Testez votre savoir-faire FileMaker

Redevenir des enfants face à FileMaker

Récemment, j’écoutais une émission passionnante à la radio.

Il y était question de pédagogie interactive avec des enfants de cours préparatoire.

La pédagogie était très différente de celle habituellement pratiquée dans nos écoles en France. Le souci des enseignants était en effet non de faire rentrer chaque enfant dans un cadre, celui du programme élaboré par le Ministère de l’Éducation Nationale, mais d’adapter les apprentissages à l’enfant.

Bien entendu, une telle démarche est extrêmement exigeante. Elle suppose une écoute et une observation de chaque enfant, pour repérer où il en est et comment l’aider à progresser…

J’ai retenu de cette émission deux choses :

1) La première, et cela ne vous étonnera pas, est qu’il est plus facile d’apprendre en s’amusant. D’ailleurs, lorsqu’on joue, on ne se rend pas compte en réalité que l’on apprend, que l’on met en jeu (c’est le cas de le dire 😉 ) un certain nombre de facultés, facilement réutilisables dans un autre contexte.

2) La deuxième est qu’il y a un ordre pour apprendre. Là non plus, ce n’est pas une surprise. C’est comme une maison, on pose les fondations avant de bâtir une maison. Pour notre intelligence, c’est pareil. Or, elles passent apparemment d’abord par un apprentissage pratique et ce n’est que lorsque les aspects pratiques sont maîtrisés que l’on est apte à entrer dans l’abstraction…

Jouer pour apprendre FileMaker…

En écoutant cette émission, je me suis demandé si pour nous qui travaillons avec FileMaker, il n’en était pas de même.

Certes, nous sommes tous adultes – du moins, je crois 😉 – et le formatage de notre intellect est déjà fait.

Mais nous retrouver en situation d’enfance, dans des réalités simples et concrètes peut nous faire du bien ! Aborder des questions qui demandent un peu de réflexion par leur aspect ludique permet de se prendre moins au sérieux, de dédramatiser des situations et… de mieux mémoriser des réponses ou de laisser le cerveau faire son boulot : trouver des solutions…

Alors, je vous propose, pendant l’espace d’une petite demi-heure, de jouer et de tester vos connaissances…

Il s’agit d’un petit quizz… Pas grand chose en fait, mais… laissez-vous prendre au jeu 😉

Et parce que, d’après notre expérience, la recherche dans FileMaker est souvent la mal-aimée des développeurs comme des formateurs, notre quizz porte sur cette question…

En effet, bien la maitriser permet de réaliser des solutions bien plus simples et conviviales et, pour l’utilisateur, de conserver une plus grande autonomie (il peut créer lui-même ses recherches).

Simple, me direz-vous ! Pourtant, ne sous-estimez en rien ce sujet, vous aurez des surprises !…
À mon avis, cela vaut la peine de tester vos connaissances !

Alors, prêt à jouer avec nous ?

Cliquez sur le lien ci-dessous et répondez aux questions qui vous sont posées…

https://editomac.learnybox.com/sondages/sondage/quizz-la-recherche-dans-filemaker/?p=1

Marie-Charlotte Potton

 

PS : Pas de réponses proposées aux questions qui vous sont ici posées. Pourquoi ? Parce que Magalie le fera bientôt de vive-voix dans le webinaire que nous organisons le jeudi 1er décembre 2016 à 17 h 30… Notez déjà ce rendez-vous, je vous en reparlerai très bientôt !

 

Tags:

Merci de laisser un commentaire (déjà 3 commentaires )

Désolé, les commentaires des articles réservés sont eux-mêmes réservés


  1. Bertrand
    8 ans ago

    Arriver au bout d’une solution est aussi bien que de terminer un jeu et l’on doit parfois trouver des bonnes astuces pour arriver à faire faire à FM ce que l’on veut et pas ce qu’il veut.


    • Magalie Jeune
      8 ans ago

      Il m’arrive effectivement parfois de ressentir une fierté un peu enfantine d’avoir trouvé une solution élégante sur un problème de développement ! Je me souviens par exemple d’un script de trois lignes utilisant des actions toutes simples (activer rubrique suivante notamment) avec un modèle taillé sur mesure et qui me permettait de transférer des données entre deux tables de façon très fluide. La seule ombre au tableau était que je n’avais personne avec qui partager ce petit bonheur à ce moment-là… 🙂


  2. Bertrand
    8 ans ago

    Dis-moi comment tu as fait que je puisse juger de l’ingéniosité ?