Planifier son développement FileMaker

FileMaker inc. vient de sortir – en langue française – un livret électronique intitulé Planification, avec pour sous titre Vos premiers pas vers la création d’une app personnalisée réussie. Il sera suivi de deux autres livrets (Création et Déploiement), constituant à eux trois un guide sur la création d’une app personnalisée.

On trouve ce premier ouvrage à l’adresse suivante :

http://info2.filemaker.com/customapps_guide_plan_lp.html?language=fr

Première chose à noter : l’emploi du mot « app ». Après avoir longtemps utilisé le terme un peu vague de « fichier personnalisé » ou de « développement personnalisé », puis celui de « solution personnalisée », l’éditeur FileMaker opte désormais pour « app personnalisée », sur le modèle des « apps » que l’on télécharge depuis l’App Store d’Apple.

Ne nous laissons donc pas dérouter par ce vocabulaire : il s’agit ni plus ni moins que ce que l’on réalisait jusqu’à présent sous une autre dénomination, mais – comme le nom l’indique néanmoins – avec une forte connotation de mobilité.

De fait, l’exemple que FileMaker utilise dans ce livret est clairement orienté mobilité, puisqu’il s’agit pour des utilisateurs distants, y compris le responsable d’équipe, de travailler sur le terrain et d’avoir accès aux données depuis un iPad ou un iPhone.

Deuxième point que je souhaiterais relever ici : l’insistance de FileMaker inc. sur ce que l’on appelle globalement l’analyse du projet. De cette analyse dépend le succès de la réalisation et surtout de l’utilisation de l’app. Cette analyse fait la part belle à l’écoute des utilisateurs et inclut dans cette perspective interviews, « accouchement » de l’expression des besoins, observation des méthodes de travail, proposition de prototypes et soumission d’itérations en cours de développement. L’utilisateur ayant ainsi participé à toutes les phases du projet, se sent alors partie prenante et prêt techniquement et psychologiquement à adopter ce nouvel outil de travail une fois celui-ci opérationnel et déployé.

Les stagiaires de la formation Personnes Ressources FileMaker reconnaitront ici quelques éléments qu’ils ont acquis au cours du module 2. Mais je pense que même si le document proposé par FileMaker pose de bonnes bases, lorsqu’on se retrouve seul face à la solution que l’on est en train de développer, cela n’est pas suffisant. En plus d’un apport théorique structuré, les stagiaires de cette formation ont pu bénéficier de conférences interactives et de coaching personnalisé en ligne qui les ont aidés à dépasser des difficultés qui n’étaient pas d’ordre technique mais bien sur le registre de l’analyse ! Sans parler du forum dédié et des exercices proposés à partir de leur situation mais aussi en dehors de celle-ci, pour les aider à prendre du recul…

Troisième aspect qui n’est pas dit explicitement mais qui est malgré tout sous-entendu dans ce document : réaliser une app personnalisée demande du temps et des moyens. Ceci en rapport direct bien sûr avec la complexité de l’app à réaliser et des données à gérer. Ainsi, il arrive qu’ici ou là, FileMaker note que si l’on fait ceci ou que l’on gère tel aspect sécurité, cela complexifie l’app dans sa réalisation et qu’il faut donc en tenir compte…

Chacune des trois grandes étapes du développement : planification (analyse), création et déploiement, demande du temps. Proportionnel bien sûr à la complexité de la solution à mettre en place : si le but de votre développement est de saisir des noms et des prénoms, vous n’allez pas y passer beaucoup de temps ! Et c’est d’ailleurs heureux qu’avec FileMaker, on puisse rapidement faire quelque chose d’opérationnel pour des besoins ponctuels par exemple, ou l’ajout d’une table et de ses rubriques à une base déjà existante… Mais si votre app devient un peu plus conséquente, si elle doit couvrir en termes de gestion la totalité ou une grosse partie de l’activité de votre entreprise, et ce même si ce n’est pas vous qui développez, prévoyez du temps, car vous en aurez besoin ! Pas seulement pour réaliser les choses, mais d’abord pour les concevoir et les mûrir…

Quant aux moyens pour réaliser une app personnalisée, vous les connaissez aussi bien que moi : il faut évidemment FileMaker Pro, Advanced de préférence (pour notamment bénéficier de Script Debugger) et avoir les compétences requises pour entreprendre votre projet, pour les trois étapes clés du projet. Ce blog et nos différentes publications, nos formations et propositions de développement accompagné à distance sont là pour vous aider à acquérir ces compétences et aussi, pour prendre du recul par rapport à ce que vous faites ou vous aider à y voir clair lorsque vos interviewés vous expriment des besoins de manière confuse ou résistent à votre rôle de personne ressource…

Voici donc à chaud mes réactions. Mais le mieux est que vous lisiez vous-même ce document. Et, pourquoi pas, que vous postiez votre réaction en commentaire de cet article 😉 Car, même s’il ne vient pas en remplacement d’autres outils complémentaires, ce livret a le grand mérite de mettre en avant non l’aspect technique de FileMaker mais ce qui se passe en amont.Il met l’accent notamment sur l’utilisation de la base finale par des utilisateurs qu’il faut absolument prendre en compte ;-)… Et même s’il démarre sur le rêve, il ne laisse pas forcément entendre qu’il est facile de développer avec FileMaker, comme on a pu le lire dans des documentations plus anciennes… Ce guide est donc un élément de réponse à notre série d’articles Simple de faire une base FileMaker ?

J’attends donc vos propres réactions ;-)…

Marie-Charlotte Potton

Article suivant

Tags: , , , ,

Merci de laisser un commentaire (Pas de commentaire )

Désolé, les commentaires des articles réservés sont eux-mêmes réservés

Il n'y a pas de commentaire pour l'instant, soyez le premier ;-)

Sortie FileMaker 18

Ce mercredi 22 mai, la nouvelle plateforme FileMaker 18 vient de sortir. FM16 Quelles nouveautés ? Pour le savoir, Magalie Jeune vous propose une conférence en ligne

ce vendredi 24 mai à 18h30 (heure de Paris), 12h30 (heure de Québec).

Pour vous inscrire, c'est par ici : https://editomac.learnybox.com/inscription-fm18/

Espace membre





Formation Personne-ressource FileMaker

La formation Personne-ressource FileMaker ouvre à nouveau ses portes pour une nouvelle session !
Vous avez besoin de découvrir et d'approfondir FileMaker ? Vous avez peu de temps et l'apprentissage à distance ne vous fait pas peur ? Alors, la formation Personne-ressource FileMaker est pour vous !

Pour en savoir plus : contactez-nous !