Et voilà. Cette série d’articles nous a emmené sur une foule de questions, réflexions,… Et tant mieux 😉
Si j’en crois vos réactions exprimées par mail ou téléphone, cela vous a plût.
Mais ce n’est pas un essai littéraire 😉
Il y a vraiment des questions à se poser.
Il y a actuellement de très nombreux organismes qui ont des bases FileMaker créées il y a 10 ans, qui ont évolué d’années en années avec plus ou moins de bonheur et qui sont en fin de vie. Non pas à cause de FileMaker, bien au contraire. Le logiciel lui-même a évolué dans le bon sens et est aujourd’hui un des meilleurs outils pour gérer des TPE, PME, associations, départements de grands comptes ou collectivités publiques.
Mais des structures datant de FileMaker 3, 4, 5… ont vécu ! Et même des fichiers en FileMaker 7, 8, 9 sont souvent à revoir largement, car leurs concepteurs devaient tout inventer à la sortie de cette version, ils ont beaucoup tâtonné et souvent, on ne développe plus tout à fait de la même façon aujourd’hui.
Il n’est pourtant pas question ici de vous pousser dans une direction ou dans une autre, à améliorer l’existant ou à tout casser et refaire…
Tout juste pouvons-nous vous aider à réfléchir, à partir de votre cas concret, en fonction de votre problématique.
Cela fait partie de notre rôle de consultant FileMaker.
Dans l’immédiat, commencez par relire tranquillement toute la série d’article sur la maison. Tirez-en des questions à poser à tous (oui, TOUS) les utilisateurs potentiels.
Sortez-en un plan de la maison désirée, idéale,…
Ainsi, peut-elle être obtenue par quelques coups de pinceaux sur la maison actuelle ?
Sinon, les fondations anciennes sont-elles aux normes, assez solides, ouvertes aux nouvelles technologies désirées ? Au nombre d’utilisateurs d’aujourd’hui ?
Ce sont beaucoup de questions à se poser. Heureusement, cela n’arrive pas souvent. Mais si vous ne l’avez pas fait depuis au moins 5 ans, c’est le moment !
Voilà sans doute le seul conseil que je peux vous donner de façon claire sur ce sujet : ne restez pas plus de 5 ans sans vous poser de réelles questions sur vos bases de données, voire sans envisager de les refondre. Envisager n’est pas décider de le faire, soyons clair. Mais il faut s’interroger. Dites-vous que vos concurrents le font, eux, car le monde bouge, avec ou sans vous,… et pas seulement le monde informatique, qui après tout, n’est qu’un moyen.
Bonnes réflexions…
Michel Lansard
NB : Cet article appartient à une « série ». Pour la lire depuis le début, cliquez sur le lien : Votre maison FileMaker. À la fin de chaque article, vous trouvez également le lien pour l’article suivant : « Votre maison FileMaker (n) », lorsque celui-ci est déjà paru.
Aller à l’article précédent de la série
Tags: Maison des données
Merci de laisser un commentaire (Pas de commentaire )
Désolé, les commentaires des articles réservés sont eux-mêmes réservés
Il n'y a pas de commentaire pour l'instant, soyez le premier ;-)