrefois une graphiste qui travaillait sous Mac et connaissait par coeur tous les raccourcis clavier (nombreux) d’XPress ! C’était d’ailleurs très impressionnant de la voir travailler ! Les traitements de texte proposent eux aussi des raccourcis clavier mais pour ma part, je suis furieuse lorsqu’on ne peut pas créer ses propres raccourcis et les utiliser pour mettre rapidement en Titre 1, Titre 2, etc. ou dans un style de base le texte que l’on saisit. De même que je regrette que sur le Mac, on n’ait pas la possibilité de permuter facilement, par raccourci clavier, d’un document à l’autre à l’intérieur de l’application dans laquelle on se trouve.

FileMaker et les raccourcis clavier

FileMaker est à la croisée des chemins.

Il bénéficie largement de l’interface graphique en mode Modèle mais ne néglige pas pour autant les raccourcis clavier. Y compris dans cet environnement de travail 😉

Et dans certains cas, ces raccourcis peuvent se révéler, en termes de gain de temps, absolument indispensables : dans la nouvelle interface de FileMaker de gestion et de création des scripts, appelée désormais Espace de travail de script, certains boutons, comme Dupliquer ou Désactiver (l’action de script) ont disparu. Vous imaginez mon désarroi à ma première utilisation de cet espace de travail ! FileMaker n’en a pas pourtant supprimé la commande – heureusement – mais ils sont désormais cachés dans des menus : menu Edition > Dupliquer l’action (pour dupliquer en fait une ou plusieurs actions de script et même un script complet…), menu Edition > Désactiver (lorsqu’une ou plusieurs actions de script sont sélectionnées). Inutile de dire que cela va beaucoup plus vite de faire Cde-D ou Ctrl-D pour dupliquer une action ou un script, plutôt que d’aller chercher cette commande dans le menu Edition !

Tout cela est bien gentil, mais je vous sens impatient de savoir où trouver ces fameux raccourcis clavier pour les assimiler et les utiliser à loisir 😉

Rien de plus simple.

Bien entendu, on les trouve comme dans toute application à droite de chaque menu lorsque vous l’affichez avec la souris.

Mais ceci n’est pas suffisant.

Si vous devez avant d’avoir accès à un sous-menu et voir son raccourci-clavier, passer par N menus et sous-menus, votre gain de temps n’est pas franchement probant… il y a quand même mieux à faire !

Heureusement, FileMaker a prévu le coup… En quelques clics de souris, vous pouvez trouver très rapidement les raccourcis clavier dont vous avez besoin !

Activez pour cela le menu Aide > Raccourcis clavier… Et voilà !

FileMaker a organisé sous forme de 6 sections tous les raccourcis clavier qu’il utilise. Et notez qu’il n’affiche alors que les raccourcis clavier Mac si vous êtes sous Mac, Windows, si vous êtes sous Windows. Si néanmoins vous avez besoin de connaître ou vérifier ceux existants dans l’autre environnement, vous pouvez toujours les trouver dans l’Aide FileMaker (depuis le menu Aide), > Références > Raccourcis clavier !

Marie-Charlotte Potton

PS : En ce qui concerne les raccourcis clavier de l’espace de travail de script, il semblerait qu’il se soit glissé deux erreurs dans les indications de FileMaker. Nous avons donc repris l’ensemble (avec tous les raccourcis Mac et Windows) dans un document pdf que nous offrons aux abonnés aux fiches Astuces 😉 Ceux-ci le trouveront dans leur espace réservé de la page Ressources

(1) : Nous proposons également sous forme de pack ces différentes publications, sous le titre Maitriser les liens.

 

 

Tags: , ,

Merci de laisser un commentaire (déjà 3 commentaires )

Désolé, les commentaires des articles réservés sont eux-mêmes réservés


  1. Jean-Luc
    8 ans ago

    Bonjour,
    J’ai une solution pour : « De même que je regrette que sur le Mac, on n’ait pas la possibilité de permuter facilement, par raccourci clavier, d’un document à l’autre à l’intérieur de l’application dans laquelle on se trouve. »
    Dans Word, aller au Menu Outils/Personnalisation du clavier.
    Choisir Fenêtre et Aide (?)
    Aller à la commande FenêtreSuiv (ou FenêtrePréc)
    Il y a deux raccourcis qui apparaissent, mais comme les touches de fonction du clavier Mac sont déjà attribuées par le système, on peut les remplacer par ses propres combinaisons de touches. Ainsi, j’ai supprimé Commande + F6 et Option + F6 pour les remplacer par la combinaison Commande + F14 qui n’est pas utilisée sur mon iMac.
    Je peux alors passer d’une fenêtre Word à une autre fenêtre Word en tapant Cmd + F14.

    Je n’ai pas essayé de trouver si on peut substituer les raccourcis dans d’autres applications, mais je sais que Ctrl + Tabulateur fonctionne dans Safari pour passer d’on onglet à l’autre.

    Bonne journée.


  2. Marie-Charlotte
    8 ans ago

    Merci Jean-Luc ! Voici qui nous ouvre à d’autres logiciels que FileMaker… Merci pour l’astuce ! Cela marche, parfois de manière un peu relative mais je n’ai pas tout à fait le même équipement que vous 😉 Je suis sur un MacBook Pro et je n’ai pas de touche F14 😉


  3. Jean-Luc
    8 ans ago

    Bien sûr, je le savais, vous pouvez choisir la combinaison de touches désirée en autant qu’il n’y a pas interférence avec une autre commande.