Conceptualiser, modéliser ou planifier une app FileMaker ? (1)

Pour développer votre app FileMaker

Au mois de février dernier, FileMaker inc. a sorti un guide pour la réalisation d’app FileMaker sous forme de trois documents, évoquant chacun l’une des trois étapes clés d’un développement FileMaker : « Planifier », « Créer », « Déployer ».

Dans un billet, j’ai déjà eu l’occasion de vous présenter le tout premier. Je vous en indique à nouveau le lien de téléchargement depuis le site de FileMaker France : http://info2.filemaker.com/customapps_guide_plan_lp.html?language=fr

Je ne reviens donc pas en détail sur ce document.

Je souhaite juste rebondir aujourd’hui sur le mot « Planifier ».

S’entendre sur le vocabulaire

Si les deux mots clés « Créer » et « Déployer » sont clairs ou relativement clairs pour tout le monde, c’est peut-être moins le cas pour « Planifier » et je vous avoue que moi-même, je ne suis laissée surprendre… Le temps venant et la réflexion aidant, je me dis maintenant que ce mot est finalement très riche et qu’il vaut la peine de creuser un peu la question…

Créer évoque tout le travail technique de développement, avec la création des tables, des rubriques, des liens, des modèles, des calculs, des scripts… Bref, tout ce à quoi l’on pense spontanément lorsqu’on parle du développement d’une solution FileMaker.

Mais il existe tout un travail en amont et en aval de cette étape, travail qu’il ne s’agit pas de brader ni de sous-évaluer ! Et c’est le sens des deux documents de FileMaker, Planifier et Déployer.

Déployer, comme vous vous en doutez, correspond au moment où l’on met en place l’app pour qu’elle soit utilisée en production. Elle fait appel, pour le coup, à beaucoup moins de créativité que l’étape précédente, avec sans doute plus de technicité (installation depuis FileMaker Server, paramétrages divers et variés, dont celui des mots de passe et accès sécurisés, vérification que tout marche bien, etc.) mais également, de la pédagogie, pour que les utilisateurs s’approprient rapidement le nouvel outil mis à leur disposition (1).

Planifier se rapporte à la toute première étape du développement… celle que l’on aura peut-être tendance à oublier, et qui pourtant, conditionne tout le reste. Dans un prochain article, je m’amuserais en effet à vous montrer – si vous n’en êtes pas déjà convaincu – que ce que l’on y travaille se retrouve absolument partout dans celle, centrale, de création de l’app. Mais dans l’immédiat, je voudrais savoir ce que ce mot « planifier » suggère et comment on peut l’appliquer à une app. FileMaker.

« Planifier » évoquer spontanément pour moi un planning, c’est-à-dire la planification d’un projet dans le temps, avec des dates butoirs, des étapes… On organise à l’avance son temps, ses activités…

Du fait de l’idée de calendrier et d’étapes, on peut également penser à une feuille de route, indiquant des objectifs à atteindre pour parvenir à un objectif final.

On peut enfin mettre l’accent sur le mot « plan » contenu dans le verbe, avec l’idée d’un plan tel qu’on peut en rédiger lorsqu’on écrit un livre.On utilise alors le mode Plan dans un traitement de texte pour noter et organiser ses idées. On peut également penser à un plan pour s’orienter et connaître l’itinéraire pour se rendre par exemple à St-Victor-sur-Rhins, village français bien connu d’Editomac 😉

On le sent bien, il s’agit d’organiser quelque chose qui à la base est confus. On fait un plan tant du point de vue temporel (calendrier) que de celui du contenu (idées notées en vrac puis que l’on organise) ou de la méthode (étapes qui s’enchaînent de manière logique) ou du point de vue géographique (destination, feuille de route…).

Parallèlement à ce mot « planifier », on peut aussi trouver deux autres expressions qui, dans notre contexte, sont relativement synonymes.

La première, sans doute la moins familière à ceux qui n’appartiennent pas au milieu des informaticiens est la « modélisation conceptuelle des données ». On trouve ici le mot « modélisation », dont la racine est bien entendu le « modèle » : il s’agit de concevoir un modèle, pour avoir une idée de la totalité du projet.

L’idée de modélisation rejoint celle de planification dans le sens où, dans les deux cas, on met à plat, sous forme de plan ou de modèle, un projet, ici concernant la gestion de données.  On peut y voir la circulation des données. Mais il me semble que le mot « planification » est plus riche car, tout en englobant les significations de « modélisation », il apporte en plus l’idée de projet, d’étapes, de déroulement dans le temps…

Un troisième terme, plus courant, peut également désigner cette étape préliminaire au développement : il s’agit de la « conceptualisation » du projet. J’y reviendrai dans un autre article car il induit une perspective non évoquée jusqu’à présent et pourtant fondamentale : celle de la prise de recul par rapport au vécu d’une entreprise.

Je pense qu’à la lecture du champ sémantique de ces différents mots, vous en pressentez l’application dans le contexte du développement de solutions FileMaker. Alors, je vous propose de poursuivre dans ce sens notre réflexion, et ce dès demain 😉

Marie-Charlotte Potton

Article suivant

Tags: , , , , ,

Merci de laisser un commentaire (Pas de commentaire )

Désolé, les commentaires des articles réservés sont eux-mêmes réservés

Il n'y a pas de commentaire pour l'instant, soyez le premier ;-)

Espace membre





Ils ont réagi !

Formation Personne-ressource FileMaker

La formation Personne-ressource FileMaker ouvre à nouveau ses portes pour une nouvelle session !
Vous avez besoin de découvrir et d'approfondir FileMaker ? Vous avez peu de temps et l'apprentissage à distance ne vous fait pas peur ? Alors, la formation Personne-ressource FileMaker est pour vous !

Pour en savoir plus : contactez-nous !

Sortie FileMaker 17

Le mardi 15 mai 2018 à 15 h, la nouvelle plateforme FileMaker 17 est sortie.
FMPA

Quelles nouveautés ?

Pour le savoir, Magalie Jeune vous a proposé une conférence en ligne le 18 mai dernier.

Pour la regarder en replay, c'est par ici :

https://editomac.learnybox.com/filemaker-17/