Quand j’entends ça, je…. (censuré)

Il y a des jours…

Obsolète, vous dis-je…

Je reçois une demande de formation sur FileMaker. Pas de problème, on est là pour ça… Mais mon interlocutrice s’inquiète. Elle a interrogé un centre de formation de sa région, qui lui a dit que FileMaker était obsolète !
Oui obsolète !

Horreur, né sur Mac !

Cela me rappelle une université organisant des conférences et autres événements. La nouvelle responsable du service a bien connu FileMaker dans un emploi précédent. Elle a beaucoup de données à gérer, et le couple Word/Excel est très limité pour ses besoins. Mais quand elle demande au service informatique de lui fournir FileMaker, elle obtient un refus ! Elle s’étonne et on lui donne alors comme raison : « On ne peut pas installer FileMaker parce qu’il est né sur Mac ! »
Authentique !
En revanche, pas de problème pour continuer à utiliser Excel, évidemment.
Voilà ce que l’on obtient quand l’ignorance s’allie à la mauvaise foi !
Et tant pis si FileMaker est né sur PC et Excel est né sur Mac !

Un vulgaire jouet sans avenir…

L’association d’usagers, lié à un grand groupe, a décidé de passer sa gestion (assez complexe) d’Access à FileMaker. Forte réaction négative du service informatique. Pourquoi s’est-il fait vendre FileMaker, ce jouet sans avenir ? Il aurait dû continuer sur Access.
Et tant pis si de grands groupes mondiaux utilisent ce soi-disant jouet depuis des années ; ils doivent avoir gardé une âme d’enfant sans doute ! Et tant pis si des responsables de Microsoft disent (ou laissent entendre) qu’Access est en fin de vie…

Il y a de quoi grogner un peu… non ?

Certes, comme tout outil, FileMaker a ses forces et ses faiblesses.
Et on ne peut pas tout faire avec le même outil.

Mais il vaudrait mieux poser de vrais critères de choix, et ne pas dire de bêtises.

C’est vrai que FileMaker existe depuis longtemps (30 ans… pas mal pour un truc inutile…) et que les premières versions n’étaient pas très performantes (mais comme toute la bureautique des années 80).

Bon. Du calme. Positivons.
Nous au moins, on en profite bien de ce jouet… 😉

Michel Lansard

PS : si vous ne l’avez pas encore lu, profitez de notre histoire de FileMaker

Merci de laisser un commentaire (déjà 4 commentaires )

Désolé, les commentaires des articles réservés sont eux-mêmes réservés


  1. Paul Patenaude
    9 ans ago

    J’ai découvert FileMaker sous sa version 3, sur PC.
    À l’époque, je développais sur Access. Quel univers complexe et peu convivial. J’ai réalisé avec FileMaker un incroyable gain de temps de développement et des interfaces usagers d’une beauté quasiment impossible à réaliser à l’époque avec Access.
    Un beau jouet? Je dirais plutôt une baguette magique! Un outil pensé à la fois pour le développeur et l’usager et non seulement pour l’obscure ingénieur informatique.
    Qu’importe qu’il ait été développé sous l’égide d’Apple à l’époque des autres Claris Works, Apple Works et autres outils toujours bien conçus. A-t-on déjà vu des outils aussi beaux, performants et simple à utiliser sortis de chez Microsoft?
    J’ai tenté souvent de retourner à Acces pour voir comment le produit évoluait. Peine perdue. Il n’y existe pas encore de réel outil de développement d’un interface convivial.
    Seul regret : on n’a pas encore d’interface pour les tablettes autre que les iPads (encore Apple!)


  2. Michel
    9 ans ago

    Bonjour Paul,
     
    Merci pour ce témoignage 😉
     
    Rendons simplement à César…
    La première mouture de ce qui est devenu notre soft préféré est apparu sous MS_Dos. C’est bien plus tard que Claris l’a racheté pour en faire ce que l’on connait.
    voir notre ebook sur l’histoire…

    Pour les tablettes Androïd, il faut passer par le WebDirect…
    À noter que la version 3 a eu une version server sous Linux 😉
     
    Michel Lansard


  3. Bertrand
    9 ans ago

    Bonsoir
    Si vous me donnez l’adresse mail du centre de formation en question, je peux leur montrer que FileMaker n’est pas obsolète.
    Par contre, FileMaker n’est pas connu à sa juste valeur dans le monde PC et même dans le monde Mac.
    J’en a fait la promo pendant 3 ans à la SNCF mais dépenser 400 euros dans une licence FileMaker Pro n’était pas dans leur plan !!
    Maintenant que je suis chez un acteur du téléphone, on va essayer d’en faire usage et de le faire entrer dans les moeurs. Pas question pour moi d’aller vers Access que je ne connais plus et qui est devenu incompréhensible avec le temps. En tout cas c’est ce que je constate pour moi et pourtant j’en ai fait pendant au moins 10 ans avant de passer à FileMaker


  4. Didier
    9 ans ago

    bonjour
    j’ai découvert Filemaker en version 2 et c’était déjà formidable alors aujourd’hui en v13 yaouh c’est un raisonnement très Français de penser que si ce n’est pas compliqué ce n’est pas bon les américains sont bien moins coincés et Filemaker est très vivant aux States je me souvient de 2 intelos dans une soirée qui avait passé une journée pour dessiner un cercle sur un PC j’avais à l’époque un mac 9 pouces et je leurs ai expliqué qu’il fallait 20 secondes pour faire ça sur un mac il ne m’ont pas cru je pense aujourd’hui enfin j’espére pour eux qu’il sont revenu sur leur jugement sinon tant pis longue vie à FMPRO