Dans notre épisode précédent sur les usages de FileMaker, nous avions vu que c’était un excellent outil pour communiquer. Voyons maintenant l’une des raisons (parmi beaucoup d’autres) de le faire : vendre des produits ou services…
On voit donc de nombreuses entreprises utiliser FileMaker pour créer et envoyer des devis, bons de livraison, factures,… ou publier leur catalogue.
Prenons l’exemple des factures. En général, il suffit de trois tables : Factures, Produits et LignesFactures pour les gérer, en plus de celles concernant bien sûr les coordonnées du client et les informations légales nécessaires à l’établissement d’une facture.
Nous avons alors ce qu’on appelle une relation de « n à n ». Cela veut dire que nous espérons bien avoir « n » clients, et leurs vendre à chacun « n » produits.
La table LignesFactures est alors une table de jonction, où chaque enregistrement « marie » un produit et une facture.
Bien sûr, il faut toujours voir cela en fonction de la situation de chacun. Mais on peut faire en sorte que cette table de jonction soit une table Lignes servant pour les factures mais aussi pour les achats, les livraisons,…
C’est le moment de se rappeler l’importance de bien analyser ses besoins et son contexte.
Quels qu’ils soient, FileMaker permet d’obtenir le bon résultat, à condition que cette analyse ait bien été réalisée au préalable…
Le tout peut se partager en réseau, y compris à distance, avec des droits d’accès différents pour le commercial, le responsable achat, le service livraison, la comptabilité,…
Il est même possible d’utiliser la table Produit pour en faire un catalogue. On pense bien sûr à un catalogue papier. Nous en avons réalisé de nombreux en datapublishing, c’est-à-dire en automatisant le transfert des données depuis FileMaker vers xPress ou InDesign.
Et nous en avons réalisé aussi sur CD, avec un runtime, c’est-à-dire un exécutable autonome permettant de lire un fichier FileMaker sans avoir besoin de FileMaker.
Dans d’autres cas, c’est sur Internet que nous avons publié ce même catalogue FileMaker.
Voir en particulier : http://www.editomac.fr/solutions/publier-ses-donnees-filemaker.aspx.
Bref ! Aucune excuse pour refuser de vendre 😉
Marie-Charlotte Potton
Premier article / Article précédent / Article suivant : à venir
Tags: Analyser, Datapublishing, Liens N à N, Usages, Vendre
Merci de laisser un commentaire (1 commentaire )
Désolé, les commentaires des articles réservés sont eux-mêmes réservés
Bertrand
9 ans ago
Bonjour
Créer pour vendre n’est effectivement pas trop compliqué, cette structure est quasiment universelle.
Je pense que le plus difficile reste après de vendre ses solutions pour vendre et de trouver des clients qui sont prêts à vendre avec nos solutions.
Bertrand