Où va la formation ?

Formation FileMaker

Formation : des processus ancestraux s’inversent

Avant, on allait à l’école pour suivre les cours, puis on rentrait à la maison pour faire ses devoirs…

Avant, on payait pour suivre une formation, et on passait l’examen à la fin des cours, gratuitement…

Et maintenant ?

Certes, tout ne change pas partout, ni en un jour. Mais nous sommes obligés de constater que depuis 2 ou 3 ans surtout, les choses s’inversent.
Cela a commencé aux USA avec les cours en ligne de certaines universités, puis cela se propage en Europe.

En gros, on suit les cours en ligne, chez soi, à son rythme, et s’il y a regroupement quelque part, c’est surtout pour faire de la pratique autour d’un tuteur. En d’autres termes, on apprend seul à la maison, et on fait ses devoirs en classe.
Par ailleurs on trouve de plus en plus de cours gratuits et on paye (parfois très cher) pour passer un examen ou une certification.

On voit aussi des cours qui sont conçus à deux niveaux :
• une option gratuite où l’on reçoit des vidéos, documents, et autres supports,
• et une option payante mais tutorée, c’est-à-dire avec un enseignant qui nous suit, corrige les exercices, nous guide dans la réalisation d’un projet.
Je viens de recevoir les informations d’une telle formule hier, et la partie tutorée valait 3000 €.

En bref, les deux approches citées plus haut s’inversent.

Tout cela demande beaucoup de moyens techniques et ne peut être mis en place que pour des sujets susceptibles d’intéresser beaucoup de monde.
On parle d’ailleurs de MOOC (prononcez mouk) soit un   « Massive Open Online Course », traduit le plus souvent par « cours en ligne ouvert et massif »…

Aucune université, à ma connaissance, ne fait de MOOC sur FileMaker, même pas en anglais.
Mais si je vous en parle, c’est que cela se rapproche quelque peu de ma propre expérience, et de ce que nous essayons de proposer ici.

Cet espace d’auto-formation FileMaker a en effet plusieurs étages.

1) Il y a une partie gratuite et ouverte, où chacun peut trouver, au fil du temps, beaucoup de formation et réflexions sur FileMaker. Chacun peut y contribuer d’ailleurs, à son niveau, grâce à la partie commentaire de chaque article. Les échanges par exemple suite aux articles de ces jours-ci, montrent bien la richesse de ce concept.

2) Puis il y a une partie certes payante, mais à moindre coût (9 € par mois au plus), avec l’abonnement aux fiches Astuces et tout ce qui est livré chaque mois exclusivement aux abonnés.

3) Enfin on retrouve la partie tutorée, évoquée plus haut, grâce au coaching personnalisé à distance, que nous pratiquons depuis de nombreuses années, à travers 4 continents…

Certes, cet espace est nouveau sous sa forme actuelle, puisque lancé au début de cet été. Mais il est le fruit de l’expérience passée, comme notre ancien blog (500 articles en 4 ans), le coaching, les formations en présentielle, la librairie en ligne,… Bref, 25 ans de pratique…

Cependant, cet espace, comme tout outil, n’est pas miraculeux. Pour fonctionner il a besoin de vous, et ce à 3 niveaux.

1) D’abord sur le plan individuel de chacun.
La faiblesse principale des MOOC, c’est qu’il y a un fort taux d’abandon en cours de route. Environ 10% des inscrits vont jusqu’au bout en moyenne. C’est souvent dur de travailler seul.
C’est l’avantage du coach. Il n’est pas là seulement pour répondre aux questions particulières. Il est aussi un soutien pour avancer. Et il y a aussi la participation des autres membres à travers les lieux d’échange (ici les zones de commentaires). En participant, vous aider quelqu’un d’autre… et pas forcément seulement en lui donnant la réponse…

2) Nous avons aussi besoin de vous autrement.
Sans viser une présence « massive » (pour reprendre la définition des MOOC), nous comptons sur vous pour faire connaître cet espace autour de vous.
Parlez-en dans votre entreprise ou votre association si elle utilise FileMaker. Citez-le sur des forums (du moins si c’est pertinent et utile pour les membres du dit forum, bien sûr).

3) Enfin, comme pour tout projet, il faut un minimum de moyens.
Après avoir testé en tant que membre ce que peut vous apporter cet espace, abonnez-vous aux fiches Astuces. Vous obtiendrez encore plus d’informations pertinentes. Vous pourrez même orienter les sujets traités…
Et vous nous apporterez quelques moyens financiers, malheureusement toujours nécessaires, pour faire vivre de tels projets.

Ensemble, nous pouvons ainsi avancer,
et profiter de FileMaker dans les différents domaines de notre vie.

Michel Lansard

PS : à vous maintenant de dire ce que vous en pensez….

 

Merci de laisser un commentaire (Pas de commentaire )

Désolé, les commentaires des articles réservés sont eux-mêmes réservés

Il n'y a pas de commentaire pour l'instant, soyez le premier ;-)