Comment acquérir des licences FileMaker ?

Comment acquérir des licences FileMaker ?

Depuis le début de FileMaker, la façons d’acquérir des licences a varié…

Aujourd’hui, l’éditeur FileMaker suit la tendance générale dans le monde informatique, qui est d’inciter l’utilisateur à choisir un contrat annuel pour l’usage de ses licences.

Voyons de plus près les différentes options qui s’offrent à vous en matière de gestion de votre parc de licence FileMaker…

Deux modes d’acquisition

Aujourd’hui, il existe deux manières d’acquérir des licences que nous appellerons l’achat et la location, même s’il faudrait mettre entre guillemets ces deux mots car ils sont en fait tous les deux inexacts (nous allons voir pourquoi).

Un « achat » qui n’en est pas un…

Le premier cas, que l’on appelle couramment « l’achat » est en fait un abus de langage, voire même un contre-sens si on y réfléchit bien. En effet, le fait d’avoir une « licence » est précisément le fait non pas d’acheter le logiciel mais d’en obtenir simplement un droit d’usage ! C’est exactement la même chose que les licences pouvant exister pour des marques ou des brevets.

L’éditeur FileMaker utilise pour cela le terme d' »achat perpétuel ». En réalité, il s’agit d’un droit d’usage perpétuel : à vie, vous avez le droit d’utiliser le FileMaker Pro 14 que vous venez d’acheter.

L’avantage est contenu dans ce mot « perpétuel » : vous aurez encore le droit d’utiliser FileMaker Pro 14 dans 10 ou 20 ans, même lorsqu’il sera complètement obsolète, que tous les systèmes d’exploitation auront évolué et ne le supporteront plus et que vos postes informatiques « rameront » pour faire tourner votre base avec une telle version !

Si une nouvelle version majeure de FileMaker sort, il faudra renouveler son achat pour pouvoir en bénéficier. Nous verrons plus loin qu’il est cependant parfois possible de bénéficier de conditions avantageuses pour ces mises à jour.

La « location » ou encore « achat annuel »

Ici encore, le mot « location » ne convient pas tout à fait à la situation mais c’est celui qui semble le mieux refléter la situation. Officiellement, l’éditeur parle pour cette forme d’acquisition d' »achat annuel ».

Dans ce cas, il s’agit d’obtenir un droit d’usage limité dans le temps (un ou deux ans maximum). À l’inverse de l’achat perpétuel, vous obtiendrez automatiquement et sans frais supplémentaire toute nouvelle version majeur qui pourrait sortir pendant votre contrat. En contre-partie, vous vous engagez à désinstaller les versions antérieures de FileMaker.

L’avantage le plus immédiat est financier puisque cette formule permet d’acquérir ses licences pour environ le tiers du prix de l’achat perpétuel. En trois ans, on paie donc l’équivalent d’une licence en « achat perpétuel ». Or, en trois ans, FileMaker a sorti au moins une voire deux versions majeures.

Le contrat conclu est circonscrit à la durée convenue initialement. Chaque année (ou tous les deux ans si vous avez pris cette durée initiale), vous recevez une proposition de renouvellement que vous êtes libre d’accepter ou de refuser. Bien sûr, dans ce dernier cas, il vous faudra désinstaller tous les postes (serveur et client) que vous aviez en place. À ce sujet, il est important de savoir que l’éditeur a mis en place une politique de « surveillance » des licences plus souples qu’il y a quelques années mais tout aussi redoutable : pour faire simple, disons qu’environ une fois par mois, un serveur installé envoie une information « je suis vivant » permettant à l’éditeur de vérifier qu’il n’y a pas de serveur « pirate » en fonctionnement quelque part.

À l’unité ou en volume

Pour l’achat perpétuel, vous avez le choix entre l’acquisition à l’unité ou en volume. La location n’est, elle, accessible qu’en volume.

Pour savoir si vous avez droit à la tarification « en volume », que ce soit pour de l’achat ou de la location, il faut donc estimer le nombre de licences dont vous avez besoin : le « volume » est accessible à partir du moment où vous avez au moins un FileMaker Server OU 5 postes clients. Concrètement, cela signifie qu’un FileMaker Server seul vous permet déjà d’accéder à ces tarifs, même si vous n’avez qu’un seul FileMaker Pro voire aucun (mais ce serait étrange car il faut quand même pouvoir développer les bases ! :-)).

Pour être tout à fait exacte, un FileMaker Server n’est de toute façon pas accessible à l’unité et rentre nécessairement dans la catégorie « en volume ».

Lorsque vous faites le choix de l’achat, vous aurez également à vous poser la question de la mise à jour…

Pour être éligible à un tarif mise à jour, il faut choisir l’achat à l’unité (cela n’existe pas en volume) et posséder une licence dans l’une des versions supportées (en ce moment, il s’agit des versions 12 et 13).

Si vous choisissez l’achat en volume, les mises à jour sont incluses sans frais supplémentaire la première année. Si vous souhaitez continuer à bénéficier des mises à jour par la suite, vous pouvez ensuite payer une « redevance » annuelle (que l’éditeur appelle “maintenance” mais qui n’a rien à voir avec une quelconque hotline !) qui vous permettra de recevoir toute nouvelle version qui paraîtrait dans l’année. Sans cette redevance, vous devrez repayer l’intégralité au prix fort le jour où vous voulez mettre à jour vos licences.

Bien sûr, vous n’êtes pas obligé de suivre les mises à jour du logiciel, mais attention à ne pas laisser passer trop de temps entre deux mises à jour, sous peine de risquer de gros ennuis de compatibilité avec les machines et les systèmes d’exploitation récents (1)

Une fois le choix fait (ou imposé si vous n’entrez pas dans la catégorie des achats en volume), vous allez pouvoir passer votre commande…

Editomac à vos côtés pour gérer vos licences…

Vous nous connaissez comme rédacteur des Fiches Astuces, animateur de ce blog et vous savez peut-être que nous sommes également formateurs et développeur.

Mais savez-vous que depuis longtemps, pour ne pas dire depuis toujours, nous proposons également les licences à la revente ?

Notre expérience en la matière va nous permettre de vous poser les bonnes questions, celles qui vous aideront à discerner quelles licences il vous faut et vers quel programme vous orienter. Et, une fois la décision prise, nous vous fournirons les licences que vous avez choisies et vous accompagneront au fil des ans ou lorsque vous avez besoin d’acquérir une nouvelle licence en plus de celles que vous avez déjà…

C’est un travail complémentaire à celui que nous faisons déjà sur le blog lorsque nous vous tenons informés de toute l’actualité de FileMaker et que, comme dernièrement, nous vous mettons en garde à propos d’une mise à jour qui doit être faite moyennant certaines précautions (voir notre article sur la mise à jour vers FileMaker 14.0v4).

Pour cela, entre autres, la page de contact de ce site est à votre disposition…

Magalie Jeune

(1) Nous sommes parmi les derniers, et peut-être même les derniers, à proposer encore des migrations de fichiers FileMaker 6 vers la version actuelle de FileMaker. Mais attention, ceci ne sera pas éternel : le jour où FileMaker Pro 11 ne sera plus supporté par les systèmes d’exploitation, nous ne pourrons plus proposer ce service. Si vous possédez encore de tels fichiers ou connaissez des personnes qui sont dans cette situation, n’attendez pas !

Tags:

Merci de laisser un commentaire (1 commentaire )

Désolé, les commentaires des articles réservés sont eux-mêmes réservés