Outils de formation FileMaker

Coaching FileMaker

Jos nous interroge sur la formation

Je consulte souvent ce blog. Je pratique FileMaker depuis 2013…. Quand on découvre FileMaker et que l’on veut aller plus loin, c.à.d développer des applications, on a besoin d’une formation continue au moins de 1 à 2 ans pour bien maîtriser les bases.
– Avec vos cahiers pratiques et fiches astuces, vous disposez d’une bonne base pour créer et dispenser une formation continue via un Webinar.
– Cette base peut vous permettre de créer un programme sur 7 modules de formation.
– Vous est-il possible de faire une enquête ou un sondage pour évaluer le nombre potentiel de personnes pouvant être intéressé à ce type de formation payante via un Webinar (avec un prix évidemment accessible) ?
Jos.

J’ai commencè à répondre à Jos.
Puis je me suis dit qu’il serait intéressant de partager cela avec vous ici.

Sondage

Le projet de cours fait partie intégrante de cet espace.
http://astucieux-filemaker.com/cours/

Nous avions demandé aux membres de l’espace astucieux, ainsi qu’aux clients Editomac, s’ils préfèrent un cours débutant profond, ou un cours plus spécialisé et souvent demandé « Emailing et FileMaker ».
Le sondage a mis l’emailing en tête et nous y travaillons.

Nous concevons donc un cours complet sur les aspects techniques de ce sujet, mais pas seulement. Nous aborderons par exemple un aspect essentiel et souvent ignoré : la délivrabilité, avec évidemment les incidences sur une base FileMaker.

FTS

Je note également que FileMaker Inc. a sorti le FTS (FileMaker Training Series) , qui vise certes davantage ceux qui veulent passer la certification, mais qui est utile à tous. Il y a une version de premier niveau, très simple, en français. Et une version Advanced, actuellement en anglais.

C’est un bon début.

Coaching

Sans abandonner le projet de cours général, je constate au fil des années (27 ans déjà !) que la meilleure réponse pour ceux qui veulent vraiment développer des bases FileMaker est le coaching personnalisé.
C’est lorsqu’on se pose des questions que l’on a besoin de la réponse. Par ailleurs l’apport souvent le plus important est d’avoir un regard extérieur sur son projet.
Ces deux aspects clefs sont apportés par le coaching beaucoup plus que par un cours général, aussi bon soit-il.

Conclusion ?

Nous proposerons sans doute un jour un cours débutant.
Nous proposerons également des webinaires, à partir des sujets que vous nous demandez.

Mais dans le strict immédiat, nous nous concentrons sur le cours emailing et FileMaker, ce qui est déjà un énorme travail.
Sans oublier que  pour faire avancer concrètement vos projets FileMaker, le coaching reste toujours en tête…

Michel Lansard – Facilitateur FileMaker
https://plus.google.com/+MichelLansard/

Merci de laisser un commentaire (Pas de commentaire )

Désolé, les commentaires des articles réservés sont eux-mêmes réservés

Il n'y a pas de commentaire pour l'instant, soyez le premier ;-)