Continuons à bien organiser nos scripts FileMaker
Dans le QR 23, nous avons vu que l’on pouvait avoir des scripts, et des sous-scripts.
Dans un article précédent, nous avons vu comment rendre un script visible ou invisible à l’utilisateur.
Aujourd’hui, regardons comment séparer les scripts, pour les répartir en sections.
Pour cela, on active le menu Script > Gérer les scripts…
Je veux un séparateur entre « Aujourd’hui ML » et « Creer Action ». Dans les anciennes versions de FileMaker, il fallait créer un faux script que l’on nommait par une série de tirets. Plutôt artisanal. Mais c’est fini depuis longtemps 😉
Il suffit d’activer en bas de notre liste un menu souvent négligé : « Nouveau ». Ce menu, si on clique dessus, se contente de créer un nouveau script. Et beaucoup ne voient pas la petite flèche noire, signe d’un menu déroulant…
Et oui, on peut créer un script vide, mais on peut aussi créer un séparateur.
Et voilà le résultat dans notre liste pour le développeur.
Notez que le séparateur, par défaut, est rendu visible à l’utilisateur. Et le résultat pour l’utilisateur final :
On trouve, sous le séparateur, le premier script affiché comme visible à l’utilisateur, ce qui n’est pas forcément le premier que l’on voit dans la liste de script du ScriptMaker (le « fabricant » de scripts).
Bien sûr, vous pouvez créer des séparateurs juste pour vous lorsque vous développez, et ne pas les afficher lorsqu’on active le menu Script.
Quoiqu’il en soit, utilisez les séparateurs à bon escient, pour constituer des sections cohérentes. Ici on a mis à part les scripts nominatifs des utilisateurs…
Voici donc une des façons d’organiser ses scripts… À suivre…
Michel Lansard
Tags: script FileMaker
Merci de laisser un commentaire (déjà 2 commentaires )
Désolé, les commentaires des articles réservés sont eux-mêmes réservés
Jean-Marc Proulx
11 ans ago
Curieux ! Parce que dans FM Pro 13 la même philosophie ne s’est pas propagée jusqu’à la liste des modèles où pour séparer les modèles on doit créer un faux modèle nommé par un série de tirets. Je m’en suis aperçu en consultant la liste d’utilisation des thèmes. Le thème classique était utilisé par un modèle, mais lequel ? Je n’avais créé aucun modèle avec ce thème. Ce ne pouvait donc qu’être le modèle —————— ! Et c’était bien le cas. Ah! La cohérence.
Marie
11 ans ago
Tout à fait exact ! Et pire encore : dans les rubriques, on ne peut créer ni séparateur, ni dossier, ce qui pourtant rendrait bien service. Je ne sais pas vous, mais moi, j’aime bien classer mes rubriques et les séparer par groupe avec une rubrique qui commence par des tirets et porte un titre générique pour le groupe de rubriques qui suit. Le gros inconvénient est que ces rubriques bidons apparaissent sur le modèle que FileMaker crée automatiquement lorsqu’on crée une nouvelle table, qu’elles apparaissent également dans la liste des rubriques disponibles lorsqu’on veut en ajouter sur un modèle ou en utiliser dans un calcul, un script, etc. Y-a-t-il un problème technique au niveau des équipes de développement de FileMaker pour implémenter de tels outils, ou ont-ils comme nous, pauvres développeurs, des problèmes de cohérence ?