Acquérir FileMaker 16 ?

La sortie d’une nouvelle version majeure d’un logiciel est toujours un événement, même si celui-ci semble avoir moins de portée lorsque elles deviennent plus fréquentes.

Depuis FileMaker 14, nous sommes soumis à un rythme d’une nouvelle version par an, contre une tous les 18 mois environ. Il avait fallu attendre encore bien plus de temps pour voir apparaître FileMaker 12, mais il s’agissait alors de plus qu’une nouvelle version puisqu’on changeait carrément de format et de moteur de logiciel.

La tendance générale des nouveautés proposées à l’occasion de chaque version suit évidemment ce rythme.

Entre les versions qui paraissent tous les ans, il y a bien entendu moins de nouveautés qu’entre les versions qui paraissaient tous les 18 mois. Encore que… la version 16 en apporte quand même pas mal 😉

La tendance également est d’apporter des nouveautés de plus en plus « techniques » d’aspects très pointus, voire cachés, concernant la sécurité ou l’ouverture au monde (on se croirait en politique 😉 ). Ces aspects, souvent peu gratifiants et peu parlants pour l’utilisateur ou le développeur lambda, sont absolument nécessaires : FileMaker n’est pas tout seul sur sa planète. Il doit donc s’adapter à un environnement qui évolue en permanence, pour pouvoir communiquer avec l’extérieur et penser plus que jamais à la sécurité de vos données.

Mais les nouveautés concernant l’utilisateur ou surtout le développeur sont malgré tout bien là. La version 15 en a moins apportées. En revanche, le nouveau visualiseur de données pour la version Advanced 16 et la palette des objets dans les deux versions Pro devraient vous motiver à franchir le pas !

Nous venons d’évoquer deux aspects concernant la sortie d’une nouvelle version majeure, la fréquence des parutions d’une nouvelle version de la plateforme FileMaker et les nouveautés techniques proposées dans chacune de ces versions.

Un troisième aspect est à prendre en considération : celui de la politique commerciale de l’éditeur.

Par « politique commerciale », je ne souhaite pas aborder ses campagnes marketing mais la manière dont la vente des licences est organisée. Je reviendrai prochainement sur ce sujet tant il est en fait important. Je voudrais juste souligner aujourd’hui que si vous avez un projet d’achat ou de mise à jour de vos outils FileMaker, vous avez à prendre en compte ces trois aspects évoqués ci-dessus : le rythme de parution d’une nouvelle version, correspondant ou non à l’évolution de votre propre parc informatique au sens large du terme, les évolutions techniques et enfin, ce dont vous avez besoin en termes de licences et de droits…

Et en face de ces trois aspects, devenus avec le temps très complexes, surtout, ne restez pas seul !!!

Marie-Charlotte Potton

Article suivant

 

 

 

Tags: , ,

Merci de laisser un commentaire (déjà 2 commentaires )


  1. Marc
    3 mois ago

    @ Bertrand.

    Bonjour.

    Une solution « palliative » serait d’utiliser (si le Mac utilisé est compatible avec les deux versions de MacOS souhaitées) deux partitions ou disques de démarrage, chacune un OS et les versions d’applis correspondantes.

    Bon, ça complique un peu… Mais ça peut sauver la mise.


  2. Bertrand
    3 mois ago

    Non, je ne passerai pas par Filemaker 16 : pas assez de nouveautés, FMI se fiche de nos demandes et n’en veut qu’à notre porte-monnaie.
    Filemaker France aux ordres de Cupertino agit de la même façon qu’Apple en se réservant 99% du bénéfice de ses ventes et refuse de reconnaître les efforts commerciaux que nous faisons pour vendre leurs produits
    J’ai arrêté de vendre du matériel Apple depuis juillet 2010 après avoir vendu plus de 200 macbook, iMac, Mac mini et des centaines d’iPods, iPad, souris, et accessoires, J’envoie mes clients à l’Apple Store du coin, même s’il est à 200 km, qu’Apple se dém… avec eux. Ras le bol.
    Je crois que je vais arrêter aussi de vendre des produits à base de Filemaker : produit mal commercialisé par FileMaker France, trop cher et dont je ne tire plus aucun profit, qui ne correspond pas à mes besoins en terme de fonctions et pour lequel FileMaker ne souhaite que tirer du profit sans tenir compte de nos implications..
    Comment FileMaker France peut-elle ignorer nos demandes en ce qui concerne le Runtime, l’ajout de fonctions permettant du cryptage RAS 2048 demandé par le fisc, la hausse des tarifs continuels, l’ABSENCE TOTALE de commissions.

    Bon, c’était mon cri de ce soir mais ma rancoeur reste bien là.

Le blog en pause estivale…

À partir du 31 juillet jusqu'au 4 septembre 2017, le blog se met en pause estivale…

vacation

Besoin de repos, mais aussi de temps, pour mettre en place de nouveaux projets suggérés par vos réponses au sondage du mois de juin 2017 !

Profitez-en pour lire ou relire les articles de blog et acquérir de nouveaux tutoriels FileMaker, toujours à votre disposition depuis la librairie francophone FileMaker.

Bon été à tous !

Une nouvelle session de fiches Astuces !

La session 6 des fiches Astuces FileMaker vient de sortir !

12 fiches Astuces, un court extrait du cours Formation Personnes-ressources FileMaker, le fichier Publications.fmp12

Session 6 fiches Astuces FileMaker

Avec trois grands sujets passionnants au coeur de ces fiches, qui sont bien plus que de simples astuces mais de vrais outils d'auto-formation sur FileMaker !

À découvrir sans faute dès maintenant sur la librairie francophone FileMaker !

Espace membre





Nouveautés de FileMaker 16

Ce mardi 9 mai 2017,
la nouvelle plateforme FileMaker 16
vient de sortir.
FM16

Quelles nouveautés ?

Pour le savoir, Magalie Jeune vous a proposé
une conférence en ligne qui a eu lieu
le jeudi 11 mai 2017.
Elle vous sera bientôt accessible en rediffusion…