Où sont les femmes ?

Parfois, lors des réunions de développeur francophones, il m’est arrivé de me poser la question du nombre très réduit de femmes parmi les participants. À la dernière session, en 2014 à Toulouse, une seule intervenante était au programme, elle venait de l’autre côté de l’Atlantique puisqu’il s’agissait d’Heather Winkle, alors directrice du Design chez FileMaker Inc.

Pourtant, dans tous nos clients, la gente féminine est bien représentée dans les utilisatrices et les personne-ressource. Et la première fois que j’ai suggéré à un stagiaire de devenir développeur professionnel, c’était à une jeune femme très brillante ! Elle n’a pas encore donné suite à ma proposition, mais je ne désespère pas ! 😉

De manière générale, les métiers de l’informatique sont plus souvent associés à l’image du jeune homme un peu asocial, qu’on appelle depuis quelques années un « geek ». Le monde FileMaker n’est sur ce plan pas à l’écart…

Et a priori, c’est mondial : la preuve dans cette courte vidéo qui nous vient de New-York (désolée, c’est en anglais).

Chez Editomac, avec notre équipe interne 100% féminine (depuis très peu), nous faisons remonter les statistiques ! La prochaine étape sera de trouver des partenaires féminines, car pour le moment, aucun ne l’est ! Mais soyons honnête, cela ne nous dérange pas et nous apprécions beaucoup nos développeurs barbus (hé oui, la plupart le sont… 😉 ) !

Magalie Jeune

Merci de laisser un commentaire (Pas de commentaire )

Désolé, les commentaires des articles réservés sont eux-mêmes réservés

Il n'y a pas de commentaire pour l'instant, soyez le premier ;-)