Un espace de dialogue

Avez-vous envie de dialoguer ?

Parmi les réactions reçues pour ce premier anniversaire astucieux-filemaker.com, plusieurs ont réfléchi au dialogue. C’est un point très important. Nous l’avons voulu dès le départ. Le fait que vous soyez déjà près d’une cinquantaine à avoir pris la peine d’écrire sur le bilan annuel en est un signe positif…

La zone de commentaires

C’est le premier niveau de dialogue et à mes yeux, il est important.

Rappelons que la zone de commentaires est ouverte au même niveau que le billet concerné. Si le billet est réservé aux membre ou aux abonnés, il en est de même pour la zone de commentaires, elle sera réservée aux membres ou aux abonnés. Il vous suffit de saisir votre login et votre mot de passe pour être reconnu en tant que tel et vous exprimer librement.

La première fois que vous écrivez, votre commentaire n’est pas publié automatiquement. Il est débloqué manuellement par Marie-Charlotte ou moi. Il ne s’agit pas de vous censurer, mais de vous débarrasser des nombreux spams qu’attire cet espace dans les commentaires. Pour vous faciliter la vie, dès que vous avez été accepté une fois, vous êtes automatiquement accepté ensuite (là aussi, vous connecter sous votre nom vous aide).

Une telle zone permet d’ajouter des compléments, de poser une question, voire parfois d’apporter une correction si une partie du billet n’était pas assez claire.
Mais il est vrai (voir plus loin sur le forum) que l’on ne sait pas forcément où écrire si l’on veut parler d’autre chose que des billets en cours. Cela explique, en partie, les nombreux mails que nous recevons alors.

N’oubliez pas de consulter la liste des 20 derniers commentaires, sur la colonne de droite.

Les contributions

Le blog me laisse un peu sur ma faim. Il me paraît assez bridé et fermé. Il faut ouvrir un peu plus, sinon, on va tourner en rond et vite se lasser. Je ne sais pas si on peut vraiment partager sur ce blog, hormis des sujets divers mais en rapport avec un développement. Il faut cibler en priorité des sujets tournant autour des grands thèmes FM, en classant chaque article publié dans un thème. À ce stade du blog, ça commence un peu à ronronner. J’ai essayé de contribuer (ou mieux partager) à 3 reprises, ma contribution n’est pas passée sans recevoir le motif de refus (?). Il faut peut-être indiquer au contributeur qui a fait un effort d’écrire et de poster son texte, pourquoi il n’est pas publié dans le blog ? Faut-il indiquer « texte à publier » ? Le formulaire de contact pour contribuer porte à confusion entre Contact Question et Contact Contribution.
Jos.

Dommage que mes 16 à 18 heures de travail journalier ne me laissent pas assez de temps pour écrire plus souvent.
 En tout état de cause, je lis ce qui se dit et se passe ici régulièrement.
Bertrand.

Rappelons que vous pouvez contribuer au blog. À l’origine, dans notre esprit, c’était permettre  à ceux qui le voulaient d’écrire un billet ou de présenter une vidéo sur un sujet. Une page d’explication est dédiée à cela depuis l’ouverture du blog :
http://astucieux-filemaker.com/blog/contribuer/.

Le plus souvent, ceux qui ont réagi soit se disaient trop peu expérimenté en FileMaker, soit mauvais rédacteur. On peut comprendre, mais nous sommes là pour vous y aider si vous en avez envie… Actuellement David a présenté plusieurs vidéos, et Magalie un article. À qui le tour ?

Jos introduit une autre façon de faire, en nous envoyant un courriel avec une idée, une actualité,… C’est intéressant et tout le monde peut l’imiter 😉
Simplement, comme je l’ai écrit, au début je n’avais pas compris ses envois ainsi. Et par ailleurs, je n’ai pas forcément le temps de faire des recherches pour approfondir l’idée et en faire un billet, je m’en excuse. Un forum pourrait-il jouer un rôle sur ce plan ?

Un forum ?

Un autre point est apparu pendant nos échanges de ces derniers jours : un forum !

Le blog est bien pour prendre connaissance de l’actualité de FileMaker, mais je pense qu’il pourrait être intéressant de le compléter par un forum qui permettrait de structurer les thèmes, les questions et les réponses et en même temps pour les gestionnaire du Forum, de mieux mesurer les attentes ou les besoins des utilisateurs.
Denis.

Je rejoins le commentaire de Denis : un forum pourrait encore davantage fédérer la communauté des utilisateurs de ce site.
Emmanuel.

En réalité, j’avais pensé faire un forum dès le départ. Et il était même mis en place. Mais lors d’un sondage (à l’époque auprès des abonnés aux fiches Astuces FileMaker), l’idée avait été abandonnée. Aujourd’hui, dans le monde FileMaker francophone, il n’existe pas d’autres blogs du type de celui-ci. En revanche, il existe 3 fora, plus ou moins actifs suivant les moments. Pourquoi créer un quatrième forum ?

Cependant l’idée de Denis est à creuser et à préciser. Un forum pourrait peut-être aider à organiser les articles par thèmes, tout en permettant à ceux qui le veulent de poser des questions ou de réagir. Il est vrai que nous recevons de plus en plus de questions par courriel, et que nous ne pouvons pas y répondre autant qu’au début, faute de temps,…

Mais c’est comme tout. C’est du travail à bâtir et à gérer. J’avoue que je n’ai pas trop envie de me lancer là-dedans si ce n’est pas vraiment utile 😉

À vous de dire

Profitez de la zone de commentaire ci-dessous, pour dire si cela vous semble utile ou si cela ferait double emploi avec l’existant. N’hésitez pas à proposer des pistes d’organisation si vous êtes favorable à un forum. Sans que cela soit un engagement comme tel, bien sûr, pensez-vous que vous y participeriez, soit en posant une question, soit en répondant à un autre membre ?

Si vous êtes abonné, pensez-vous qu’il soit pertinent de réserver une zone aux abonnés, par exemple pour échanger sur les fiches astuces mensuelles, sachant que la zone de commentaire des articles annonçant la livraison des fiches Astuces est déjà censée jouer ce rôle ?

FlecheToupie

Merci de laisser un commentaire (Pas de commentaire )

Désolé, les commentaires des articles réservés sont eux-mêmes réservés

Il n'y a pas de commentaire pour l'instant, soyez le premier ;-)