Aujourd’hui, voici un petit retour d’expérience FileMaker, un contact avec les données et leur structuration, pour de vrai !!
Dans le cadre de la formation Personne ressource FileMaker, dispensée par Editomac, l’apprenant (moi) doit proposer un projet FileMaker : dans mon cas, une campagne de presse.
Voici la recette que j’ai réalisée.
Vous aurez besoin :
- D’une bonne dose d’envie et de motivation,
- D’un soupçon d’imagination,
- Du logiciel FileMaker, évidemment
- D’une ouverture d’esprit pour vous laisser porter par les fonctionnalités de l’outil FileMaker.
Temps de préparation :
Chaque solution FileMaker est adaptée à chaque besoin et entreprise. Ce temps peut donc varier de vous à moi…
Préparation :
Avant de commencer à s’éparpiller dans les profondeurs des possibilités de FileMaker, se faire une représentation mentale de ses besoins, que l’on posera sur un papier, paperboard et autres outils d’écriture !
Pour ma part, il me fallait l’identité des médias à contacter (allez hop, une table Média), le nom de l’événement pour lequel je vais les contacter (et une petit table Événement par ici) ainsi que la personne à contacter (et une petite table Personne par-là).
Voici les grandes lignes de ma recette.
Pour faire interagir tout ça, lui donner de la saveur et surtout remplir mes tables (devenues des modèles sur l’interface utilisateurs), je dois préciser les informations à utiliser sur cette solution. Il me faudra la fonction de la personne à contacter, j’aurai aussi besoin de pouvoir consulter en PDF le communiqué de presse affilié à un événement et l’envoyer directement depuis FileMaker. Pour mon média, je souhaiterais également accéder, depuis FileMaker, à son site Internet.
Mon plat FileMaker commence à prendre forme…
Alors pourquoi cette comparaison culinaire, me direz-vous ? Parce que l’adage « L’appétit vient en mangeant » fonctionne très bien pour ma solution Campagne de presse sur FileMaker.
Je pars d’une base d’idées qui se réaliseront ou pas, car trop farfelues ou complexes pour mon niveau… ça arrive. Au fil des idées qui se concrétisent sur la solution, d’autres fonctionnalités apparaissent à mesure que je cherche, fouille dans le logiciel.
Prenons un exemple concret. Bien qu’ayant bénéficié d’un coaching Editomac, je n’avais jamais porté attention à l’objet de modèle WebViewer. Je n’en avais pas besoin pour mon projet et je n’avais pas le temps d’aller vers cette possibilité qui ne me servirait pas.
Alors quelle joie (sans rire !) de découvrir que je pouvais insérer le site Internet avec sa navigation web. J’avais les informations sur mon média et son site en accès libre depuis FileMaker, sans avoir à ouvrir une page Internet.
La découverte d’une fonctionnalité aiguise l’appétit pour en découvrir d’autres, pour chercher dans son imagination, pour répondre au mieux aux besoins que l’on avait identifiés au préalable.
Mais au fait, mon plat est maintenant prêt, nous pouvons passer à table… 😉
Bon appétit !
Dénissa Baudouin
Merci de laisser un commentaire (Pas de commentaire )
Désolé, les commentaires des articles réservés sont eux-mêmes réservés
Il n'y a pas de commentaire pour l'instant, soyez le premier ;-)