Un triple merci !

Avant que cette semaine un peu particulière ne s’achève, et que nous reprenions un rythme plus normal, je voulais dire un triple merci.

Merci à Michel

Le premier merci, vous vous en doutez, s’adresse à Michel.

Vous êtes déjà un certain nombre à l’avoir fait en laissant un commentaire à l’article de Michel où il vous disait au revoir… Permettez-moi simplement de développer un peu les choses…

Lorsque Michel a fondé Editomac il y a 28 ans, je ne sais pas s’il imaginait que la toute petite entreprise personnelle qu’il créait alors au Québec, pour rebondir après son départ d’ATD Quart Monde (1), existerait encore aujourd’hui.

28 ans, ce n’est pas rien, et c’est dire combien l’histoire d’Editomac est liée à celle de Michel et celle de Michel à celle d’Editomac ! Pour ma part, j’y ai été associée il y a 24 ans, et ai donc vécu l’essentiel de cette aventure 😉

Je ne vais pas ici la reprendre, ce serait trop long. Je voudrais simplement, à travers quelques mots, exprimer pour moi la marque particulière que Michel a imprimé à Editomac.

Le premier mot qui me vient à l’esprit est créativité. Je peux aussi dire imagination, tant les deux sont associés chez Michel : les idées lui viennent et s’expriment sous forme imagée, suscitant le plus souvent le sourire, voire le rire. L’humour a tenu une grande place dans nos relations grâce à ses jeux de mots et à sa fantaisie. C’est lui qui nous a aidé à traverser les périodes sombres et lorsque cet humour était absent, c’est que l’heure était grave 🙁

Mais la créativité de Michel ne s’exprime pas seulement par ce biais !

Dans l’équipe, nous l’appelons le « fourmilleux d’idées ». Et lorsqu’un flot d’idées arrive, là, on prend peur 😉 C’est que derrière, il faut suivre !…

Et de fait… Le grand regret de Michel est de ne pouvoir réaliser toutes ses idées. Mais pour celles qu’il arrive à concrétiser, on peut noter encore plusieurs qualités :

– une grande capacité à sentir les évolutions des besoins des clients et à s’y adapter. L’histoire d’Editomac en témoigne : après avoir démarré comme « Monsieur Darty » (2), dépanneur et vendeur de Macs (d’où le nom d’Edito-MAC), comme formateur Word (eh oui !), Meteor Compta et déjà FileMaker, comme journaliste à Icône (3) et j’en passe, il a su se recentrer sur FileMaker, avec deux principaux pôles : le développement et la formation. Et ce jusqu’à la situation actuelle, avec toujours un fort accent sur la formation, grâce notamment aux nombreux outils mis en place (blogs, tutoriaux, plateforme de formation) et au coaching personnalisé…

– le courage de la détermination et de la persévérance. Inutile de dire que la vie à Editomac n’a pas été un long fleuve tranquille ! Il a fallu en passer des crises 😉 Mais il aime alors rappeler qu’en chinois, le mot « crise » signifie aussi « opportunité » : l’important est alors de savoir rebondir. Et de persévérer. Même si les fruits de notre travail ne sont pas immédiats !

Et de fait, lorsqu’à une réunion chez FileMaker France il y a quelques années, il a été évoqué l’idée de créer un journal dédié à FileMaker, genre FileMaker Advisor (4), tous les regards se sont tournés vers Michel, seul capable, de l’avis de tous, de lancer un tel projet 😉

Il lui a fallu du temps, mais Michel, avec son goût du journalisme et de la recherche, y a cru et l’a fait : pour cela aussi, il fallait du courage. Et de la confiance : écrire et vendre des tutoriaux en français et spécialisés sur FileMaker, ce n’était pas gagné, créer plusieurs blogs et les faire vivre, toujours à propos de FileMaker, ça non plus, ce n’était pas gagné !

Je rebondis sur le mot confiance… La confiance qu’il a développée n’a pas été seulement celle en ce que la vie nous donne, en l’avenir, en l’évolution de l’humanité, ni même en la fiabilité de FileMaker, toutes choses indispensables et qu’il possède évidement. Ce fut aussi la confiance en ses collaborateurs et partenaires.

Et là, j’arrive au dernier mot qui me vient à l’esprit à propos de Michel : humanisme. Et j’emploie ici le mot « humanisme » dans le sens d’une pensée et d’un comportement qui mettent l’homme au centre de ses préoccupations.

