« Allo, je veux me former à FileMaker, et il paraît que vous pouvez le faire…. »
Des appels téléphoniques de ce genre, j’en reçois toutes les semaines. Et la réponse devrait être simple, car après tout, cela fait plus de 20 ans que je réponds « oui » 😉
Mais en fait, il y a un piège !
Qu’est-ce que mon correspondant entend par là ?
Veut-il apprendre à créer des bases FileMaker en partant de zéro ? Veut-il approfondir ses connaissances pour améliorer des bases existantes ? Cherche-t-il un coaching ?
Ou veut-il juste apprendre à utiliser une base existante que d’autres ont fait pour lui sans rien voir du développement ?
Tout cela est possible, mais fort différent.
On ne forme pas un utilisateur comme on forme une « personne-ressource »….
Ce qui me frappe, particulièrement depuis la version 7, et davantage avec les versions qui suivent, c’est que certains s’imaginent que FileMaker a tout prévu pour eux. En d’autres termes, leur métier, pour ne pas dire leur façon personnelle de gérer leur métier, est fourni dans la boite achetée dans une boutique pour 350 euro. Je caricature ? Non !
Et ils s’imaginent que le formateur vient juste leur apprendre comment saisir leurs fiches clients ou faire leurs devis par exemple.
Évidemment, c’est la grosse déception ensuite ! Il faut tout construire !
Oui FileMaker est facile. Oui il n’est pas nécessaire d’être « informaticien ». Mais oui aussi pour affirmer qu’il faut se former, et qu’il y a du travail !
Après tout, lorsque vous achetez un traitement de texte, le livre qui vous permettra de gagner le prix Goncourt n’est pas livré avec. Il faut quand même prendre le temps de l’écrire 😉
Michel Lansard
Merci de laisser un commentaire (déjà 2 commentaires )
Désolé, les commentaires des articles réservés sont eux-mêmes réservés
Didier
9 ans ago
Dans la boite livrée par FileMaker il y a une baguette magique ?
😉
Jos
9 ans ago
Mais oui Didier !
Il y a quelques solutions de démarrage pour tout faire.
Hummm…