Les services informatiques en retard sur la mobilité

Voici une étude intéressante.

Vanson Bourne a récemment menée une enquête sur les besoins en mobilité. Ils ont interviewé 1800 décideurs informatiques et 3600 employés.  Les résultats sont clairs : 87% des salariés n’ont pas d’accès complet à des outils mobiles qui leur seraient utiles pour mieux travailler. Et plus de 25% d’entre eux sont prêts à contourner les règles pour les obtenir…

Les freins sont souvent le temps de développement de solution, la crainte des faiblesses de sécurité…

En quoi cela nous concerne-t-il ici ? Tout simplement parce que FileMaker Go fait partie des solutions, et que de plus en plus d’entreprises ou associations s’en rendent compte et en profitent.

Pas besoin de grande enquête. Il me suffit de regarder autour de moi pour vous citer quelques exemples…

  • Un gros laboratoire européen  équipe ses 1200 commerciaux, en replaçant les PCs portables, Excel, Access, par iPads et FileMaker Go.
  • Un des grands aéroports français gère la maintenance des avions de la même façon.

On pourrait alors penser que c’est réservé à des grosses entreprises. Que nenni !

  • Un de mes clients placent des sportifs  comme moniteurs sur des plages ou dans des stations de ski. Il faut faire un bilan chaque semaine. Cela se fait en fin de journée, au café en bas des pistes par exemples, avec un questionnaire sur iPad avec FileMaker Go. Tout est rassemblé au siège social au sein d’une base FileMaker.

Vous pensez que c’est réservé à ceux qui gèrent déjà avec FileMaker ? Que nenni encore !

  • Un de mes partenaires est développeur sous 4D (Quatrième Dimension). Il a un client qui gère et contrôle des surfaces gazonnées. Il veut pouvoir mener les inspections à partir d’un iPad, mais 4D ne le permet pas. Nous développons alors une base FileMaker, sur iPad centrée sur le travail de contrôle, et reliée à la base 4D pour y importer les données…

Je parle ici de FileMaker Go sur iPad. Mais dans certains cas, cela sera plus adapté sur iPhone. Et dans d’autres circonstances la solution pourra être du côté du WebDirect…

FileMaker est de plus en plus utilisé en mobilité… Pensez-y…

Michel Lansard

Source de l’enquête citée

 

Merci de laisser un commentaire (1 commentaire )

Désolé, les commentaires des articles réservés sont eux-mêmes réservés


  1. Jean-Marc Proulx
    10 ans ago

    Ça complique cependant le travail du développeur.

    Une fois la base mise en réseau, comment procéder pour la faire évoluer? La séparation du code et des données n’existe pas en FM, tout est amalgamé. On ne peut donc pas faire « basculer » notre nouvelle version sur l’ancienne. Et je ne me résouds pas à travailler à chaud sur la base réelle.

    Y a-t-il un meilleur moyen que celui de travailler sur un clone sans enregistrement et recharger les données à chaque nouvelle version?