Nouvelles de la formation Personnes ressource FileMaker

Un été studieux pour les 14 stagiaires !

Pas ou peu d’interruption estivale pour les 14 stagiaires de la formation Personnes ressource FileMaker, et, je peux ajouter, pour leurs tuteurs !

L’été en effet a été bien rempli. Les stagiaires se sont peu reposés, puisqu’il leur a fallu travailler et assimiler les cours, faire les devoirs (eh oui, c’est du sérieux, on ne se contente pas de voir des vidéos, on rend aussi des devoirs !), participer aux webinaires (il y en a eu deux et un troisième est déjà programmé)…

C’est dire leur motivation  !

Plusieurs d’entre eux ont pris non seulement sur leur temps de travail professionnel (mais cela, c’est logique, cela fait parti de leur formation continue, et cela peut d’ailleurs, pour les français, être partiellement pris en charge par leur OPCA) mais également sur leur temps de congés !…

Rappelons d’abord de quoi il s’agit, même si beaucoup d’entre vous, lecteurs de ce blog, ont suivi pas à pas – grâce aux articles de Michel – la création et l’ouverture de cette toute nouvelle formation, dans cette forme inédite pour nous.

Des « personnes ressource » ?

D’abord l’expression « Personnes ressource », qui nous vient du Québec, pays auquel Michel est particulièrement attaché (1) 😉 décrit bien le rôle que la plupart d’entre vous jouez dans votre entreprise ou votre association, ce même si vous êtes simple auto-entrepreneur ou en libéral sans collègue, bénévole ou salarié.

Une personne ressources est une personne qui n’est pas informaticienne de métier mais qui joue le rôle de référence versus ici la mise en œuvre et en place d’une base de données FileMaker. Cela couvre en réalité beaucoup de fonctions, et le chapitre 2 du module 1 décrit ces différentes casquettes et leurs implications notamment du point de vue des relations avec les collègues.

Une personne ressource doit bien maîtriser FileMaker et en connaître le vocabulaire. Mais elle n’est pas censée non plus tout connaître et posséder le niveau de développeurs FileMaker. La formation Personne ressource possède donc un aspect technique FileMaker poussé mais accessible et adapté aux besoins concrets des stagiaires.

Une formation qui s’adapte aux besoins des stagiaires

Cette « adaptabilité » aux besoins concrets des stagiaires est notamment liée au fait que la formation à distance que nous proposons, même si elle comporte des éléments « fixes », incontournables, est pour une part non négligeable personnalisée. Forums, webinaires, emails, devoirs… : nous communiquons beaucoup, entre stagiaires et tuteurs et les stagiaires entre eux. En outre, les remarques des uns et des autres nous aident à améliorer par exemple les supports que nous mettons en ligne sur la plateforme de formation…

Je n’oublie pas, bien entendu, les 3 heures de coaching proposées au cours de la formation : ces temps permettent aux stagiaires de faire le point sur leurs projets personnels, de valider leur compréhension de points délicats à comprendre et l’application de ces aspects dans leurs propres développements. Car la formation n’est pas uniquement théorique, elle est également pratique et elle leur permet d’avancer sur leurs projets.

Des éléments originaux inclus dans la formation

Dans la partie théorique, mais qui a des incidences pratiques, nous abordons aussi des sujets qui ne sont pas directement ou uniquement liés à FileMaker mais qui sont fondamentaux pour les stagiaires dans leur rôle de personne ressource ou pour la construction de leurs bases de données.

Ainsi, dans le module 1, comme vu ci-dessus, nous présentons ce que recouvre la fonction de Personne ressource, les attentes et risques qui lui sont liés. Nous avons également consacré tout un chapitre à l’aspect juridique relatif aux base de données, nous interrogeant d’abord pourquoi il était nécessaire d’en passer par là… Chapitre très riche, très documenté et ouvrant beaucoup de portes pour qui souhaite creuser le sujet… Au dire des stagiaires eux-mêmes au cours du 1er webinaire, ce chapitre leur a beaucoup appris !

Le module 2, sur lequel les stagiaires planchent actuellement, aborde la question, centrale et sans doute la plus délicate, de la modélisation (2). Or, Magalie est très ferme là-dessus : pas question de toucher à FileMaker avant le chapitre 5 ! C’est donc armé d’un papier et d’un crayon, ou éventuellement du clavier et de la souris, que l’on aborde ce module, pour analyser et organiser les besoins, les traduire en modèle conceptuel de données et seulement après, les transposer dans FileMaker en tables, OT (occurrences de tables) et liens…

Précisons que ce module apporte des éléments inédits concernant l’analyse des besoins ou encore, relatif à la demande de votre donneur d’ordre…

Dès le module 3, nous serons davantage dans FileMaker à proprement parler. Mais comme nous le faisons maintenant depuis de nombreuses années dans les fiches Astuces, les cahiers pratiques, les articles du blog,… nous ne nous contentons jamais de dire « faites ceci et pas cela ». Notre souci est avant tout pédagogique : pour nous, il est essentiel que vous compreniez pourquoi il faut faire ceci et pas cela, et aussi, que dans FileMaker, il existe souvent plusieurs chemins pour aller à Rome 😉

Une aventure passionnante, à vivre ensemble !

Les réactions des stagiaires ? Énormément de travail, mais passionnant ! Et sans aucun doute vital pour eux !… Et sans parler de la joie qu’il y a à partager avec d’autres ses expériences, ses découvertes, et de bénéficier d’un soutien dans l’aventure par moment risquée du développement de bases FileMaker !

Marie-Charlotte Potton

(1) Suite à un séjour de 7 ans à Montréal, Michel Lansard et sa famille ont adopté la double nationalité franco-canadienne.

(2) Les expressions « modélisation », « modèle conceptuel de données » vous sont inconnues ? Elles sont bien entendu expliquées dans le module 2 de la formation. Disons rapidement qu’il s’agit, à partir de l’analyse de besoins, de concevoir et de créer la structure de votre base de données relationnelle.

Tags:

Merci de laisser un commentaire (Pas de commentaire )

Désolé, les commentaires des articles réservés sont eux-mêmes réservés

Il n'y a pas de commentaire pour l'instant, soyez le premier ;-)