Maison des données FileMaker 16 : la restauration

Voici un autre aspect à considérer, indépendamment de la conception de la maison. En effet, on a parlé de la construire ou de la faire construire. Puis la dernière fois, nous avons abordé la question de la location. Mais quid lorsque j’ai déjà ma maison et qu’elle commence à vieillir sérieusement ?

Certes, au fil du temps, je l’ai repeinte, retapissée, j’ai changé les serrures, fais traiter la charpente, ajouter un garage même s’il a fallu fermer l’accès direct au jardin,… et il y a 3 ans, j’ai monté un étage sur ce garage, pour en faire un petit bureau,… Mais la famille s’agrandit, la couverture du toit commence à fuir, les murs portent du salpêtre avec l’humidité, je n’ai pas de cave, c’est mal isolé et je dépense des sommes folles en énergie,…

Je…. bof !… Vous dites ? Il vaudrait mieux tout refaire ?

Vous voulez dire quoi là ? Quand même pas passer le bulldozer et tout raser,… Ah ! Si ?

Oui je comprends…. Mais vous voyez, j’ai mes habitudes, je vis ici depuis plus de 25 ans, mes enfants y sont nés,… et puis tout refaire, vous n’avez pas idée de ce que cela coûte, mon bon monsieur,… Si ? Ah, vous savez cela ?

Et vous proposez…

Oui effectivement, en réorganisant comme cela, on utilisera mieux l’espace. Et c’est quoi sur le toit les trucs bleus… Ah, des panneaux photo-voltaïques… Oui, c’est écolo, je comprends,… Et il y a aussi une pompe à chaleur ? C’est cher ça, non ? Ah, il y a un crédit d’impôt ? Oui bon… Et oui, je comprends, je serai autonome au plan énergétique, c’est bon pour moi et pour la planète,…

Et…

Laissons donc notre propriétaire dans les affres de la décision. Car c’est une décision très difficile à prendre. Et il en est de même pour les bases de données FileMaker.

Nous avons évoqué rapidement avec l’article Maison des données n°14, le déménagement, les nécessaires migrations entre les anciennes versions 6 et les nouvelles versions de FileMaker.

Mais il est des cas où effectivement, il vaut mieux tout casser et tout reconstruire, car la simple transformation coûtera chère et ne permettra pas de profiter des commandes et fonctions actuelles. Un peu comme notre vieux toit, incapable de porter des panneaux photovoltaïques 😉
Ainsi par exemple, la structure actuelle de notre base FileMaker 6 ne permet pas les connexions au Web ou à d’autres bases de données, connexions pourtant maintenant devenues indispensables, comme notre vieux chauffage ne peut pas s’adapter à la pompe à chaleur,…

C’est là une des décisions les plus difficiles à prendre.

L’association des martins pêcheurs a décidé de tout refaire, et le résultat est pas mal du tout, mais les bénévoles, surtout des retraités, sont complètement perdus face à ce nouvel outil, et ils se désengagent les uns après les autres.
L’entreprise Scoubidou a refusé la refonte et dépense beaucoup de temps et d’argent, chaque année, pour colmater les brèches tout en inventant des moyens détournés, lourds et peu fiables, pour essayer d’avancer. Le responsable informatique a honte de nous montrer le résultat, même si l’on comprend bien qu’il ne pouvait pas faire mieux, vues les circonstances…

Délicat !

En fait, il n’y a pas de réponse absolue à la question : faut-il  tout refaire ou peut-on restaurer ?
Tout dépend de la situation et ce, sur plusieurs critères : techniques, financiers, psychologiques, délais…
il est généralement utile de demander conseil et d’avoir un œil extérieur…

Les meilleures choses ont une fin… la prochaine fois, il sera temps de conclure notre série « Votre maison FileMaker » (17)), si du moins, de telles réflexions peuvent connaître une conclusion… Elle sera donc davantage une invitation à réfléchir à partir de votre propre situation…

Michel Lansard

 

NB : Cet article appartient à une « série ». Pour la lire depuis le début, cliquez sur le lien : Votre maison FileMaker. À la fin de chaque article, vous trouvez également le lien pour l’article suivant : « Votre maison FileMaker (n) », lorsque celui-ci est déjà paru.
Aller à l’article précédent de la série  –  Aller à l’article suivant de la série

Tags:

Merci de laisser un commentaire (déjà 2 commentaires )

Désolé, les commentaires des articles réservés sont eux-mêmes réservés


  1. David
    10 ans ago

    Pour continuer cette réflexion fondamentale, et la corrélation avec la maison,
    La restauration de la maison est possible si les fondations de la maison sont saines,
    Tout comme la base de données avec une bonne architecture de liens.(graphe)
    Ce « noyau » est primordial.

    C’est le capital minimum que toute entreprise devrait investir auprès d’un expert
    Filemaker au moment de la conception du projet, même si ce coût peut sembler
    Élevé. Il le sera moins que de tout recommencer.
    Ensuite l’interface marchera correctement seulement si ce « noyau » est bien fait.

    David


  2. Michel Lansard
    10 ans ago

    Tout à fait d’accord David.
     
    Tiens, je crois que je vais écrire un billet sur ce sujet, tellement c’est important 😉
     
    Michel Lansard