QR 52 – Yosemite et FileMaker 11

Voici ce que nous envoie Delphine :

J’ai une petite question : est-ce que FM pro 11 est compatible avec Mac Os 10.10 (Yosemite) ?
Je n’ai pas trouvé sur internet l’info.

Il y a en fait plusieurs niveaux de réponse.

FileMaker 11 non certifié

Cette version n’est pas certifié avec Yosemite. Ce système n’était même pas en bêta lorsque la version 11 est sortie.
Cela ne veut pas dire que cela ne fonctionnera pas, simplement que l’on n’a aucune garantie.

FileMaker 11, une mort programmée

FileMaker Go 11 a déjà disparu, fin septembre 2013.

Nous avons annoncé la fin des autres produits en version 11 :
http://astucieux-filemaker.com/fin-du-support-filemaker-11/

Penser maintenant une mise à jour

En septembre, il ne sera même plus possible de profiter du tarif mise à jour, pour passer de la version 11 à la version 13 ou ultérieure. Rappelons par ailleurs qu’avec la version 12, il y a une réécriture du moteur de FileMaker, et donc un changement de format. On ne peut ouvrir un fichier 11 avec une version 13, ni un fichier 13 avec une version 11.

Vous serez forcément coincé un jour, à l’occasion d’un changement d’ordinateur…

Prévoir est toujours préférable à subir un changement brutal au moment où on n’a pas le temps ou pas l’argent pour le faire dans de bonnes conditions.

C’est donc à budgétiser et planifier maintenant !

N’oubliez pas en outre que maintenant, il y a la location, et pas seulement l’achat. C’est une bonne gestion et un allégement de trésorerie.

En revanche, il faut penser à la compatibilité de vos machines avec la version 13.

Je vous invite donc à la vérifier :
Pour le serveur :
http://www.filemaker.fr/products/filemaker-server/server-13-specifications.html
Pour les versions Pro et Advanced :
http://www.filemaker.fr/products/filemaker-pro/pro-13-specifications.html
Et pour FileMaker Go :
http://www.filemaker.fr/products/filemaker-go/specifications.html

Michel Lansard

 

PS : si vous n’avez pas de revendeur compétent en FileMaker, nous pouvons le faire pour vous…

Tags:

Merci de laisser un commentaire (déjà 2 commentaires )

Désolé, les commentaires des articles réservés sont eux-mêmes réservés


  1. Jean-Frédéric
    9 ans ago

    Selon mes recherches, la version 11 de FMpro est compatible avec Yosemite, sans restriction. Le problème existe pour la version advanced. Toutefois, j’ai fait la mise à jour vers Yosemite sur un de mes macs et n’ai pas encore éprouvé de difficulté; ma version de FMpro 11 advanced fonctionne apparemment sans heurts!
    Une mise à jour vers la version 13 – possible jusqu’en septembre 2015 – me paraît bien trop onéreuse. Pour ma part, j’envisage de ne plus suivre les coûteuses « améliorations » du logiciel (que j’ai acquises depuis le début). Certes, FMp n’est pas le plus gourmand; d’autres sociétés sont encore plus goulues. Les utilisateurs deviennent otages et je considère que c’est le dernier moment pour munir nos machines de LINUX/Ubuntu pour créer soi-même un environnement informatique plus économique sans perdre de potentialité…


  2. Michel Lansard
    9 ans ago

    Merci à Jean-Frédérique pour partager son expérience. Si d’autres sont dans le même usage, cela serait bien d’en avoir le résultat…
     
    C’est d’autant plus utile que la question de la compatibilité est toujours un peu délicate, car personne n’utilise tout de FileMaker, et de plus nous avons des configurations différentes en dehors du système et de notre logiciel préféré. Ce qui marche pour l’un peut poser problème à l’autre. Donc c’est à chacun de tester pour son propre usage. Être ou ne pas être en réseau complique encore…
     
    Attention pour les mises à jour. C’est un autre exemple où il vaut mieux éviter de généraliser sa situation.
    Cela dépend si on a une « boite » monoposte (mise à jour possible jusqu’en septembre) ou si on a plusieurs licences, en VLA, où la mise à jour n’est déjà plus possible si on n’a pas renouvelé le contrat VLA.
     
    La question de suivre ou non les évolutions est là aussi à réponse individuelle. Personnellement je ne pousse pas à changer par principe. Si une nouvelle version n’apporte rien à l’usage que l’on a, on peut s’en passer. Mais je déconseille de sauter plus de 2 versions. L’expérience m’a appris, à travers de nombreuses entreprises ou associations, qu’on finit par le payer plus cher que l’économie faite.

    Personnellement sur mon poste quotidien, je suis passé en FileMaker 13, mais je suis resté sur le système Mavericks, et n’ai pas encore installé Yosémite 😉
     
    Dans le cas de la version 11, ce n’est pas une simple mise à jour que de passer en 13. C’est un changement de format, analogue à celui que l’on a connu entre la 6 et la 7. Les attentes fortes de nombreux utilisateurs, sous la pression de l’usage du web entre autre, ne pouvaient plus être mises en place avec l’ancien format. Ils ont donc dû réécrire le moteur. Aujourd’hui je déconseille de rester au format fp7.
     
    Notre récent sondage sur ce site, montre d’ailleurs que 87,28% des répondants sont passés à fmp12, dont les 3/4 sont en version 13.

    Bien sûr il y a l’aspect économique. Surtout si on n’a que quelques postes achetés en boîte. Mais dès que l’on a FileMaker Server ou 5 postes, on accède au tarif VLA et surtout la location, qui apporte une sérieuse économie.

    Michel Lansard