QR 33 – Stockage dans conteneurs

Des pdfs qui génèrent automatiquement des images…

Thierry nous envoie un email, qui évoque une question importante concernant les conteneurs :

A l’insertion d’un PDF en tant que fichier dans un conteneur statique ou en tant que PDF dans conteneur interactif, l’un et l’autre avec stockage externe activé, j’obtiens invariablement dans le dossier « Files », tant localement que sur le serveur, 2 fichiers supplémentaires, l’un au format png et l’autre au format jpg.

Outre le fait que je n’en ai pas l’emploi, ces deux formats viennent considérablement grossir la taille de mon dossier « Files ».

Existe-t-il un moyen de désactiver cette génération automatique ou est-ce que FileMaker en a besoin pour d’autres tâches ? Bien qu’ayant lu vos cahiers sur les conteneurs, il ne m’a pas semblé qu’il en était fait mention.

Je pense que vous avez compris son problème : si vous utilisez le stockage externe proposé par FileMaker, dès que vous insérez un fichier pdf dans une rubrique conteneur, que cette rubrique soit ou non définie comme interactive, FileMaker crée aussitôt deux fichiers image de la première page du pdf, l’un en .jpg, l’autre en .png.

Là, il m’a fallu mener l’enquête…

Première étape : tester et vérifier mes tests. Tant sur mon poste que sur celui de Michel et d’autres partenaires, je retrouve effectivement ce même comportement. À cette nuance près : dans FileMaker 13. En effet, FileMaker 12, lui, ne crée qu’un fichier image .jpg.

Image(s) générées par un pdf inséré dans une rubrique conteneurDeuxième étape : vérifier qu’il ne traîne pas quelque part un menu ou une préférence permettant de stopper la création au moins des .png. Las…

Troisième étape : sentant qu’il y a là quelque chose d’important, j’écris directement au support technique de FileMaker. Constatant en outre la différence de comportement entre les versions 12 et 13, je m’étonne que celle-ci ne soit pas référencée dans les nouveautés de FileMaker 13.

Je sens dans un premier temps à travers leur réponse, que je ne suis pas vraiment comprise. On me renvoie au menu Fichier > Gérer > Conteneurs, onglet Miniatures. Je reprends à nouveau les tests déjà effectués : quoique je coche dans cette fenêtre, le résultat est toujours le même. L’insertion d’un pdf crée invariablement ses deux corollaires .jpg et .png.

Nouvel envoi d’email au support technique, avec photos d’écran à l’appui et précisions supplémentaires… Là, ils comprennent, accusent réception de ma demande… et j’attends,… silence radio… les jours passent…

Et la réponse est enfin arrivée…

Apparemment, Thierry et moi avons mis le doigt sur quelque chose qu’au moins le support client francophone n’avait pas repéré. Grâce à nous, ils ont donc appris quelque chose : j’en suis très fière, comme je suis fière aujourd’hui de pouvoir vous le partager, même si, hélas, cela ne règle pas le problème de Thierry ou de chacun de nous qui utilisons les conteneurs et le stockage externe.

Le support technique francophone a interrogé leurs collègues américains pour en savoir plus.

Là, ils ont bien reçu confirmation de la différence de traitement entre FileMaker 12 et FileMaker 13. La création d’une image .png en plus de l’image .jpg a été ajoutée à la version 13 pour résoudre un problème apparu en 12 : les images miniatures .jpg générées à l’insertion d’un pdf dans la rubrique conteneur apparaissent avec un fond transparent, les rendant difficilement lisibles, surtout si le fond de la rubrique conteneur est noir.

Impossible d’empêcher la création des images .png. Reste bien sûr la possibilité de les mettre à la poubelle, mais ceci risque d’entraîner des dysfonctionnements dans le stockage de vos documents. À éviter, donc…

Mon enquête est donc terminée… Reste la question de la taille des documents, que je n’ai pas évoquée ici, et qui est le fond du problème de Thierry et du nôtre… Promis, je vous en parle dans un prochain article

Marie-Charlotte Potton

 

 

Merci de laisser un commentaire (déjà 3 commentaires )

Désolé, les commentaires des articles réservés sont eux-mêmes réservés


  1. Jean-Marie
    9 ans ago

    Bonjour Michel,

    Venant de trouver un usage intéressant aux conteneurs dans mes activités, j’ai commencé à apprendre leur fonctionnement grâce aux différents cahiers que vous avez consacrés à ce sujet (il n’est jamais trop tard pour se former). Mon environnement est OSX 10.9.5 et la version 12 de FileMaker Pro Advanced.

