Se former ou se faire développer sa base FileMaker ?

To be or not to be développeur FileMaker ?

Dans l’un ou l’autre articles de ces dernières semaines, j’ai évoqué avec vous la question de la formation à FileMaker.

Elle constitue en effet le coeur de l’activité d’Editomac (1), depuis de très nombreuses années.

Bien entendu, ce choix correspond à une sensibilité, celle de Michel Lansard, fondateur d’Editomac, de Magalie aujourd’hui et de chacune d’entre nous. Nous aimons transmettre des compétences, chercher les formulations et les outils pédagogiques les plus adaptés pour cela, faire les recherches nécessaires à de tels apprentissages…

Mais la question n’est pas de savoir ce que nous aimons faire, même s’il est reconnu que l’on fait bien (ou mieux) ce que l’on aime. La question est de cerner quel est votre besoin à vous et ce dont vous avez envie…

Au fil des ans et des versions, FileMaker s’est enrichi de nouvelles fonctionnalités. Parallèlement, les méthodes de développement ont évolué. Si je caricature à grand trait la situation, on peut dire que ce qui pouvait se faire sur un coin de table au début des années 90 ne peut plus se penser en amateur plus ou moins dilettante. La conjugaison des possibilités de FileMaker d’une part et des exigences de plus en plus grandes des utilisateurs d’autre part font que développer une solution FileMaker devient une aventure qui nécessite un réel savoir-faire !

Face à cela, deux solutions : vous confiez votre projet de développement FileMaker à un professionnel ou vous vous formez vous-même pour le réaliser.

Quel que soit votre choix, Editomac a les compétences pour répondre à votre besoin. Il n’a donc aucun intérêt à vendre l’un plutôt que l’autre. Le projet vous appartient complètement.

Dans les deux cas, de toute manière, vous serez partie prenante du projet et ne pourrez vous décharger sur votre prestataire pour vous défausser de ce qui vous revient 😉

Mais l’investissement personnel n’est pas tout à fait le même dans un cas et dans l’autre.

Si vous confiez à un prestataire le développement de votre projet, vous n’avez besoin que d’une initiation à FileMaker (2), vous permettant d’en comprendre le langage et ce que l’on attend de vous, pour pouvoir communiquer avec votre prestataire et favoriser ainsi l’avancement de votre projet. Mais vous n’aurez pas besoin d’entrer dans les détails de la mise en place de la conception et de la réalisation de votre base.

Si vous préférez rester maître à bord, parce que vous avez le goût d’apprendre, alors n’hésitez pas, lancez-vous !

Mais ne restez pas seul !!!

J’ai eu récemment une belle correspondance par email avec un membre de ce blog, Patrick.

Celui-ci s’est désabonné de la chronique hebdomadaire et suite à l’email que nous envoyons lorsque pareille chose arrive, il nous explique qu’il n’a pas le niveau pour mettre en application les solutions proposées dans nos articles.

À l’aide de quelques échanges d’emails, je finis par comprendre que le fond du problème est moins FileMaker lui-même qu’une question d’organisation. En gros, quelqu’un d’inexpérimenté qui veut se lancer dans un développement ne sait pas par quel bout prendre les choses. Et à chaque niveau d’intervention, la question se pose de même. Au final, Patrick m’écrit :

Vous soulignez à juste titre que FileMaker est un logiciel très complet  et qu’il dispose d’une grande variété de possibilités d’utilisation.
J’en déduis qu’une réflexion sérieuse est nécessaire avant de créer un projet (structuration, choix des rubriques, des liens…). 
Ensuite, l’idée est de créer l’espace de travail le plus ergonomique possible pour finalement rendre facile et « agréable » le traitement des données, éventuellement par d’autres utilisateurs.
C’est souvent le manque d’organisation qui manque aux débutants, qui ne savent pas toujours par quoi commencer !

Même plus riche que lors de ses toutes premières versions, FileMaker reste simple d’utilisation. À quelques exceptions près, il n’est pas compliqué de comprendre comment utiliser un menu, une option… Même créer un lien, techniquement parlant, relève de l’enfance de l’art !

Pour utiliser FileMaker, l’auto-formation à l’aide des articles du blog, des fiches Astuces et des cahiers pratiques, peut suffire pour une large part, sachant que ces différents tutoriels incluent le plus souvent possible, en plus des aspects purement techniques, les questions méthodologiques.

Mais il arrive un moment où vous bloquez sur un calcul ou un script. Ou pire, sur la conception de votre base…

Selon le problème qui se pose à vous, le temps et le budget dont vous disposez, plusieurs solutions s’offrent à vous. Dans tous les cas, sous une forme ou une autre, vous avez besoin de trouver en face de vous un interlocuteur qui saura vous remettre dans la bonne voie ou en tous les cas, vous indiquer la bonne direction.

 

Marie-Charlotte Potton

(1) : La SARL Editomac a créé ce blog qu’elle anime depuis son origine.

(2) : Il nous est arrivé de proposer à des décideurs de suivre une telle formation. À son issue, ils étaient libres de poursuivre ou non le projet et de le faire avec nous. Ces formations se sont toujours révélées bénéfiques et leurs destinataires les ont beaucoup appréciées…

Tags:

Merci de laisser un commentaire (Pas de commentaire )

Désolé, les commentaires des articles réservés sont eux-mêmes réservés

Il n'y a pas de commentaire pour l'instant, soyez le premier ;-)