Sources de données externes (3)

Nettoyer vos sources de données…

Si vous travaillez sur des fichiers récents, mais avec de nombreuses tables ou fichiers et que vous les avez beaucoup faits évolués, ou si vous travaillez sur de très vieux fichiers FileMaker, datant – peut-être – de l’époque préhistorique des versions 3, avec des migrations successives en 5, puis 6, et 7, jusqu’à la version actuelle, vous pouvez peut-être avoir le sentiment de vivre avec des fantômes !

En effet, à l’époque où FileMaker tâtait du multi-relationnel, vous avez réalisé ce qui est l’ancêtre de la base de données relationnelle d’aujourd’hui, en utilisant et liant des fichiers en lieu et place des tables qui n’existaient pas encore.

Avec le passage à la 7, vous avez pu migrer dans le nouveau format et surtout, supprimer quelques-uns de ces fichiers devenus encombrants, et créer des tables à leur place…

Oui mais, voilà…

Dès que vous activez une rubrique ou un bouton qui, autrefois, faisait appel à l’un ou l’autre de ces fichiers, ou que vous ouvrez Fichier > Gérer > Base de donnés…, voilà qu’il se met à vous réclamer le fichier Toto que vous êtes pourtant sûr d’avoir supprimé !

Source de donnée externe introuvable - message d'erreur
Dès lors, vous avez le sentiment de vivre avec des fantômes et ces messages intempestifs polluent votre espace de travail…

Dans notre précédent article, nous avons vu que FileMaker gardait trace de tout, sans pour autant actualiser les informations (chemins d’accès notamment). C’est autant de cicatrices dans votre base, à effacer ou à corriger… Rien de tel qu’un bon coup de ménage pour cela !

********

Désolé cet article, et sa zone de commentaires, font partie de la livraison d’octobre 2014, réservée aux abonnés.

Le mieux est de devenir membre (c’est gratuit) ou de vous connecter en tant que tel, et ainsi pouvoir vous abonner :

http://astucieux-filemaker.com/fiches-astuces-filemaker/abonnement//

Tags: ,

Merci de laisser un commentaire (Pas de commentaire )

Désolé, les commentaires des articles réservés sont eux-mêmes réservés

Il n'y a pas de commentaire pour l'instant, soyez le premier ;-)