Réflexion du futur

FileMaker a besoin d’un système et d’une machine

Lapalissade ? Sans doute, mais il est parfois dangereux d’oublier les lapalissades 😉

Car une machine, et surtout un système, cela évolue dans le temps. Et c’est même de plus en plus rapide. Parfois, on trouve la nouveauté géniale, car cela apporte la fonction que l’on attendait depuis longtemps. Parfois, on râle sur la nouveauté car on ne voit que le coût de mise à jour que cela implique. Mais quelle que soit notre réaction, il est certain que machines et systèmes évolueront, avec ou sans nous, et que FileMaker doit suivre aussi.

Si FileMaker est stratégique pour vous, comme c’est le plus souvent le cas, il faut tenir compte de cela dans la gestion de votre parc FileMaker.

66% des licences FileMaker sont sur Windows. Or régulièrement, je suis appelé par des associations, des entreprises, des collectivités territoriales… qui tournent encore sous XP. Elles ne peuvent donc pas profiter de toute la puissance de la version 13.

Pire : il n’y a pas un mois sans un appel au secours, car un plantage de disque dur par exemple, sur une vielle machine, met toute une équipe au chômage technique. Et parfois c’est  en mode panique qu’il faut mettre à jour plusieurs machines, différents logiciels, dont fileMaker, etc.

Et soyons clair, si demain il y a un gros problème sur XP, Microsoft ne fera rien du tout pour le corriger !

C’est la même chose sur Mac pour ceux qui sont encore sous des systèmes anciens, inférieurs à MacOS X 10.7, ou sous iOS inférieur à 6.

Il n’y a pas que les systèmes, mais aussi les navigateurs si vous songez à utiliser WebDirect. Rien de possible si votre version Safari est inférieure à la version 6, ou si Internet Explorer ne dépasse pas la version 8.

 

Du nouveau d’ici peu…

Si vous ne perdez pas votre temps, comme certains, à suivre quasi minute par minute l’évolution des systèmes sachez que :

• iOS 8 est là

•  Yosemite, le petit nom de MacOs 10.9, est dans ses dernières versions béta, et donc à notre porte

• Windows 9 pointe nettement son nez.

Ouf !

Deux conseils !

Premier conseil : ne jamais se précipiter sur un nouveau système. Attendez un peu que les premiers retours pointent des bugs, et que ceux-ci soient corrigés.
Si vous voulez découvrir, faites le sur une machine non stratégique.

Second conseil : ne pas sauter plus d’une version si pour différentes raisons vous ne pouvez/voulez pas faire de mise à jour. Comme souvent en informatique, il y a des soit-disantes économies qui finissent par coûter cher…

 

Michel Lansard

Merci de laisser un commentaire (déjà 2 commentaires )

Désolé, les commentaires des articles réservés sont eux-mêmes réservés


  1. Jean-Luc
    10 ans ago

    OUPS ! D’après ce que j’ai lu :
    Yosemite sera OS 10.10
    Et Windows annoncé sera 10 et non pas 9 (à cause des problèmes de Windows 95)
    Bonne journée quand même.


  2. Michel Lansard
    10 ans ago

    Oups ! Bien vu Jean-Luc,
     
    Yosemite sera effectivement 10.10, puisque Mavericks, le système actuel est déjà 10.9
     
    Pour Windows10, une petite explication possible par ici :
    http://www.journaldunet.com/solutions/saas-logiciel/pourquoi-windows-10-et-pas-windows-9-1014.shtml
     
    Michel Lansard