    Mais lors d’insertion d’un PDF dans un conteneur à stockage externe qui est
    – soit interactif quelle que soit la méthode (GLISSER-DÉPOSER, INSÉRER PDF ou INSÉRER FICHIER)
    – soit optimisé pour images , mais uniquement avec la méthode « GLISSER-DÉPOSER » dans ce cas
    j’ai été surpris de trouver dans le dossier de stockage non seulement le PDF, mais également un fichier JPG représentant la première page du PDF (doublon existant en mode ouvert ou sécurisé), ce qui n’est mentionné nulle part dans vos cahiers (je n’avais pas encore lu la QR 33).
    Il était logique de penser à ce moment que ce bug devait être lié à OSX et/ou Acrobat Professionnel comme découvert pour les plug-ins AdobePDFViewer.plugin et AdobePDFViewerNPAPI.plugin qui provoquent, sous Mavericks (OSX 10.9) le plantage de FileMaker lorsqu’un PDF est inséré dans un conteneur interactif (problème non renseigné dans vos cahiers (on ne peut pas tout tester), mais bien expliqué sur le Net et dans les forums).
    Occupé actuellement à lire le cahier 4, j’ai été surpris de constater en page 44 de ne pas trouver sur la figure 47 la sauvegarde JPEG lors d’insertion d’un PDF: ce problème devait donc être résolu à la rédaction de ce cahier ? (comme pour les plug-ins d’Acrobat qu’il suffit de supprimer).
    La recherche d’informations sur le site m’indique cependant que ce n’est pas le cas : les QR 33 et 35 ne donnent pas de solution à ce problème soulevé initialement par Thierry. Et plus rien n’a été publié par la suite (sauf si j’ai mal cherché).
    Dès lors, comment avez-vous réussi à ne pas obtenir de jpg lors d’insertion d’un pdf (page 44 du cahier 4, figure 47) ? : est-ce lié à OSX (votre résultat est obtenu sur Windows?) ou est-ce bien dû à FileMaker? Mais comment avez-vous fait dans ce cas pour ne pas l’obtenir?
    J’espère que ce casse-tête ne vous tracassera pas trop en cette fin d’année que je vous souhaite agréable à tous points de vue.
    Jean-Marie


    • Marie-Charlotte
      9 ans ago

      Bonjour Jean-Marie
       
      Lorsque nous avons écrit les cahiers sur les conteneurs, FileMaker 12 venait à peine de sortir. Mavericks était encore loin d’exister (d’où l’absence de référence à des problèmes liés à cette version de MacOSX) et la version de FileMaker Pro 12 n’était pas encore totalement stable, d’où un comportement pas très clair versus la génération de jpg et de ce fait, un manque de précision dans nos cahiers.
       
      La création d’une image jpg à chaque stockage de pdf n’est pas un bug. Cette image jpg est utilisée par FileMaker dès que vous ne pouvez pas voir en interactivité votre document pdf, soit parce que votre rubrique n’est pas interactive, soit parce que la rubrique conteneur est trop petite (dans une liste par exemple), soit parce que cette rubrique est utilisée dans une table externe, lieu où l’interactivité ne peut pas fonctionner.
       
      Pour toutes ces raisons, FileMaker a besoin d’une image jpg du pdf, et la version 13 va encore plus dans ce sens-là puisqu’en plus, il génère et stocke systématiquement un 3e fichier, l’image du pdf en png cette fois. Ce même lorsque nous n’avons que des rubriques interactives dans mon fichier. C’est ce que je développais dans les QR 33 et 35 suite à la question de Thierry.
       
      Comme je l’exprimais alors, dans le QR 35, je regrette pour ma part que FileMaker ne nous laisse pas la possibilité de paramétrer au moins la possibilité de limiter la taille des fichiers .jpg ainsi créés et de créer ou non les fichiers .png. Peut-être que cela viendra dans une prochaine version ?
       
      À vous aussi, très bonne fin d’année !

      Marie-Charlotte Potton


  2. Sylvain
    8 ans ago

    Bonjour,
    Je confirme qu’en 2016 le problème est toujours là.
    Nous utilisons les conteneurs pour faire une pseudo GED et il faut avouer que ces miniatures commencent a prendre beaucoup de place.
    Je constate aussi des comportements similaires avec les BMP ou TIFF. j’attends confirmation.

    Perso j’implémente un renommage a la volée des documents et une réduction automatique des photos. Afin de limiter les formats d’images différents ( tout le monde en PNG ) et réduire l’espace occupé. Et surtout éviter les doublons de fichiers ( physique ).

    A+

    Sylvain