Une semaine très spéciale.
Nous sommes dimanche, 5 juillet 2015. Et je viens, si vous le voulez bien, compléter un peu cette semaine si particulière sur ce blog, entre le changement de management et le démarrage de la session 5 des fiches Astuces. Pour une fois, on y a un peu moins parlé sur la technique pure FileMaker.
Je note d’ailleurs avec plaisir que le changement de management est vécu positivement par les abonnés des fiches Astuces, puisque la grande majorité d’entre eux ont déjà renouvelé leur abonnement, et que des nouveaux s’y ajoutent…
Merci à tous
Merci tout d’abord pour vos vœux de bonne retraite 😉
Merci à ceux et celles qui ont laissé un commentaire,
et aussi à ceux qui m’ont téléphoné, ou qui ont envoyé un courriel…
Je suis très touché 🙂
Un passage naturel de témoin
C’est vrai que je quitte Editomac. Quand on crée une entreprise, et que bon an mal an, elle existe encore 28 ans après, on a envie, et on a la responsabilité, qu’elle puisse continuer. On le doit à ceux qui y travaillent (salariés ou partenaires), on le doit aux clients qui espèrent en profiter encore longtemps…
À vrai dire, je n’avais pas envisagé de m’arrêter maintenant même si, avec Magalie et Marie-Charlotte, nous y pensions depuis plusieurs mois. Mais il est apparu récemment que la fin de notre exercice comptable (fin juin) était en fait le meilleur moment pour que Magalie prenne officiellement le relais.
Dans la pratique Magalie, aidée par Coralie, gérait déjà depuis 1 an la plus grosse partie de l’entreprise et coordonnait nos services de conseil, audit, développement, formation, coaching, vente de licences,… FileMaker. Soit elle l’assurait elle-même, soit en tant que chef de projet, elle suivait le partenaire chargé de la mission. Dans la pratique, nos clients ne verront donc pas de changement et continueront de la même façon avec le même intervenant 😉
Pour ma part je me concentrais surtout sur les services que nous proposons via internet (librairie en ligne, blog, formation en ligne…) en lien avec Marie-Charlotte. Celle-ci est totalement à même de continuer…
Et pour répondre à Véronique, qui dans un commentaire regrette mon départ alors qu’elle commence la formation Personne-Ressource, je participe encore à la conception de cette formation passionnante. Je suis d’ailleurs en train de finaliser un gros chapitre qu’elle pourra travailler prochainement avec les autres participants inscrits. Et pour ceux qui n’en font pas partie, vous me retrouverez un peu plus tard sur d’autres formations qui seront diffusées par Editomac.
Une nouvelle étape personnelle
Par ailleurs, pour répondre au commentaire de Jean-Luc, rassurez-vous, je me sens encore jeune, et pas seulement quand je fais 60 Km sur mon vélo 😉
Alors oui, je vais ralentir le rythme, d’autant que ma femme est elle-même en retraite depuis ce 3 juillet 😉
Mais je vis davantage ce changement comme la création d’une nouvelle étape. Cette étape aura sans doute 2 facettes, en fait 2 passions : 1 professionnelle et 1 personnelle.
Professionnelle
Quand j’ai créé Editomac en janvier 1987, il me semblait important de permettre à des entreprises et des associations de profiter au mieux de la micro-informatique. C’est ce que j’ai fait sur des thèmes très divers : vente et dépannage de matériel, formation sur de nombreux sujets, développements divers…
Plus tard, il m’a semblé que l’enjeu était davantage de gérer correctement ses données, et j’ai progressivement créé tout ce que vous connaissez maintenant autour de FileMaker.
De même qu’à une époque, j’ai passé le relais pour la première partie, je passe aujourd’hui le relais pour la seconde. J’entends en effet davantage travailler sur un autre aspect : permettre à une entreprise ou une association de davantage se faire connaître grâce à internet. Je vais donc proposer des services à ceux qui veulent avancer sur ce plan.
Personnelle
Je n’en ai jamais parlé ici car ce n’était pas mon rôle. Mais en partant, je reprends un peu de ma liberté 😉
Depuis plusieurs années, je travaille sur le dialogue religions et laïcité dans nos sociétés. Et avec les événements que nous connaissons, en France ou ailleurs, il me semble nécessaire de ne pas rester assis dans son coin. J’entends donc y contribuer à ma manière…
Voilà.
J’espère que l’on se croisera de nouveau, ici ou ailleurs, mais dans tous les cas, je vous souhaite pleine réussite dans vos projets, professionnels ou personnels.
Cordialement
Michel Lansard
Merci de laisser un commentaire (1 commentaire )
Désolé, les commentaires des articles réservés sont eux-mêmes réservés
STEPHANE
9 ans ago
Je viens de découvrir votre annonce de départ, alors je vous souhaite une belle route vers vos nouvelles activité, et encore merci pour votre collaboration
Cordialement