Mises à jour FileMaker 11 ?

Peut-on encore obtenir des mises à jour de FileMaker 11 ?

C’est une vraie question

Car on peut lire parfois « oui » jusqu’en septembre 2015, et parfois « non » car c’est fini depuis septembre 2014 !  Pas étonnant que certains s’y perdent….

Depuis la version 13, la politique de distribution de licences de FileMaker inc. a évolué et certains points peuvent demander un peu plus d’explications pour être compris. C’est le cas notamment pour la mise à jour des licences FileMaker Pro 11 et FileMaker Server 11.

Alors, faisons le point sur l’ensemble de la plateforme 11…

Qu’en est-il pour les différentes versions ?

1) FileMaker Go 11

C’est clair ! Il n’est plus éligible à la mise à jour vers FileMaker Go 13 depuis le 30 septembre 2013.

2) FileMaker Server 11

C’est tout aussi clair ! Il ne bénéficie d’aucune mise à jour vers FileMaker Server 13, quelle que soit la forme d’achat (à l’unité, en nombre, en contrat VLA).

3) FileMaker Pro 11 et FileMaker Pro 11 Advanced

C’est là que cela devient plus délicat. Il faut en effet distinguer si ce sont des versions « en boîte » c’est à dire à l’unité, ou  des versions sous tarif VLA (Achat en Volume de Licences).
• Seules les versions « en boîte »  sont éligibles au tarif réduit de mise à jour vers les versions équivalentes en 13, et ce,  jusqu’au 25 septembre 2015.
• Si vous les avez achetées via un  contrat VLA ou AVLA il n’y a plus de tarif de mise à jour. Et vos possibilités changent en fonction de la validité de ce contrat.

Pour bien comprendre cette question de mise à jour, rappelons quelques points :

Si vous avez souscrit à un contrat VLA, la première année, la « maintenance » est incluse automatiquement dans votre contrat. Cette « maintenance » qui n’en est pas une (voir notre fiche technique sur le sujet) vous permet de recevoir gratuitement, par téléchargement, toute nouvelle version majeure. Si vous ne renouvelez pas cette maintenance les années suivantes, vous n’avez plus droit aux mises à jour vers ces versions majeures. C’est ce qui explique le fait que certains parmi vous ont un contrat VLA mais n’ont déjà plus droit aux mises à jour des versions Pro et Pro Advanced de la version 11.

Si vous avez souscrit à un contrat AVLA avant décembre 2013, au moment de la sortie de FileMaker 13, vous avez reçu un email vous proposant de télécharger la mise à jour des nouvelles versions. Le contrat AVLA est en partie similaire au contrat VLA. On y retrouve les lettres « VLA », mais le « A » devant signifie « annuel ». Il s’agit d’un contrat renouvelé chaque année par règlement d’une nouvelle échéance. Très précisément, au lieu d’acheter le droit d’utiliser les licences, vous le louer. De ce fait, vous payez chaque année un droit, environ trois fois moins cher que dans le cas d’un achat, et l’éditeur vous fournit gratuitement toute nouvelle version majeure. Il n’y a donc aucune « maintenance » à renouveler puisque celle-ci est incluse de facto dans le contrat.

Vu la complexité des cas, si vous possédez au moins 5 licences, je vous invite à vérifier votre situation sans tarder.

Vous pouvez consulter les tarifs des licences en leurs différentes formules depuis le document Tarif France et Belgique accessible depuis la page Tarifs de ce site. Vous trouverez également sur cette page un certain nombre d’explications. Mais si un doute demeure, n’hésitez pas à nous en faire part, nous pourrons certainement vous aider à y voir plus clair !

Michel Lansard et Marie-Charlotte Potton

 

Tags:

Merci de laisser un commentaire (Pas de commentaire )

Désolé, les commentaires des articles réservés sont eux-mêmes réservés

Il n'y a pas de commentaire pour l'instant, soyez le premier ;-)