Aujourd’hui, j’aborde certains points de la communication entre nous.
Marc me demande pourquoi cela met du temps à voir apparaitre son commentaire sur le blog.
Virginie hésite à poser des questions, ne sachant pas si on va lui répondre.
À la question du sondage « Acceptez-vous d’être éventuellement contacté(e) par mail pour approfondit une de vos réponses, ou vous soumettre une idée nouvelle ? » vous êtes 43% à avoir dit oui. Certains, comme Pascale, l’ont même souligné : « Oh oui !!!! »… Mais cela se passe comment ?
Alors voici en ce dimanche quelques réponses 😉
-
Commentaires
Les commentaires sont volontairement vérifiés avant publication. Il ne s’agit pas de censurer, et il suffit de lire ceux qui sont publiés pour s’en convaincre. Mais il s’agit, comme pour les mails, de lutter contre le spam. Car c’est fou ce que les robots spammeurs ont fait comme progrès. Ils deviennent même très flatteurs car on reçoit des commentaires du genre :
• Le sujet me passionne et devra doreanavant faire figure de reference !
• C’est genial, je reviendrai etudier ca
il faut lutter contre
les SPAMS !!!
Indépendamment des fautes d’orthographe, il me suffit de voir l’adresse URL pour savoir que le seul but est d’apparaître, et de nous attirer vers des circuits financiers, médicaux, roses,… et autres. La seule direction qui s’impose : la poubelle !
Donc désolé, il y a une modération des commentaires ! Et comme je ne passe pas ma journée à cela, il peut y avoir parfois un peu de retard…
-
Questions-Réponses
Nous vous invitons fortement à poser des questions à travers les zones de commentaires en particulier. Certains préfèrent passer par le formulaire de contact, ou nous envoyer un mail directement.
J’apprécie les mails, mais je préfère la zone de commentaires, car cela permet de partager davantage. Souvent, je vois quelqu’un ne pas oser poser une question, et soulagé de la voir arriver par quelqu’un d’autre 😉
Dites-vous qu’il n’y a aucune question bête. Et d’ailleurs, si quelqu’un répond, c’est généralement qu’il s’est posé la même question avant. Sinon, comment croyez-vous qu’il ait la réponse ? 😉
N’hésitez pas à répondre vous-même, comme le font parfois Bertrand, David,…
Sur le plan pédagogique, c’est même une excellente façon de progresser. En voulant expliquer à quelqu’un, on précise les choses pour soi-même.
Il y a… disons quelques années,… quand j’étais en seconde année de physique, j’ai été moniteur pour les élèves de première année. Et bien, je peux vous dire que c’est là que j’ai vraiment compris ma première année 😉
C’est pour cela qu’il y a la page sur la contribution.
Profitez-en pour relire la citation de Nietzsche 😉
Par ailleurs, ces questions sont à la base des articles « QR = Question-Réponse« , et tout le monde en profite…
-
Contact post sondage
J’ai commencé à répondre à certains d’entre vous, mais cela prend du temps. Comme le dit avec humour Marc, depuis ses Ardennes belges : »Bon, j’imagine que pour vous aussi, le dépouillement prendra du temps et je ne peux vous en vouloir de chercher à être le plus utile possible aux utilisateurs de FileMaker Pro 😉 »
Donc oui, je privilégie les articles et réponses collectives, pour des raisons évidentes. Mais j’essaye de prendre contact avec ceux et celles qui m’y ont gentiment autorisé, du moins si j’ai de quoi. Car certains ont dit oui, mais n’ont pas laissé d’adresse mail, ou n’ont pas fini l’indication nécessaire. C’est le cas de Monsieur X, qui répond « Oui ou par téléphone j ai un numéros français le« . S’il se reconnait, c’est le moment de se manifester 😉
J’ai voulu permettre l’anonymat des réponses lorsque souhaité, mais parfois cela créé des « bugs » 😉
Voilà !
Conclusion… forcément provisoire…
Je m’occupe de cet espace surtout tôt le matin et tard le soir, ainsi qu’en fin de semaine. Donc je ne suis pas aussi disponible que je le voudrais. Mais le dialogue, quel qu’en soit la forme, est à mes yeux quelque chose d’important. À vous d’en prendre part quand vous le pouvez et le souhaitez. Je sais que ce n’est pas toujours simple, surtout en ces temps difficiles pour certains.
J’ai d’ailleurs envie de vous partager le mail que j’ai reçu cette semaine de la part de Xavier :
Je suis Xavier ***, effectivement je ne communique pas beaucoup avec vous, mais sachez que je me sens toujours épaulé par une communauté filemakerienne et c’est très important pour moi, même si je ne participe pas à vos travaux & échanges. Je souhaiterais le faire plus intensément, mais je suis chef d’entreprises employant 30 permanents & 120 intermittents, et les choses n’étant pas faciles en ce moment, je me consacre et me bats tous les jours pour le maintien de l’emploi…. Mais le fait de recevoir tous les lundi vos chroniques, vos astuces, etc. me réconforte, moi le passionné de FileMaker Pro – donc merci dans l’attente d’être plus actif dans le domaine. Merci et bravo pour vos travaux.
Je suis un adepte de FileMaker sur Mac depuis les tous début… J’utilise FileMaker server 12 , FileMaker pro advanced 13, et FileMaker pro 13, je développe moi-même ma base de données Gestion commerciale (calcul prix de revient, gestion des heures de travail, production, etc). Mon réseau est composé de Mac Apple pro, soit environ 20 machines…
Cordialement, Xavier
L’aventure continue…
Michel Lansard
Merci de laisser un commentaire (Pas de commentaire )
Désolé, les commentaires des articles réservés sont eux-mêmes réservés
Il n'y a pas de commentaire pour l'instant, soyez le premier ;-)