Il y a quelques années (en 1987 pour être précis), quand j’ai créé Editomac, j’étais à Montréal (Québec). L’hiver peut voir chuter la température à -20°C, voire -30°C.
À l’époque, pas d’ordinateur portable. J’allais chez les clients avec en bandoulière un MacSE. Cela rendait la démarche un peu chaloupante sur la neige, mais ce n’était pas le problème n°1. Non ! Le souci était le gel ! Car le disque gelait pendant le transport ! Il fallait attendre au moins un quart d’heure au chaud, pour lancer l’ordinateur…
Aujourd’hui, les disques durs ont fait des progrès fantastiques, en taille, puissance, vitesse, robustesse,… Mais une machine reste une machine et peut tomber en panne n’importe quand. C’est bien pour cela que l’on fait des copies de sauvegarde, et des même des recopies,…
Le problème est que l’on ignore quand notre disque tombera en panne.
Il aura une panne, c’est certain ! Mais de quelle ampleur et quand ? Mystère !
Il peut être intéressant alors de voir des statistiques en la matière, et savoir quand il faut davantage se méfier de son disque, que cela soit celui de sa propre machine, ou, plus important, celui du poste serveur, où sont tous nos fichiers FileMaker.
Chacun a sa propre expérience, son propre vécu.
Mais le mieux est de voir ce qu’il se passe chez de très gros consommateurs de disques.
Je vous invite donc à lire cet article de MacGénération :
Bonnes sauvegardes quand même 😉
Michel Lansard
Merci de laisser un commentaire (Pas de commentaire )
Désolé, les commentaires des articles réservés sont eux-mêmes réservés
Il n'y a pas de commentaire pour l'instant, soyez le premier ;-)