Usage FileMaker 4 – Faire des statistiques

Après avoir vu comment FileMaker peut nous aider à créer un carnet d’adresses , à communiquer avec nos clients et à vendre, aujourd’hui, je parlerai de l’analyse des ventes.

FileMaker a en effet de puissantes fonctions de calcul. Nul besoin de passer par un export des données vers un tableur…
Il possède des fonctions statistiques, et il est facile de créer des modèles de rapports, avec récapitulatifs et sous-récapitulatifs. C’est parfait pour sortir la liste des clients par chiffres d’affaires, par zones géographiques, ou par thématiques par exemple.
On peut ainsi retrouver les 20% de clients assurant les 80% de recettes (loi de Pareto).

Depuis la version 11, grâce aux fonctions de regroupement de fiches à la volée, FileMaker permet d’obtenir de tels rapports instantanés sans même créer de modèle complexe. Je recherche par exemple les clients ayant fait un achat dans les 6 derniers mois, et je les regroupe par région, en 30 secondes, en affichant de plus le nombre de clients pour chaque région.
Je peux visualiser tout cela de façon plus parlante grâce aux outils de graphiques (camembert, histogramme, courbe,…).

J’ai donc les moyens de suivre et de mieux connaître mes clients. Il est évident que je peux utiliser ces outils pour suivre les adhérents d’une association.

Mais pour en rester à des fonctions plus commerciales, je peux aussi suivre les commerciaux de l’entreprise, leurs résultats, calculer les commissions à payer en fin de mois ou fin d’année, les remboursements de frais,…

En résumé, il serait dommage de se contenter de gérer les noms et coordonnées des clients, ou de n’y ajouter que les devis, bons de livraison et autres factures…

Une bonne gestion commerciale permet de mieux connaître son marché, pour mieux satisfaire ses clients. FileMaker a tout ce qu’il faut pour cela, pourquoi ne pas l’utiliser dans ce sens ?…

Marie-Charlotte Potton

Premier article / Article précédent / Article suivant

Tags:

Merci de laisser un commentaire (Pas de commentaire )

Désolé, les commentaires des articles réservés sont eux-mêmes réservés

Il n'y a pas de commentaire pour l'instant, soyez le premier ;-)