Pourquoi j’ai créé cet espace

Un blog a toujours un petit côté personnel.

Il est clair que si c’est vous qui l’animiez, il serait différent.
Il ne serait pas forcément mieux, ni pire, ni… Il serait simplement différent, sans que ce terme ait la moindre volonté de jugement.

Pourquoi je vous parle de cela ? Parce que Laurent vient de me demander pourquoi je fais ce blog, pourquoi j’écris quasiment un article par jour,…
Et qu’il est bon, par moment, de réfléchir à de telles questions. Et comme souvent, il y a plusieurs réponses, car ce n’est pas un robot qui fait cela, mais un humain, avec ses forces et faiblesses, ses envies et ses contradictions, etc.

Les fiches Astuces FileMaker,… mais pas seulement…

Fiches Astuces FileMaker session 2

À l’origine, je voulais un espace pour mieux répondre aux attentes des abonnés aux fiches Astuces. Il fallait changer le mode de distribution : une fiche par mail tous les 15 jours. Et l’idée d’un abonnement commençant par la première, pour avoir une avancée pédagogique, n’avait plus la même valeur quand on en était déjà à la 60ième… Enfin, je voulais compléter les fiches thématiques par des apports plus ponctuels, liés ou nom au thème du mois.
C’est cette évolution des fiches Astuces qui justifia la création, et d’ailleurs le nom, de cet espace.

Puis j’ai pensé plus intéressant de fusionner cela, avec les 2 blogs que j’animais : un généraliste sur FileMaker (à ce moment-là, déjà 500 articles), et l’autre plus ciblé sur FileMaker Go.
FileMaker 12 et sa notion de plate-forme intégrée le justifiait.

En y ajoutant un espace membre, dont le premier niveau restait gratuit, le but était de permettre plus d’échange et de dialogue. Certains d’entre vous l’utilisent ainsi. D’autres préfèrent encore correspondre avec moi par mail. C’est un libre choix, même si je préférerais les commentaires, plus ouverts au partage général 😉

Merci à ceux qui se sont lancés, comme Bertrand, Jos, Ali, Grégory,… et plus particulièrement David, qui nous apporte régulièrement beaucoup avec ses vidéos (les 2 suivantes sont bientôt là…).

Derrière tout cela, c’est le désir d’aider ceux et celles qui en ont besoin, pour mieux profiter de FileMaker.

Il y a d’autres espaces et d’autres outils à propos de notre logiciel préféré, et tant mieux. Chacun a sa façon d’être, et correspond plus à telle ou telle attente… J’ai par exemple beaucoup agi sur les différents forums, y passant de nombreuses heures par semaine pour répondre à des questions. C’est parfois passionnant. À d’autres moments, c’est plus lourd quand on doit expliquer pour la quarantième fois le même truc de base 😉
Même si chacun a le droit de débuter un jour…
Mais surtout, on ne bâtit pas vraiment quelque chose de solide pour la majorité de ceux qui viennent avec leurs questions. On ne peut pas avoir une vraie stratégie pédagogique. On ne peut pas aller vraiment au fond des questions. Je n’avais pas l’impression d’aider autant qu’il le fallait.

Des réponses bâties comme des méthodes

Maintenance FileMakerC’est pour cela que j’ai créé les cahiers pratiques FileMaker. Répondre complétement à une question de type « Comment faire… ».
Le tout premier cahier date un peu 😉
Il s’agissait de réussir des mailings papiers avec FileMaker 3 et Word 4. C’est dire que ce n’est pas d’aujourd’hui…

Mais tous les sujets ne nécessitaient pas 70 pages. Nous avons donc créé les fiches Astuces, puis les carnets  de trucs, les articles de blog, les vidéos,…

Mais cela ne suffit pas. Il faut dépasser le « Comment faire… » sur un sujet précis.

Du coaching

Coaching FileMaker

Il y a les besoins de ceux qui créent des projets un peu conséquents. Il est vital d’avoir un œil externe, comme le font les pros au sein d’une équipe. Et surtout, un projet est personnalisé, en fonction du métier, de l’organisme,… qu’il faut gérer. Il faut davantage travailler l’analyse, la cohérence, l’interface,…  et pas seulement apprendre des trucs techniques purs.
C’est pour cela que nous avons ajouté avec succès depuis plusieurs années le coaching personnalisé.

Mais il faut bien débuter un jour…

Stage de formation FileMaker

Les résultats de notre sondage récent montrent que, parmi les membres, vous êtes plus nombreux que je ne le pensais à être plutôt de niveau débutant. Certes, au sein d’Editomac, nous organisons des stages de tous niveaux, depuis de nombreuses années. Mais il manque une réponse pour ceux qui sont loin et veulent partir de zéro.