Editomac a été une entreprise un peu particulière, marquée par l’expérience de Michel, permanent pendant 17 ans à ATD Quart monde. Et de fait, il a été très marqué par la personnalité du fondateur de cet organisme, Joseph Wresinski. Celui-ci savait sentir les qualités, et donc le potentiel, des collaborateurs qui lui arrivaient. Il savait faire fructifier tout ce potentiel, tant en faveur de l’œuvre à mettre en place (l’action humanitaire envers les familles du quart monde) que pour la personne elle-même, qui développait ainsi des talents parfois ignorés. Certes, Michel n’a pas été un pro du management d’équipe – on ne peut pas avoir toutes les qualités, et Michel est conscient de ses limites – mais il a gardé en lui cet exemple, et ses choix ont été orientés aussi par les capacités qu’il a senti chez ses collaborateurs. Il est clair que la littéraire que je suis a eu le bonheur de pouvoir évoluer au sein d’Editomac et de trouver ma place, ce qui là non plus n’était pas gagné d’avance 😉

L’humanisme de Michel, c’est aussi ce que par moment, vous avez pu pressentir à travers certains billets du dimanche : un coup de gueule, une sensibilité qui nous émeut et, j’y reviens à nouveau, un humour qui ne blesse jamais mais qui se conjugue avec… amour 😉

Michel et ses blagues à 4 sous, son fourmillement d’idées et son enthousiasme vont nous manquer… Heureusement pour lui, il est encore en bonne santé, et fourmille déjà d’idées et de projets pour l’avenir : pas question de rester les deux pieds dans le même sabot ! Déjà, il parle de se mettre à son compte pour proposer des services pour mieux se faire connaître sur internet… Vous aurez donc sans doute prochainement de ses nouvelles, sans parler que, j’espère bien qu’il restera au moins de temps en temps contributeur de ce blog qu’il a lui-même créé 😉

Merci à Magalie

Pardonnez-moi d’être très longue… mais un départ à la retraite, ce n’est pas rien, et j’avais envie de vous associer au « pot d’adieu » que nous lui faisons pour lui donner plus de poids 😉

J’ai dit merci à Michel, je veux le dire maintenant à Magalie.

Magalie est arrivée chez nous en 1998 comme apprentie en gestion d’entreprise. Elle est revenue quelques années plus tard, pour effectuer à nouveau un stage, cette fois-ci en informatique.

Nous lui avons fait découvrir le Mac et FileMaker. Depuis, la disciple a largement dépassé les maîtres, et déjà à l’époque, nous avions pu apprécier et pressentir ses grandes qualités d’organisation, de rigueur et son sens de la pédagogie.

Magalie a ensuite créé sa propre entreprise de service, LYJE, et a intégré le réseau de partenaires Editomac. Elle y assurait des missions sur FileMaker, mais aussi sur le data-publishing (liaisons automatiques entre bases de données et PAO pour annuaires, catalogues,…). Depuis un peu plus d’un an, elle est à nos côtés en tant que partenaire privilégiée et a préparé avec nous le grand tournant dont nous vous avons fait part mardi.

Alors, mon merci concerne bien sûr le passé, ce qu’elle a su déjà apporter à Editomac, mais surtout il est tourné vers l’avenir… Tous les chefs d’entreprise le savent, créer ou gérer une entreprise, avec des salariés, des clients à satisfaire, etc., ce n’est pas simple ! Mais c’est passionnant, et c’est par passion que Magalie a accepté cette responsabilité !

Merci à vous tous

Je termine cette brassée de merci par vous 😉

Eh oui, sans vous, ce blog n’existerait pas, pas davantage que tous les services que nous proposons !

Car sans vos idées, vos suggestions, vos questions, l’apport aussi de vos compétences, vos besoins auxquels nous essayons de répondre, que serait notre travail ?

Et le fin mot de l’histoire, ne serait-ce pas le mot « confiance » ?

C’est parce que vous nous faites confiance que nous pouvons continuer à travailler ensemble et pour vous. Et c’est parce que vous nous faites confiance que ce magnifique projet mis en place en grande partie par Michel, pourra être poursuivi et amplifié par Magalie, Coralie et moi-même. C’est parce que vous nous faites confiance, et que vous êtes partie prenante, que ce blog, les différents tutoriaux et outils de formation sur FileMaker pourront continuer à être créés et diffusés !

Alors oui, merci à tous pour votre soutien et votre confiance !

Marie-Charlotte Potton

(1) AT Quart monde, mouvement international non confessionnel, fondé par le père Joseph Wresinski et dont Geneviève de Gaulle Anthonioz (nièce du Général de Gaulle) fut la présidente pendant 30 ans. L’objet de ce mouvement est de lutter contre la misère, au côté des familles les plus défavorisées.

(2) Nous ne devrions pas citer de marque, mais « Monsieur Darty » est devenu une expression à part entière ! Darty est une entreprise française de magasins spécialisés dans la vente d’électroménager, de matériels informatiques et audiovisuels. Leur publicité, à l’époque où Editomac vendait des Macs, mettait en avant leur capacité de réactivité et d’efficacité pour dépanner leurs clients si leur machine tombait en panne !

(3) Icône, revue française présentant des logiciels pour le Mac. Cette revue a disparu suite au décès brutal de son rédacteur en chef, Pascal Grevet.

(4) FileMaker Advisor, revue américaine, parue en format papier puis numérique, puis disparue faute de moyens financiers pour la faire vivre…

Merci de laisser un commentaire (Pas de commentaire )

Désolé, les commentaires des articles réservés sont eux-mêmes réservés

Il n'y a pas de commentaire pour l'instant, soyez le premier ;-)