La solidité financière d’un éditeur est un critère.
Pour choisir un logiciel, il faut évidemment voir différents aspects : puissance, convivialité, distribution, prix… Il convient de s’assurer aussi de la solidité de l’éditeur.
Lorsque j’étais journaliste micro, j’ai eu à tester certains softs, techniquement très aboutis, y compris avec le packaging, le manuel… et qui ne sont même pas sortis commercialement. D’autres ont été rachetés un matin, pour être jetés le soir ; une façon efficace de tuer la concurrence…
FileMaker a une longue histoire de plus de 30 ans. Et son éditeur est filiale à 100 % d’Apple. Il est donc logique de s’intéresser, de temps en temps à la solidité des deux entreprises, afin de conforter ou non ses choix d’investissement en parc FileMaker.
Apple Inc.
Apple vient d’être de nouveau classée comme la marque la plus puissante au monde.
Je vous invite à consulter le tableau plus complet produit par bestglobalbrands :
http://bestglobalbrands.com/2014/ranking/
On notera d’ailleurs que parmi les 5 premières il y a 4 marques informatiques…
Par ailleurs une récente étude (anglophone) donne Apple comme cinquième fabricant mondial de PC, et le troisième aux USA.
En informatique, rien n’est assuré pour longtemps, mais on peut raisonnablement pensé qu’Apple est assez solide aujourd’hui.
FileMaker Inc.
Notre éditeur préféré se porte bien également.
Les ventes de licences progressent. C’est déjà un bon point, surtout en période de crise économique où beaucoup hésitent à investir et sont obligés parfois, à leurs risques et périls, de rester sur de vieux outils. De nombreux éditeurs de logiciels voient leurs ventes diminuer.
Il est intéressant de constater que cette progression se fait, alors que que nous sommes en plein passage de l’achat à la location de licences. Autrement dit, malgré le fait que les paniers d’achat soient divisés par 3 en terme financier à cause de la location, le chiffre d’affaire progresse.
Enfin cette progression est de type « tranquille ». Elle est régulière, sans à coups, et résiste donc bien aux secousses de la conjoncture.
Partenariat IBM – Apple – FileMaker
On notera que FileMaker 13, comme je l’ai déjà exprimé dans un autre billet, accentue fortement sur les aspects de mobilité. On notera l’accord récemment signé entre Apple et IBM, pour travailler conjointement sur ce plan, en direction des entreprises. On constatera la forte place de l’iPad au sein de ce processus, et donc de FileMaker Go…
Conclusion ?
Sans jouer les gourous que nous ne sommes pas, l’avenir semble prometteur pour FileMaker.
À chacun de savoir en profiter pour mieux gérer ses activités…
Michel Lansard
Merci de laisser un commentaire (1 commentaire )
Désolé, les commentaires des articles réservés sont eux-mêmes réservés
Mario
10 ans ago
Je suis aussi optimiste que vous. Par contre, il faut se méfier d’Apple avec ses logiciels … Si le passé est garant de l’avenir, elle peut tout aussi bien mettre fin à l’aventure, même si le CA est bon.