Conceptualiser, modéliser ou planifier une app FileMaker ? (5)

Avoir le guide adapté pour « planifier » votre projet

Hier, je vous ai donné quelques éléments pour repérer comment amener la complexité liée à toute analyse à devenir accessible et donc à entrer dans l’ordre du « compliqué » pour permettre une mise en oeuvre logicielle simplifiée.

Cependant, à la lecture de ce billet, vous avez peut être pris conscience que vous étiez actuellement peu armé pour mener à bien votre projet de développement.

En effet, si vous développez pour votre entreprise, vous avez tendance à avoir de la peine à prendre de la distance par rapport à votre activité. Vous sentez également que vous avez de la peine à bien cerner votre besoin, à vous cadrer de manière à éviter d’aller dans tous les sens. Vous avez un réel besoin, mais vous ne savez pas par quel bout le prendre…

Bref, autant la maitrise de FileMaker ne vous pose pas ou peu de problème, autant pour celle de l’analyse et de la modélisation, vous vous sentez noyé et pour vous, le complexe reste désespéremment du complexe 🙁

Alors, j’ai envie de vous dire deux choses…

  • Ne désespérez pas. Tous ceux qui ont écrit des livres savent qu’au début – ou selon les écrivains et les écrits, en cours de rédaction – tout est très confus. Il faut beaucoup de temps et de travail pour que la pensée mûrisse et s’organiser et que les mots viennent donner corps à cette pensée au départ chaotique. Pour FileMaker, c’est pareil : vous écrivez une app. Cela obéit aux mêmes règles cognitives et organisationnelles que l’écriture d’un livre ou la création d’une oeuvre.
  • Ne restez pas seul. Si je poursuis l’analogie avec l’écriture d’un livre, l’image d’un écrivain enfermé dans son bureau pour écrire est partiellement mythique. L’écrivain, comme le peintre ou n’importe quel artiste, trouve ou enrichit sa source d’inspiration en sortant de chez lui, en rencontrant les gens, en posant et en se posant des questions.

Mais, en fonction de l’ampleur de votre projet ou de votre mission, tout cela peut ne pas suffire, et vous avez besoin alors d’avoir un guide, voire de vous former à l’analyse…

La difficulté est que pour ce genre d’apprentissage, vous ne trouverez pas de tutoriel réellement complet sur la question. En effet, nous sommes ici au-delà du simple apprentissage d’un logiciel. Or, il est facile d’apprendre à utiliser les menus de FileMaker, de comprendre comment créer une rubrique, un lien, un modèle… De nombreux tutoriels existent pour cela. En revanche, l’analyse et la modélisation en vue d’un développement est propre à votre situation ou à celle de votre client. Aucune approche généraliste s’adressant à tous peut vous convenir. Et même si vous parvenez à glaner ici ou là tel ou tel point de repère vous aidant à comprendre comment vous y prendre, rien de remplacera l’expertise d’un formateur-accompagnateur qui lui seul, saura vous conseiller en cas de blocage ou d’hésitation.

À partir de ce constat, se présentent à vous deux solutions : l’accompagnement personnalisé au développement et la formation en groupe.

  • L’accompagnement personnalisé au développement est sans doute la rolls royce des solutions 😉 Vous bénéficiez d’un interlocuteur pour vous tout seul, pouvez lui poser toutes les questions que vous souhaitez, lui montrer où vous en êtes, sur quel aspect vous bloquez, etc. L’unique inconvénient de cette solution est sans doute son coût, bien que celui-ci puisse parfois être partiellement pris en charge dans le cadre de la formation continue (du moins, pour les salariés et indépendants français).
  • Pour limiter les coûts d’un tel accompagnement, pour vous offrir une vue d’ensemble qui intègre prioritairement tout l’aspect analyse et modélisation d’une solution mais également bien d’autres aspects complémentaires, pour que vous puissiez également bénéficier de la dynamique de groupe, entendre les questions de stagiaires dans la même situation que vous, ou vous inspirer de leurs idées, nous avons créé la formation Personne-ressource FileMaker il y a maintenant un peu plus d’un an.

Cette formation totalement inédite a rencontré un vif succès, répondant à un besoin réel, au croisement de la personnalisation totale de l’accompagnement et de la « standardisation » de la formation commune à un certain nombre de stagiaires. Une deuxième session est en train de se monter, avec de nouveaux stagiaires. Elle se présente à eux comme une vraie opportunité pour avancer dans leur projet, notamment dans cette phase du développement si délicate qu’est l’analyse des besoins et leur modélisation…

Et si pour vous, elle était la réponse adéquate pour votre projet ?

Marie-Charlotte Potton

PS : pendant quelques semaines, la session 2 de la formation Personne-ressource FileMaker accueillera de nouveaux stagiaires. Il reste encore des places. Profitez de l’été pour vous jeter à l’eau 😉

Premier article / Article précédent

 

 

 

Tags: ,

Merci de laisser un commentaire (Pas de commentaire )

Désolé, les commentaires des articles réservés sont eux-mêmes réservés

Il n'y a pas de commentaire pour l'instant, soyez le premier ;-)

Espace membre





Ils ont réagi !

Formation Personne-ressource FileMaker

La formation Personne-ressource FileMaker ouvre à nouveau ses portes pour une nouvelle session !
Vous avez besoin de découvrir et d'approfondir FileMaker ? Vous avez peu de temps et l'apprentissage à distance ne vous fait pas peur ? Alors, la formation Personne-ressource FileMaker est pour vous !

Pour en savoir plus : contactez-nous !

Sortie FileMaker 17

Le mardi 15 mai 2018 à 15 h, la nouvelle plateforme FileMaker 17 est sortie.
FMPA

Quelles nouveautés ?

Pour le savoir, Magalie Jeune vous a proposé une conférence en ligne le 18 mai dernier.

Pour la regarder en replay, c'est par ici :

https://editomac.learnybox.com/filemaker-17/