Un peu de bricolage

Câblage Ethernet

Robert utilise FileMaker aussi à titre privé, pour gérer différents aspects personnels ou familiaux. Mais il aimerait  éviter les ondes du Wifi et nous demande une idée.

Sortons donc pour aujourd’hui du strict plan FileMaker…

La réponse, que j’utilise d’ailleurs chez moi (mais j’ai aussi du Wifi), est le câblage Ethernet. Indépendant de vos idées sur les ondes, un tel câblage est de toutes façons plus rapide que le Wifi.

On trouve dans le commerce des câbles Ethernet  complet, de différentes longueurs. Mais si on veut faire les choses proprement, comme Robert, il faut ajouter du câble brut, et faire ses connexions soi-même.

Pour ceux qui ont le même besoin voici un blog de bricolage qui vous en dit un peu plus.

http://www.reussir-ses-travaux.com/hostile-au-wifi-cablez-votre-maison#more-4092

 

Michel Lansard

Merci de laisser un commentaire (déjà 3 commentaires )

Désolé, les commentaires des articles réservés sont eux-mêmes réservés


  1. Jos
    10 ans ago

    IL Y A PLUS SIMPLE, sans faire des trous dans les murs !!!

    Le CPL : Le réseau par les prises électriques
    Créer un réseau chez soi peut vite se révéler un casse-tête, que ce soit avec le Wi-Fi qui ne passe pas les murs ou les nombreux fils qu’imposent le switch et le câble Ethernet (RJ 45). Le CPL permet, lui, de bénéficier d’une vitesse de connexion importante et sécurisée sans installation complexe et sans ondes.

    Le CPL : Le reseau simple et rapide
    Introduction au CPL (courant porteur en ligne)

    CPL pour courant porteur en ligne. Trois lettres pour une technologie qui simplifie le réseau informatique. C’est le moyen de relier tous vos appareils qui peuvent être  » connectés  » grâce à vos prises électriques…

    Comment ça marche ?

    Le kit CPL est composé de deux boîtiers, dotés d’une prise électrique d’un côté et d’un port Ethernet de l’autre. Le principe est simple. Un boîtier est raccordé à votre Box Internet, l’autre se relie à votre ordinateur. Le signal Internet passe par les prises électriques. Votre ordinateur peut donc être dans une pièce différente que votre Box Internet sans utiliser de Wi-Fi. Le tout avec un débit plus stable au réseau Wi-Fi.

    Comment ça s’installe ?

    Avec le CPL, connecter un PC à Internet n’a jamais été aussi simple. Prenons le cas le plus courant : relier un ordinateur à votre Box Internet.
    1-Relier le cordon Ethernet du premier adaptateur CPL à la Box ADSL (port Ethernet). Puis le relier à une prise murale.
    2-Relier le cordon Ethernet du second adaptateur CPL à l’ordinateur (port Ethernet). Puis le relier à une prise murale.
    3-L’ordinateur est maintenant connecté à Internet comme s’il était directement branché sur votre Box Internet.

    Le CPL, une question de débit
    Comment choisir son kit CPL ? Pas facile de trouver le bon boîtier entre les différents débits disponibles. Il faut donc choisir un kit CPL adapté à son usage :

    85 Mbps : c’est le débit idéal pour surfer sur le Web. Reliez vos PC à votre Box Internet grâce au boîtier et bénéficiez d’un débit suffisant pour visiter vos sites Web favoris.

    200 Mbps : avec ce débit, à vous les joies du partage de données en grande quantité. Films HD, musique, photos et jeu en ligne sont désormais accessibles sans contrainte.

    500 Mbps : c’est le débit le plus élevé qui existe aujourd’hui sur les boîtiers CPL. Optez pour ce débit si vous souhaitez regarder de façon optimale des vidéos HD de votre ordinateur à votre TV ou jouer en ligne à très haut débit. Idéal si vous possédez plusieurs appareils connectés à votre réseau.

    Pour votre information.


  2. Michel Lansard
    10 ans ago

    Merci Jos.
     
    Le CPL est effectivement une solution simple à mettre en place. Les boitiers CPL ont fait beaucoup de progrès, même s’ils semblent moins durables que le câblage permanent.
     
    Un gros merci de ce billet détaillé 😉
     
    Concernant le débit, ne pas oublier de le choisir en cohérence avec la connexion que l’on a. La communication finale dépend de la partie la plus faible du réseau…
     
    Michel Lansard

    PS : pour les curieux : http://fr.wikipedia.org/wiki/Courants_porteurs_en_ligne


  3. Bertrand
    10 ans ago

    Attention, le câble Etehernet es limité à un peu plus de 100m.

    Pour les CPL, il faut faire attention quand on se trouve sur un réseau triphasé, tous les boîtiers CPL doivent être sur la même phase sinon il faut utiliser un coupleur de phases.