Un brin d’humeur

C’est trop cher !

Sur un forum, un internaute nous dit qu’il va devoir renoncer à l’opération qu’il projetait, car il a une vieille version FileMaker 5. Tout à chacun lui conseille d’évoluer, pour mieux faire d’une part, et surtout sécuriser ses données, menacées à terme en restant ainsi.

Mais il nous répond que cela ne bougera pas, car l’employeur est l’État.

Humainement, je compatis et je lui souhaite bon courage !

Mais en tant que citoyen de base, je m’insurge sur un tel gaspillage de mes impôt 🙁

Quand donc l’État, mais aussi de nombreuses entreprises ou associations, comprendront-ils que le coût d’achat (d’un ordinateur, d’un logiciel, d’une formation…) n’est que la partie visible de l’iceberg des véritables coûts informatiques.

Il y a peu, je passais à la Fnac (enseigne bien connue des français pour entre autre l’achat informatique) et je voyais une grand-mère et sa petite fille (environ 20 ans) vouloir acheter une imprimante jet d’encre pour cette dernière. Elles regardaient les prix des imprimantes.

Mais on s’en moque !

Qu’importe que celle-ci soit 40 € de plus ou de moins. Ce qui compte, c’est toujours le coût d’usage, et donc ici le coût principal est celui de l’encre. Calculez donc le prix au litre (ou au kilo) et vous verrez… Et d’un seul coup, les imprimantes n’ont plus le même prix… Parfois, cela coûterait moins cher d’imprimer en fondant un lingot d’or…

Ne perdons pas de vu l’objectif réel.
Et là, l’objectif n’est pas d’acheter une imprimante ! L’objectif est d’imprimer ! Ce n’est pas pareil…

La question est alors : combien me coûte l’impression de 1000 pages avec cette imprimante et les 10 cartouches nécessaires, ou avec telle autre machine et ses 8 cartouches nécessaires ?

Combien me coûte de garder ma vieille version FileMaker, et perdre du temps, ou ne pas pouvoir remplir telle tâche, ou ne plus sécuriser mes données, ou…

Allez, faut que j’aille boire une tisane pour me calmer, moi….

Michel Lansard

PS : la petite fille ne voulait pas que sa grand-mère paye trop cher. C’est tout à son honneur.
Je lui ai cependant conseillé une imprimante un peu plus onéreuse en lui disant de payer elle-même la différence. Car, in fine, elle fera une sérieuse économie de consommation…

Merci de laisser un commentaire (Pas de commentaire )

Désolé, les commentaires des articles réservés sont eux-mêmes réservés

Il n'y a pas de commentaire pour l'instant, soyez le premier ;-)