Nous sommes lundi, c’est le bon moment pour faire le point sur vos réponses au sondage concernant notre chronique hebdomadaire. D’autant que 87,4 % des répondeurs ont pris la peine d’en parler 😉
Satisfaction globale, merci
L’expression la plus fréquente est : « Juste ce qu’il faut » :
- Martine : « Juste ce qu’il faut pour me rappeler d’aller voir le blog…«
- Olivier : « Juste ce qu’il faut, on a ensuite toujours autre chose à chercher ! «
Quelques reproches
Mais il y a aussi ceux et celles qui ont des reproches, parfois opposés : « trop longue » pour Tracey, elle est « trop courte » pour Jacques.
Une seule réponse vraiment négative, par JC (je ne retrouve pas l’adresse mail) : « N’apporte pas grand chose aux simples membres, au point que j’ai failli me désabonner« .
À quoi sert-elle ?
- Marc : « Sympa pour nous rappeler d’aller faire un tour sur le blog pour ne rien rater : juste ce qu’il faut.«
- Pierre : « Elle a l’immense mérite de nous garder éveillés, de nous tenir au courant.
Elle n’est pas trop longue: si elle était plus longue, on n’aurait pas toujours le temps de la parcourir. Sa longueur n’a pas à être constante d’une semaine à l’autre : ça ne m’offusquerait aucunement si sa longueur variait selon les informations ou suggestions à communiquer. L’important est que sa parution soit régulière, comme maintenant tous les lundis.« - Patrick : « Pour moi, juste ce qu’il faut. On peux parcourir rapidement, et s’intéresser à ce qui correspond à ses besoins (de développement ou de connaissance)« .
- François : « Cela me rappelle que je dois encore modifier nombre de mes fichiers 😉«
Un aspect gênant
Deux remarques concernent l’accroche, rappelant votre abonnement volontaire, et une sur les liens internes.
Grégory : « Juste ce qu’il faut. Le message disant que l’on s’est abonné peut être transféré à la fin de l’édito. »
Anne : « Je positionnerais la remarque rappelant que si on reçoit ce mail, c’est qu’on s’est abonné, à la fin du message.
Je comprends pourquoi il a été mis au début, probablement pour que les personnes qui le reçoivent ne le considèrent pas comme du spam, mais je trouve que ça fait trop de lignes avant de passer au vif du sujet. »
Romain : « Parfait : je rajouterais simplement un lien direct sur chaque article présenté, pas seulement un lien vers le blog »
Là, je prends un peu de temps à répondre sur ces points. Cela concerne la chronique, mais aussi pour vous, si vous faites de l’emailing (on a vu que le tiers des répondants en font depuis FileMaker). Je comprends que c’est gênant de commencer par de l’inutile lorsqu’on est habitué à cette chronique.
Tout d’abord, il y a des nouveaux membres ou abonnés tous les jours ! Oui, tous les jours ! Et chaque lundi, il y a donc de nouveaux lecteurs de la chronique.
Mais Anne a ici tout à fait raison. Le motif premier est de lutter contre le spam, ou plus exactement pour nous, de ne pas être pris pour des spammeurs. Dans certains pays, comme la France, il est obligatoire d’avoir un lien pour se désinscrire. Et la grande majorité l’écrive en petit, à la toute fin, quand ce n’est pas en ayant sauté beaucoup de lignes vides pour vous décourager de trouver ce lien.
Notre philosophie est la transparence. Nous faisons cet espace par passion. Chacun doit pouvoir le quitter quand il veut, proprement, sans punir pour autant les autres. Depuis l’ouverture de ce blog en juillet, peu d’entre vous nous ont quittés : 3,03%. Or si ceux qui nous partaient le faisaient en nous déclarant comme spammeur, cela pénaliserait notre « délivrabilité » et donc risquerait de vous punir, vous qui attendez votre chronique. Je rappelle qu’en France, 19% des mails n’arrivent pas (pas même dans la boite à spam).
Je vais cependant essayer de voir comment adoucir, sur la chronique que je fais dans la foulée de cet article… Peut-être en répartissant entre début et fin. Mais cela risque d’apparaitre lourd. Vous me direz après l’avoir lue (par exemple dans la zone de commentaire ci-dessous).
Pour la même raison, désolé Romain, je ne mets qu’un seul lien pour aller au blog, et non un lien par article cité. Trop de liens dans un mail constitue une des raisons pour l’envoyer au trou du spam. Dommage, mais c’est la vie ! Au début d’ailleurs, je n’en mettais aucun, mais plusieurs d’entre vous ont demandé à en avoir au moins un, pour gagner du temps. Donc acte 😉
Le moment ?
- Sylvie : « Je n’arrive pas toujours à la lire le lundi, quand je me réserve un temps de formation, je parcoure toutes celles que je n’ai pas lues ! »
- Jacques : « J’attends toujours cette chronique. C’est une des premières choses que je dévore, au début de la semaine. »
- Didier : « C’est très intéressant mais je n’ai pas toujours le temps de la lire complétement »
- Philippe : C’est bon, je ne les lis pas à la volée car c’est général. Mais je sais que je peux puiser dedans lorsque besoin… »
- Jean-Luc : « Elle est essentielle. C’est un rappel qu’il se passe quelque chose sur le site et qu’il faut aller consulter les nouveautés. J’essaie d’ailleurs d’y aller le plus tôt possible, mais parfois je suis occupé avec des travaux plus urgents. »
- Albert : « Je la laisse pour le week-end suivant et je lis l’ensemble des articles accessibles. »
Par ailleurs, personne ne demande à ce que cela soit plus fréquent ou moins fréquent.
Ce qui est certain, c’est que si l’on suit le nombre de visites sur le blog, il y a un pic très fort le lundi, dans les heures qui suivent l’envoi de la chronique 😉
Une présence amicale
Je ne peux citer tout le monde ici, je le regrette, mais cela traduit bien l’ensemble de vos réponses et je vous en remercie.
J’ai juste envie de terminer par Jean-Paul qui résume bien aussi ce que j’ai ressenti en vous lisant : « Très bien, c’est le lien entre nous. »
Conclusion ?
On continue, pardi !
Michel Lansard
Une réaction, un complément ? La zone de commentaire vous est ouverte…
Merci de laisser un commentaire (Pas de commentaire )
Désolé, les commentaires des articles réservés sont eux-mêmes réservés
Il n'y a pas de commentaire pour l'instant, soyez le premier ;-)