La formation me passionne. Il va donc falloir y travailler…
Si certains sont intéressés, je suis prêt à réfléchir avec eux, concrètement,…

En attendant, n’oubliez pas que la zone de commentaires vous est ouverte 😉

Michel Lansard

Merci de laisser un commentaire (déjà 5 commentaires )

Désolé, les commentaires des articles réservés sont eux-mêmes réservés


  1. Simon
    8 ans ago

    Bonjour,

    Je suis un membre récent. Guidé par mes besoins, et un peu geek sur les bords, j’ai pour ambition de développer avec l’aide de filemaker, le logiciel de gestion spécialisé de ma société.

    J’ai donc au hasard de mes déambulations, découvert ce site. Il s’agit d’un des plus convaincants sur le contenu, c’est pourquoi je l’ai gardé en mémoire et en suis devenu membre.

    Pourtant, étant débutant, j’ai étudié les modèles de démarrage, vu pas mal de vidéos sur le fonctionnement même du logiciel, mais je n’ai pas encore trouvé de réponses à mes questions.

    Je me galère furieusement avec ma MCD. Il est très facile de trouver des exemples sur le net (cf méthode MERISE) de modélisation basique avec 3 ou 4 tables. Mais je ne trouve rien pour les utilisateurs « débutants + », à savoir j’ai bien saisi la méthode mais je trouve difficile de modéliser mes besoins en tables et structures… Les usages sont pourtant très clairs dans ma tête mais c’est le passage de l’idée à la MCD qui m’est compliqué.

    Le passage de la modélisation « papier » à Filemaker me semble assez intuitif, j’arrive facilement à reproduire des exemples, même si je ne maîtrise pas du tout les subtilités du logiciel ça ressemble déjà à quelquechose.

    Je voudrais juste ne pas me tromper dans mes tables afin d’éviter de fastidieux retours en arrière…

    Voilà pour mon expérience à l’instant T.

    Cordialement,

    SiMoN.


    • Michel Lansard
      8 ans ago

      Bonjour Simon;

      Tout d’abord merci de votre appréciation, c’est encourageant pour nous 😉

      Pour votre question, c’est vrai que c’est un point crucial, tout autant que délicat.
      Je vais tenté d’y répondre un peu plus dans un article pour demain,car cela dépasse un simple commentaire…

      Désolé, mais à demain 😉

      Michel Lansard


  2. Jos
    8 ans ago

    Bonjour Michel,

    Je peux te dire que je lis tout ce que tu écris. Je suis très curieux et je veux savoir tout ce qui se dit sur FM.
    Si je dois qualifier les niveaux de connaissance FileMaker, il existe pour moi 5 niveaux :
    – Simple utilisateur,
    – Développeur débutant,
    – Développeur intermédiaire,
    – Développeur confirmé,
    – Développeur expert.
    Mon niveau actuel en FileMaker est  » Développeur intermédiaire « . J’apprends beaucoup en autodidacte.
    Ce que je cherche pour continuer mon apprentissage et avancer, c’est un Webinar à un cours technique sur FileMaker, au moins 1 fois par mois. Je suis prêt à contribuer financièrement en tant que participant.

    Je pense qu’il faut creuser l’idée d’un Webinar par mois.
    Avec Thomas Kunetz, la maison FileMaker France a été active en 2013. Quid de 2014 ? Je vois une orientation commerciale sur les Webinars de cette année.

    Donc, la communauté FM peut se prendre en main et organiser aussi ses propres Webinars techniques.

    Tu peux sonder ceux qui veulent participer à 1 Webinar technique par mois suivant un calendrier à établir avec une liste de sujets. Selon le nombre d’engagement, tu pourras déterminer un montant participatif.

    Voila un sujet sur lequel je veux approfondir avec toi.

    A suivre…


  3. Michel Lansard
    8 ans ago

    Bonjour Jos,

    Tout d’abord merci de tes encouragements 😉

    Pour l’idée de Webinars, on y réfléchit, mais on a aussi d’autres projets en particulier un cours complet FileMaker. Celui-ci pourrait d’ailleurs comporter des webinars.

    Aurais tu des sujets à proposer ?

    Michel lansard


  4. Jos
    8 ans ago

    Bonjour Michel,

    Les sujets à aborder dans ce Webinar devront tourner autour de la problématique  » Comment développer une base de données avec FileMaker ? « .
    Les sujets principaux seront :
    – Comment analyser un projet et créer sa structure : tables, rubriques et relations,
    – Comment créer les modèles,
    – Comprendre les calculs,
    – Comprendre les scripts,
    – La sécurité avec FileMaker.

    Cordialement,

    ***
    Jos