En informatique, jouer les antiquaires, est rarement un bon plan
Ces derniers mois, un hôpital, que je ne nommerai pas,… nous a demandé de migrer des fichiers FileMaker 4. Ils n’avaient plus aucune machine capable de les ouvrir…
Mais je connais aussi un groupe américain, dont la filiale française est encore en version 5, et pire, la filiale suédoise est en… version 3 !
Alors on devrait trouver banal de voir encore des bases en version 5, 5.5 ou 6.
Et elles tournent 😉
Certes FileMaker est réputé solide, mais je vous déconseille fortement de rester ainsi.
Un jour vous serez coincé.
Si vous avez autour des vous des utilisateurs en format fp5, poussez les fortement à évoluer.
Comme ils ont attendus, ils ont deux migrations à faire, ou faire faire.
Il faut d’abord passer en format fp7 (versions 7 à 11), pour finir en format fmp12. On ne passe pas de fp5 à fmp12 directement.
Cela suppose donc déjà de disposer d’une version compatible fp7.
Y a t-il des difficultés à prévoir ?
Le passage de fp7 à fmp12 est globalement bien assumé. Mais le passage de fp5 à fp7, est très variable.
Soyons clair : on ne peut rien annoncé d’avance dans une migration de fp5 à fp7.
Cela peut très bien se passer, comme on peut avoir des surprises, surtout quand c’est un fichier ancien, qui a déjà bien vécu, qui a eu des plantages ou qui a été hébergé sur diverses machines…
Concrètement j’ai vu des migrations demandant une demi-heure, et d’autres 14 jours bien denses.
Important ! Il convient donc de TOUT tester, surtout si on travaille en réseau.
Par exemple, un script peut ne plus marcher parce qu’on n’a pas prévu de valider la sortie d’une fiche dans un autre fichier que celui qui est actif (cas d’une base faite de plusieurs fichiers reliés). C’était inutile dans des fichiers monotable comme l’était le format fp5.
On peut avoir des problèmes avec les références externes car les fichiers antérieurs à FileMaker 7 gardaient trace de toutes les machines les ayant hébergés, sans que l’on puisse y avoir accès (ce qui est possible depuis la 7).
On peut avoir un bouton qui se décale d’un pixel et un clic ne marche plus.
Si on les a transformés sans supprimer au préalable les mots de passe, cela peut aussi créer des problèmes.
Certaines images peuvent avoir des soucis si les machines sont mélangées mac et pc.
Ce ne sont que quelques dysfonctionnements, tous réparables heureusement, que j’ai rencontré suite à des migrations réalisées par des clients.
Mais on peut aussi n’avoir aucun problème 😉
Et de toute façon, il faut faire cette migration, maintenant, consciemment, sous peine d’avoir à la faire en catastrophe un jour à l’occasion d’un changement obligatoire de machine par exemple. Anticiper est toujours mieux que subir…
Je pense à un client qui a trop attendu, et qui à cause d’une machine ancienne tombée en panne, et remplacée par une neuve, a du changer à la fois la machine, FileMaker, xPress, xData,… Évidemment rien de tel n’était programmé. La finance ET la psychologie de l’équipe en ont pris un coup !
La question de tout réécrire pour tenir compte de la nouvelle interface et profiter des fonctions nouvelles est un autre problème… Dans certain cas c’est effectivement préférable. Mais dans la majorité des situations, on choisira de juste transformer le format, en veillant à rester à l’identique au niveau des fonctions. Ne jamais faire en même temps une migration et une évolution de fonctionnalités ! Bien séparer ! C’est uniquement lorsque vous aurez obtenu avec certitude la même chose que vous penserez à ajouter ou modifier….
Donc tester, retester, d’abord en monoposte, puis en réseau avec au moins deux utilisateurs.
Si vous pensez préférable de faire faire cette migration par un professionnel, n’attendez pas trop. Chaque année nous sommes moins nombreux à maintenir cette compétence…
Réfléchissez-y avec une des ressources réservées aux membres, la fiche technique FT3 d’Editomac sur la migration
Michel Lansard
PS : vous n’êtes pas concerné mais vous connaissez quelqu’un qui l’est ? Envoyez le sur cet article, il vous remerciera un jour….
Merci de laisser un commentaire (Pas de commentaire )
Désolé, les commentaires des articles réservés sont eux-mêmes réservés
Il n'y a pas de commentaire pour l'instant, soyez le premier ;-)