Maison des données 11- L’ergonomie

L’importance d’une interface ergonomique…

Nous avons déjà abordé l’humanware dans le point 5, sur le terrain. Nous l’avons à nouveau évoqué la dernière fois à propos de la tapisserie (Votre maison FileMaker (10)). J’y reviens car c’est très important.

Un erreur fréquente

Une erreur faite par beaucoup de développeurs est de ne voir que ce qui est logique informatiquement parlant. Mais il faut voir aussi comment les utilisateurs travaillent, ou du moins travaillaient avant.

Vous vous rappelez de l’architecture ? Et des architectes paysagistes ?

Notre maison est au milieu d’un parc. Un très joli parc, bien dessiné, avec des pelouses et des chemins pour ne pas abîmer les pelouses. Il y a une piscine à 50 mètres de la maison, et le chemin qui y mène tourne autour d’un joli massif de roses… Comme cela, imagine notre architecte paysagiste, en allant se baigner on peut sentir les roses. Bien sûr, c’est un petit détour, mais ce n’est pas grave, cela sent si bon 😉

Las ! Aujourd’hui, il fait chaud et on a envie de fraîcheur, pas d’odeur… On ne prend pas le chemin, on traverse en courant la pelouse pour arriver directement à la piscine. Et demain, et après-demain… De jour en jour, un nouveau chemin est tracé… en plein milieu de la pelouse, au détriment de celle-ci… Les candidats à la baignade font fi de ce qu’avait prévu le paysagiste et se tracent de facto un autre chemin. Et tant pis pour la pelouse !

Baigneurs ou utilisateurs de base de données, nous recherchons tous notre confort et nous sommes généralement prêts à sacrifier l’esthétique au fonctionnel. Surtout pour des actions répétitives ou quotidiennes !

Le concepteur de votre base de données a peut-être très bien pensé les choses. Il y a bien les bonnes tables, les bonnes fonctionnalités et l’interface est sans doute superbe. Oui mais voilà, l’utilisateur doit faire trois clics au lieu d’un seul pour accéder à l’information qui l’intéresse prioritairement. Il est obligé de fabriquer des recherches compliquées à partir de plusieurs modèles pour obtenir les statistiques dont il a besoin pour faire ses rapports… et perd alors beaucoup de temps, avec d’importants risques d’erreur… et une fois l’information enfin trouvée, c’est lui qui est perdu et ne sait plus retourner là où il était avant d’avoir lancé sa recherche ! L’esthétique est aussi parfois un piège : voilà que le bouton Imprimer est perdu dans un coin du logiciel et rendu quasiment invisible par le choix d’une couleur ton sur ton !…

Développeur ou détective à la Hercule Poirot ?

Le développeur n’a sans doute pas assez observé les méthodes de travail des utilisateurs, ni assez écouté leurs souhaits. Ou ceux-ci n’ont pas su ou pu suffisamment les exprimer. Toujours est-il qu’en l’état, pour eux, leur outil de travail n’est pas suffisamment ergonomique. Chacun dans son coin va s’inventer des procédures pour tenter de contourner ces inconvénients, procédures évidemment non prévues par le développeur et pouvant potentiellement mettre les données ou la base en danger !

C’est l’un des pièges les plus fréquents…

Pensez-y.
Le chemin mis en place pour réaliser une opération dans votre base est le chemin de qui ?
Le vôtre ? Ou celui des utilisateurs ?

Sans oublier la logique informatique,
observez les utilisateurs,
et faites fonctionner vos petites cellules grises, comme le disait le célèbre détective belge 😉

Poirot.jeg

À suivre… pour la suite de nos aventures,
cette fois en toute propreté 😉

Michel Lansard

NB : Cet article appartient à une « série ». Pour la lire depuis le début, cliquez sur le lien : Votre maison FileMaker. À la fin de chaque article, vous trouvez également le lien pour l’article suivant : « Votre maison FileMaker (n) », lorsque celui-ci est déjà paru. Vous pouvez également cliquer sur le tag « Maison des données » en dessous du titre de l’article.

Aller à l’article précédent de la série

Tags:

Merci de laisser un commentaire (Pas de commentaire )

Désolé, les commentaires des articles réservés sont eux-mêmes réservés

Il n'y a pas de commentaire pour l'instant, soyez le premier ;-)