Fiche Astuce 65, Réaliser des tables externes conditionnelles

Un choix conditionnel

Plusieurs chemins mènent à Rome… Il y a l’avion, le train, la voiture. On peut prendre l’autoroute, ou le chemin des écoliers, et profiter du paysage, faire des pauses, faire du trajet une opportunité pour découvrir tel monument ou tel village…

Plusieurs chemins mènent à la définition d’une rubrique. Il y a bien sûr la simple saisie. Mais lorsque des données ont déjà été saisies quelque part ou sont récurrentes, pourquoi ne pas les choisir dans une liste ?

C’est le rôle d’une liste de valeurs, et nous avons traité de celles-ci dans un pack de fiches Astuces. Elles conviennent parfaitement lorsque le nombre de valeurs est relativement restreint ou que l’on a besoin de lire peu d’informations…

Il peut arriver en outre qu’une simple liste ne suffise pas, que l’utilisateur ait besoin d’être davantage aidé. Par exemple s’il doit choisir un item au sein d’une liste à la nomenclature très complexe, type code NAF (codification de l’activité des entreprises en France). S’il ne veut pas être submergé par une liste trop longue et illisible, il doit d’abord faire un pré-choix, voire plusieurs, pour restreindre l’offre à ce qui correspond le mieux à sa demande. Il avance alors par étapes, de listes en listes, celles-ci étant à chaque fois conditionnées par le choix qu’il a fait à l’étape précédente.

Il s’agit ici d’un usage particulier des listes de valeurs que nous avons présenté dans la fiche Astuce n°19.

Dépasser les limites des listes de valeurs conditionnelles : les tables externes

Les listes de valeurs conditionnelles représentent le nec plus ultra des listes de valeurs. Mais, selon vos besoins, elles peuvent elles aussi se révéler insuffisantes. En effet, l’utilisateur peut avoir besoin, pour faire ses choix, de bénéficier de davantage d’informations qu’une simple liste de valeurs ne peut en donner.

Imaginez par exemple que pour vos prochaines vacances, vous ayez envie de partir en Italie. Vous étudiez alors dans les différentes villes de votre circuit les solutions d’hébergement. Pour chacune, vous avez besoin de connaître simultanément les services offerts, le prix, voir une photo du site (même sous forme de vignette), etc. Une simple liste de valeurs ne peut donc pas suffire !

Ou encore, vous gérez un stock d’articles et vous avez besoin de les voir et d’en connaître les caractéristiques avant de les sélectionner pour établir vos devis…

Ou encore, vous êtes bénévole dans une association et vous souhaitez proposer des activités à vos adhérents. Pour cela, vous avez besoin de savoir s’ils sont à jour de cotisation, quelles sont les activités qu’ils ont déjà choisies, leur âge, etc.

La question alors qui se pose est de savoir si, ce que l’on peut réaliser sous forme de listes conditionnelles, on peut le faire également sous forme de tables externes.

La fiche Astuce 65

La réponse est bien entendu oui ! Et les fiches Astuces 65 et 66 constituant la livraison de ce mois vous montreront concrètement comment…

Nous le faisons à travers un exemple volontairement simple : celui de la définition d’un code postal et d’une commune à travers les choix successifs d’une région, d’un département et d’un code postal.

Dans la fiche Astuce 65, que nous vous livrons tout de suite, nous nous intéresserons à la structure du fichier, première étape de tout développement. Avec, bien entendu, la création de tables, de rubriques, et, plus délicat, de liens. Bonne découverte ou révision, par conséquent, du graphe des liens, avec ses GOT et ses OT ! Sans oublier non plus quelques personnages secondaires, comme les rubriques globales, ou encore, les ancres et bouées, qui viennent agrémenter notre fiche !

Vous ne savez pas ou avez oublié ce que recouvrent ces noms mystérieux (GOT et OT), qui font plus penser à des personnages de science fiction qu’à FileMaker ? Alors, allez vite découvrir l’énigme contenue dans le dernier roman des Astucieux-filemaker 😉

Fiche Astuce n°65

La fiche Astuce 65 est livrée avec deux fichiers pdf (une fiche technique sur les communes, départements et code postaux français et la fiche Astuce 65) et deux fichiers identiques, l’un en format .fp7, l’autre en format .fmp12.

La fiche Astuce 66 poursuit l’élaboration de notre fichier en se préoccupant cette fois-ci de l’interface utilisateur, pour que tout ce que nous avons mis en place au plan de la structure lui soit directement et simplement accessible !

Mais cela, nous le verrons plus en détail la semaine prochaine, lorsque nous vous livrerons la dite fiche 😉

En attendant, bonne lecture et bonnes découvertes !

Marie-Charlotte Potton

Cette fiche s’adresse aux utilisateurs des formats fp7 et fmp12.
Elle est accompagnée de deux fichiers, un dans chaque format.
Lorsque certains aspects sont propres à la version 12, c’est clairement spécifié.
De niveau intermédiaire, elle fait 10 pages A4.

Elle sera complétée prochainement par la fiche N°66, mais peut être utilisée seule.

Elle est la quatrième de l’abonnement nouvelle formule, et fait partie de la livraison mensuelle de septembre 2013.

Vous n’êtes pas encore membre, ou lisez cette page sans vous être connecté comme tel.

Vous pourrez bientôt acquérir cette fiche Astuce à l’unité via la librairie.
Il y a généralement une semaine de délais entre la livraison aux abonnée et la mise en ligne publique dans la librairie.
C’est d’ailleurs le cas maintenant pour les fiches N°62 et N_63, livrées en juillet 2013 et 64 livrée en août 2013 pour les abonnés.

Mais le mieux est de devenir membre (c’est gratuit) et ainsi pouvoir vous abonner :

http://astucieux-filemaker.com/fiches-astuces-filemaker/abonnement//

En vous abonnant maintenant, vous obtenez tout de suite la fiche 65 et bientôt 66, mais pas uniquement
Cette livraison comprend également une vidéo en complément de ces fiches.

 

 

Merci de laisser un commentaire (Pas de commentaire )

Désolé, les commentaires des articles réservés sont eux-mêmes réservés

Il n'y a pas de commentaire pour l'instant, soyez le premier ;-)