Et si vous nous donniez votre avis sur votre utilisation FileMaker ?

Communiquer avec internet

Depuis maintenant une bonne vingtaine d’année, l’informatique et internet se sont répandus comme une trainée de poudre dans nos pays et nos vies.

Avec Internet notamment, nous vivons une véritable révolution, qui change nos modes de vie, de communication et de mentalité.

Avec le pire et le meilleur…

Le meilleur est très certainement de pouvoir communiquer avec une facilité déconcertante avec par exemple nos proches qui se sont géographiquement éloignés. Internet nous permet de garder ainsi des liens. C’est mon cas avec l’un de mes parents, que l’activité professionnelle amène à vivre au Paraguay.

Le pire est très certainement de pouvoir communiquer avec une facilité déconcertante.

Oui, vous m’avez bien lu : le pire et le meilleur avec Internet sont réversibles…

Une communication à un niveau plus subtile…

Nous savons tous qu’Internet est un outil et que comme tout outil, il est « neutre », ni bien, ni mal. Il est ce que nous en faisons et peut, de ce fait, se faire le porteur de messages violents et destructeurs ou à l’inverse, devenir l’espace d’initiatives innovantes et constructives.

Je n’insiste pas là-dessus.

Je veux juste aujourd’hui entrer dans une plus grande subtilité.

Les relations de personne à personne ont été depuis toujours les plus riches et en même temps les plus dangereuses. De ce dernier point de vue, qui n’a pas vécu, au moins une fois dans sa vie, un énorme malentendu mettant en danger ce qui vous liait à telle ou telle personne qui vous est très chère ?

Ce danger de malentendu est à mon avis également là dans une relation internet comme celle que nous vivons sur ce blog.

En effet, du fait que nous ne vous voyons pas, que nous communiquons avec vous de manière a-synchrone (décalée dans le temps), essentiellement par écrit, du fait également que vous êtes très nombreux à vous êtes inscrit en tant que membre et très nombreux également à visiter notre site sans vous y inscrire, vous pouvez facilement pour nous devenir anonymes, des « êtres virtuels », sans réalité incarnée…

Bien entendu, les enjeux ne sont pas les mêmes que dans une relation intime, avec un frère, un mari, une fille exilés à l’autre bout de la planète.

Mais lorsque j’écris un article, ou une fiche Astuce, je passe peut-être complètement à côté de la plaque ? Sans parler des services (développement, accompagnement au développement, formations, formations en ligne, licences,…) que nous vous proposons autour des données et de FileMaker qui peuvent, eux aussi, ne plus vous convenir 🙁

Le seul moyen pour être sûr de répondre à vos attentes est de vous donner la parole.

Pour mieux vous connaître.

Et pour vous y aider, Dénissa, notre chargée de communication, vous a concocté quelques questions.

https://editomac.learnybox.com/sondages/inscription/vous-et-vos-donnees/

Rassurez-vous, il ne s’agit pas ici de tester vos connaissances, comme nous l’avons fait tantôt à propos de la recherche dans FileMaker.

Il s’agit vraiment pour nous de mieux vous connaître.

Ce qui veut dire concrètement que toutes les réponses sont bonnes, et bienvenues 🙂

Alors, dans 5 minutes au plus, vous aurez découvert les questions de Dénissa et nous, nous vous connaîtrons mieux 😉

https://editomac.learnybox.com/sondages/inscription/vous-et-vos-donnees/

Et nous nous en réjouissons d’avance !

Marie-Charlotte Potton

Merci de laisser un commentaire (déjà 3 commentaires )

Désolé, les commentaires des articles réservés sont eux-mêmes réservés


  1. Jacques
    7 ans ago

    Quand on pense que Charlemagne a administré un empire large de plus de 1000km. et mené des guerres dans tout l’Europe sans cartes et avec comme seul moyen de communication le cheval… cela donne à réfléchir!


  2. Bertrand
    7 ans ago

    Charlemagne n’avait pas le feu aux fesses comme l’homme l’a maintenant. Il faut que tout aille de plus en plus vite et sans arrêt.
    Je dois être présent sur le Net depuis 1997, soit 20 ans, la technologie a sacrément évoluée. Les logiciels ont suivis de près tout en forçant plus de vitesse et plus de fonctionnalités.

    On communique autant si ce n’est pas plus avec des moyens différents et multiples, il est plus facile de retrouver ses connaissances puisque plus de gens sont connectés maintenant.

    C’est à nous de trier le bon grain de l’ivraie sur le Net et de se comporter en « gentleman ». Quant au sujet que vous abordez ici, ils sont divers et généralement bien au dessus de la plaque et rarement à côté.