Un peu de hauteur

Une question parmi d’autres ?

Comme chaque semaine, ces derniers jours, j’ai été contacté par des entreprises ou associations diverses, dispersées dans différents coins du monde. Ils m’exposent leurs problèmes, leurs souhaits… Puis viennent les questions nous concernant. Ce sont la plupart du temps les mêmes : Quels sont vos services ? Quelle est votre zone géographique d’intervention ? Quels sont vos tarifs ? Quels sont vos délais ? Et parfois, mais de moins en moins : est-ce possible de faire ce que je veux avec FileMaker ?

En d’autres termes les questions sont du type : Quoi ? Où ? Combien ? Comment ? Quand ?…
C’est vrai que ce sont des questions importantes, pour permettre à un responsable de prendre de décisions…

Mais je réalise que l’on ne me demande quasiment jamais : « Pourquoi » ?
Pourquoi faites-vous cela ?

Bien sûr, si j’ai créé Editomac en 1987, c’est pour « gagner ma vie ». Une entreprise doit avoir quelques moyens financiers pour faire vivre ses salariés et ses partenaires, et surtout être pérenne vis à vis de ses clients. Elle doit avoir les moyens d’innover, de lancer de nouvelles activités forcément non rentables au début, comme par exemple les fiches Astuces FileMaker,…

Mais ce n’est pas ce qui nous fait vivre, au sens plein du verbe. En réalité, le vrai pourquoi, c’est tout simplement la passion.
La passion pour un outil comme FileMaker sans doute.
Mais la passion, c’est aussi le défi intellectuel et créatif (pas seulement technique) pour trouver la solution qui convient. Une solution (techniquement juste et économiquement viable) qui convienne… à celui qui en a besoin.
Et donc, puisque ce n’est qu’un outil, il y a la passion pour ceux qui l’utilisent…

Si vivre consistait à créer, puis à facturer, il n’y aurait rien de palpitant. Et pourquoi alors passerions-nous du temps à aider des utilisateurs à travers des forums ou à répondre aux questions de certains des abonnés aux fiches Astuces ? Après tout, ils payent pour les recevoir, pourquoi faire plus ? Pourquoi perdrions-nous du temps (et de l’argent) à vendre des licences FileMaker à ceux qui sont en Martinique ou en Nouvelle Calédonie et qui ont tant de mal à se faire livrer par la France métropolitaine ? Pourquoi ?…

Après tout, une « société de services » ne doit-elle pas « se mettre au service » de ses clients ?
Cela ne me suffit pas comme explication.

Et je réalise ainsi que mon fameux « pourquoi ? » n’est pas si pertinent que je le pensais.
La vraie question est alors : « pour qui ?

D’ailleurs, indépendamment de ce que nous essayons de vivre, au sein de notre équipe, ne serait-ce pas une question à se poser face à l’économie mondiale, ses crises, ses bulles, … ses drames et ses scandales,… ?
La question ne serait-elle pas : pour qui cette économie ?

Michel Lansard

 

Merci de laisser un commentaire (Pas de commentaire )

Désolé, les commentaires des articles réservés sont eux-mêmes réservés

Il n'y a pas de commentaire pour l'instant, soyez le premier ;-)