Conceptualiser, modéliser ou planifier une app FileMaker ? (2)

Planifier son projet de développement FileMaker.

Hier, je vous ai proposé une réflexion à partir du mot utilisé par FileMaker inc., pour décrire la toute première étape d’un développement, Planifier.

Nous avons vu tout ce que ce mot évoque dans le langage courant, avec l’idée de planification et d’organisation dans l’espace et le temps. Nous avons vu également que d’autres mots pouvaient également être utilisés pour désigner tout ou une partie de cette étape.

On retrouve ces diverses significations dans un projet de développement FileMaker.

En effet :

Pour savoir où l’on va, il faut déterminer des objectifs, et en amont, des besoins. Et cela, seuls les interviews des utilisateurs finaux permettront de le déterminer.

Des idées émergent en tout sens. C’est le principe du brainstorming, correspondant à la part de rêve que doit contenir tout projet. Mais il arrive un moment où il faut répartir les idées en catégories : telle idée est parente avec telle autre et doit donc être regroupée avec elle, telle autre doit être mise de côté pour être réutilisée plus tard, etc.

– Pour aller de Lyon à Paris, on ne passe pas par Marseille. En revanche, le trajet est dans l’ordre Villefranche-sur-Saône, Mâcon, Massy, et non Massy, Mâcon, Villefranche, sinon vous aurez un souci 😉 Dans FileMaker, il en est de même : c’est dans un ordre logique que les données doivent être organisées, et cette étape consiste à discerner quel est cet ordre, même s’il n’est pas toujours évident et s’il peut aussi exister plusieurs logiques 😉

– On peut faire le trajet de Lyon à Paris en voiture, en train, en moto, en avion etc. Selon les cas, le trajet ne sera pas forcément le même (celui du TGV n’est pas celui du train Corail ni surtout celui de l’automobile…), ni son coût, ni sa durée. Il en est de même avec FileMaker : il arrive fréquemment que l’on puisse obtenir le même résultat à l’aide d’approches très différentes. Chacune vous permet d’aboutir à ce que vous souhaitez obtenir. En revanche, elles ont toutes des caractéristiques différentes qui font que vous aurez une préférence pour l’une d’entre elles parce qu’elle tiendra mieux compte de vos critères à vous (convivialité interface utilisateur, performance, etc.)…

Dans le souci pédagogique qui est le nôtre, il nous arrive fréquemment, au cours d’une fiche Astuce ou de tout autre support, de vous donner des éléments vous permettant de vous orienter ou de prendre conscience qu’il existe plusieurs manières de faire pour obtenir tel résultat. Il nous arrive également de vous poser des questions. La fiche Astuce n°100 est entièrement construite à partir des questions Pourquoi, En vue de quoi, Qui, , Quand… Nous pouvons glisser ici ou là un tel questionnement, lequel se trouve en amont de la technique. Nous ne nous contentons pas en effet de vous proposer de simples manuels d’apprentissage de FileMaker. Mais cela reste nécessairement restreint, du fait du support des outils d’auto-formation.

Aussi, est-ce parce que nous souhaitions vous proposer plus et avec vous, aller plus loin, que nous avons mis en place une formation en ligne FileMaker, avec tout un cursus et dont le coeur est précisément la planification du développement d’une solution FileMaker.

Cette formation a pour objectif, en donnant une vision globale sur FileMaker et aussi, par l’accompagnement et le soutien qu’on y trouve, d’aider ceux qui le souhaitent à réussir le passage – ô combien délicat – du compliqué au complexe, c’est-à-dire de la puissance de FileMaker aux très hautes exigences de nos besoins… comme nous le découvrirons bientôt dans un prochain article 😉

En attendant, je vous laisse poursuivre votre méditation sur les verbes Planifier, Modéliser, Conceptualiser… 😉

Marie-Charlotte Potton

Premier article / Article suivant

Tags: , ,

Merci de laisser un commentaire (Pas de commentaire )

Désolé, les commentaires des articles réservés sont eux-mêmes réservés

Il n'y a pas de commentaire pour l'instant, soyez le premier ;-)