Récupérer des données Paypal par une API

Faire communiquer FileMaker avec Paypal

Il y a presque un an, notre pétillante assistante de gestion, Coralie, m’a interpellée sur la façon fastidieuse de récupérer les informations en provenance de PayPal (1). En regardant de plus près sa méthode, j’ai été horrifiée par la quantité de traitements manuels : recopie des informations depuis le site dans nos fichiers FileMaker puis dans la comptabilité !

Pour mettre en place quelque chose rapidement, j’ai commencé par un petit fichier « moulinette » très simple basé sur une extraction par export texte depuis le site internet de PayPal. Le gain de temps fut énorme et elle m’en fut très reconnaissante ! 😉

Malheureusement, PayPal a décidé de modifier son site ! Et l’accès au fichier exporté est devenu le parcours du combattant ! Je me suis donc tournée vers les API (2), ce dont je me menaçais de toutes façons depuis de nombreuses semaines ! Après m’être plongée dans la documentation de PayPal, je me suis mise en quête d’un outil me permettant de connecter mon fichier avec les services de PayPal via les API en question. Mon choix s’est porté sur le plug-in ScriptMaster (3) et plus précisément son module Post XML Data.

Les premiers tests ont été très concluants… jusqu’à ce funeste jours de mars où j’ai voulu faire une démonstration à un partenaire. La fameuse loi de l’effet démo a encore frappé : impossible de récupérer mes informations comme je le faisais encore la veille. Je me suis battue pendant des mois à essayer de trouver ce que j’avais bien pu modifier dans ma requête. J’ai fini par changer de méthode : d’abord, j’ai testé Insérer depuis URL directement en natif. J’ai obtenu le même résultat qu’avec ScriptMaster. Ensuite j’ai testé le plug-in BaseElements (4). Et là miracle, sans changer ma requête, j’obtiens bien le bon résultat !

Je n’ai pas su exactement d’où provenait le problème. En effet, comme ma requête ne change pas dans son contenu, c’est sans doute la méthode liée à l’envoi de la requête qui pose problème. Et là, je manque d’élément pour interpréter l’erreur (nous ne voyons pas en version « basique » la réponse du serveur HTTP à notre requête).

Ce qu’il faut retenir, c’est surtout que lorsqu’on commence à jouer avec les API, il peut être utile d’avoir plusieurs « couteaux suisses » à disposition. En effet, rien ne me dit qu’une prochaine fois, ce ne sera pas l’inverse avec BaseElement restant muet alors que ScriptMaster deviendrait loquace !!! Sans oublier la possibilité de se passer de plugin en utilisant l’action de script Insérer depuis URL qui fonctionne dans un grand nombre de cas !

Et vous, avec quels autres outils aimeriez-vous connecter votre base FileMaker ?

Magalie Jeune

(1) : Paypal, service de paiement en ligne, que nous utilisons pour le paiement des abonnements aux fiches Astuces FileMaker et des différents tutoriaux vendus sur notre librairie FileMaker.

(2) : Les API sont des interfaces de programmation (plus de détail sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Interface_de_programmation) qui permettent d’accéder aux fonctionnalités d’un service web, par exemple. On s’appuie sur ces bibliothèques pour bâtir des passerelles entre différents logiciels et par exemple entre FileMaker et le service PayPal.

(3) : ScriptMaster est un plugin « couteau suisse du développeur » que vous pourrez trouver à l’adresse : http://www.360works.com/scriptmaster/ et qui a en plus l’énorme avantage d’être gratuit dans sa version de base !

(4) : BaseElement est un plugin opensource et gratuit que vous trouverez à l’adresse  http://www.goya.com.au/baseelements/plugin. Ce plugin est notamment utilisé par Goya, son développeur, dans son puissant outil de diagnostic des bases de données FileMaker qui se nomme également BaseElement.

Tags:

Merci de laisser un commentaire (Pas de commentaire )

Désolé, les commentaires des articles réservés sont eux-mêmes réservés

Il n'y a pas de commentaire pour l'instant, soyez le premier ;-)